Achat appartement

poetesserugby - Modifié par poetesserugby le 30/11/2015 à 20:51
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 1 déc. 2015 à 12:35
Bonjour,
Je souhaite acquérir un appartement mais le propriétaire l a loué il y a une dizaine de jours et il est toujours en vente.
Est ce que celui-ci peut annuler le bail si ç est pour me le vendre ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391
30 nov. 2015 à 21:38
Bonjour,
non, on ne peut pas annuler un bail, mais vous avez la possibilité d'acheter le logement tout en gardant le locataire (au moins pendant toute le durée de son 1° bail).
Cdlt.
0
poetesserugby
30 nov. 2015 à 22:48
Merci mais je ne pourrais pas faire face à l achat et payer un loyer pour un autre logement. Quoique si le loyer équivaut à les mensualités. ..
0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391 > poetesserugby
30 nov. 2015 à 23:34
Il faut également penser, entre autres dépenses (entretien de 2 logements...), à la TF de ce nouveau logement dont vous seriez propriétaire.sans l'habiter (ce qui veut dire que le loyer doit être supérieur à vos mensualités), et envisager éventuellement une vacance entre 2 locataires : en 3 ans, le locataire qui vient juste de louer peut très bien partir et c'est pas certain que vous retrouviez de suite un nouveau locataire, mais ce qui est certain c'est qu'il vous faudra quand même rembourser votre prêt.
Et si un 1° janvier tombe au beau milieu d'une vacance entre 2 locataires vous aurez aussi la TH à payer.
De plus, ce n'est pas vous qui avez choisi ce récent locataire et vous ne devez certainement pas connaître les critères de sélection du propriétaire actuel, qui sont peut-être différents des vôtres et qui pourraient vous apporter des surprises plus ou moins bonnes.
Voilà ! Quelques petites pistes de réflexion.
Cdlt.
0
Ç vrai que ça en fait des sujets de réflexion. Mais en ce qui concerne l éventuel départ du locataire avant la fin du bail je ne vois pas où est le problème puisque le but est d en faire ma résidence principale dès son départ.
Merci de m éclairer sur les choses auxquelles je n aurais pas pensé.

Cdt
0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391 > poetesserugby
Modifié par djivi38 le 1/12/2015 à 12:37
"... puisque le but est d en faire ma résidence principale dès son départ."
OK ! (oui, j'aurais pu le comprendre toute seule !! sans doute l'heure tardive ! Mais il aurait été aussi simple d'énoncer votre question d'emblée avec les tenants et les aboutissants, non ?)

Donc, si vous achetez "occupé", vous aurez, vous, à lui donner votre "préavis pour reprise" (en bonne et due forme), en espérant qu'il ne s'obstine pas à rester en place, malgré son obligation de partir.

"Merci de m éclairer sur les choses auxquelles je n aurais pas pensé. "
Et quelles sont-elles ? Je n'ai pas élit domicile dans votre tête !
Le mieux est de lire sur ce forum (et sur d'autres) tous les sujets dont les titres concernent les propriétaires, les locataires, les taxes, les impôts, l'entretien des locaux, le voisinage, les rapports proprio/locataires et leurs obligations respectives... etc.

Bonnes lectures.
Cdlt.
0