Toit/Charpente et Fenetre : vice caché ?

Oxygen240 Messages postés 5 Statut Membre -  
Oxygen240 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour tout le monde,

Je viens d'acquérir une maison ce week-end et tout s'est bien passé.

Pour l'achat j'avais parfaitement connaissance que la toiture au dessus de la cuisine/sdb/toilettes était à refaire (la maison est en deux parties) à cause d'infiltration d'eau (le toit est trop plat, l'eau stagne et traverse le toit).
Le vendeur m'a dit (représenté par l'agence) : "le toit est à changer".

Un entrepreneur m'a averti que le cout de rénovation du toit dépendra aussi de l'état de la charpente.
Le vendeur ne m'a pas mis au courant de l'état de la charpente, pour vérifier il fallait retirer des lambris et la laine isolante.
L'entrepreneur me donnera son diagnostic concernant cela plus tard. Ce qui influencera le devis.

Néanmoins, s'il s'avère que la charpente n'est plus viable pour supporter un toit, et qu'il est nécessaire de la remplacer, s'agit-il d'un vice caché ? J'aurais sûrement budgéter autrement si j'avais su l'état de la charpente avant.

Enfin, j'ai vu que le velux d'une des chambres était complètement cassé (il tombe, ne tient plus). Je n'avais pas constaté cela lors de mes deux visites avant vente. Personne ne m'a averti l'état de la fenêtre.
S'agit il d'un vice caché ou bien j'aurais dû voir l'état plus en profonde à l'époque ? Difficile de prouver le passé...

En vous remerciant par avance

1 réponse

dany311 Messages postés 22699 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 758

bonsoir

Le vendeur m'a dit (représenté par l'agence) : "le toit est à changer"., donc vous étiez informé que le toit est à refaire
vous auriez du demander plus d'explications

Enfin, j'ai vu que le velux d'une des chambres était complètement cassé (il tombe, ne tient plus). Je n'avais pas constaté cela lors de mes deux visites avant vente
. quelqu'un vous a interdit d'essayer ??
vous avez fait 2 visites quand même

cdlt
aujourd'hui , je ne fais rien , si j'ai pas fini , je continue demain
2
Oxygen240 Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le toit à refaire m'a été présenté en surface et nous sommes venu regarder le dessus du toit, visible depuis une fenêtre à l'étage. Effectivement, tout le revêtement et écoulement des eaux était à refaire, cela a été constaté.
De ce fait, suite à l'eau stagnante, elle finissait par s'infiltrer. De nos points de vues, c'est tout.

Le velux, malgré deux visites, n'a pas présenté de défaillances à première (et seconde) vue. Nous étions d'ailleurs très proches puisque c'est à travers celui-ci que nous pouvions examiner la toiture. J'étais donc assez proche de cette fenêtre pour constater son état, qui à l'époque ne m'avais pas perturbé.
En entrant pour la première fois dans la maison, j'ai clairement vu le velux à moitié tombé avec, par conséquent, des ouvertures d'air sur les côtés.

Bien cordialement,
0