Problème de "Vices cachés" sur mon véhicule...

westy69 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015 - Modifié par westy69 le 14/10/2015 à 22:47
Energizor Messages postés 25979 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 15 oct. 2015 à 13:34
Bonjour, je vous sollicite, car j'ai vendu mon véhicule VW T4 Multivan "Atlantis" TDI 151CV de 1999, avec 254000 kms, il y a 10 jours... Le nouveau propriétaire habite à plus de 800 kms de chez moi, il a fait le trajet sans problème... Le contrôle était ok... sans contre visite... Ce soir il m'appelle en me disant que l'échappement est coupé en 2, que les disques de freins avant sont voilés, que lors du voyage du retour, les 2 codes avant ont lâchés... Le véhicule, je l'ai acheté il y a 4 ans et demi et l'ancien proprio venait de changer les disques de freins et les plaquettes... Il est vrai qu'il lui arrivait de vibrer lors de freinages, mais vu que tout était neuf, je ne m'en suis pas soucié plus que ça, et ça ne l'empêchait pas de freiner, c'était juste un peu désagréable... Ces problèmes ne sont pas mentionnés sur le C.T et pour lui, il n'aurait jamais dû passer le contrôle... Pour l'échappement, il est apparemment cassé près d'une fixation, difficilement visible... Pour lui le contrôleur aurait dû le voir... S'agit t-il de vices cachés ? Il veut le refaire passer au C.T et faire passer un expert... Que dois-je faire ? Je suis un peu abattu ce soir... Je n'ai pas l'habitude de passer pour un escroc... Pour moi, j'ai roulé 4 ans et demi avec un véhicule d'occasion (donc pas neuf) sans soucis grave... Comme tout véhicule d'occasion des pièces ont lâchées et ont été changées... Lors de l'achat, il était passé au C.T et pourtant les ressorts arrière étaient cassés... Je n'en ai pas fait tout un plat, je les ai changé... Qu'est-ce que je risque si il fait appel à un expert ? Merci

5 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 791
15 oct. 2015 à 09:35
Je te répète, inutile de discuter tout ce qu'il raconte.

1) ... en tant que particulier tu n'es tenu à aucune garantie quant aux éventuels vices cachés.
2) Il est quasi certain que tout ce qu'il raconte c'est du bidon.

Refuse toute discussion.
1
Energizor Messages postés 25979 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 19 462
Modifié par Energizor le 14/10/2015 à 23:05
Bonjour,

Vous avez vendu un véhicule avec contrôle technique de moins de 6 mois à un particulier.

Il n'existe pas de garantie entre particuliers.

Cela m'étonnerait beaucoup que votre acheteur se lance dans une procédure très longue et coûteuse avec un expert judiciaire, qui nécessite l'immobilisation du véhicule pendant de longs mois, pour une vieille bagnole qui a 16 ans et plus de 250000 Km.

Vous envoyez donc votre acheteur se faire voir, et vous ne lui répondez plus.
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 791
14 oct. 2015 à 23:08
Bonjour,

J'ai pas eu besoin de lire ton message jusqu'à la fin pour me rendre compte qu'il s'agissait presque à coup sur d'une tentative d'arnaque.
Même si ce qu'il te raconte était vrai, en tant que particulier tu n'es tenu à aucune garantie quant aux éventuels vis cachés.

A 800 km c'est bien pratique de te raconter n'importe quoi, en pensant bien que tu n'auras pas tellement envie d'aller vérifier sur place.
Ce genre de tentative tend à se développer. J'en vois à peu près un par semaine sur ce forum. Le dernier auquel j'ai répondu
Tu dois absolument refuser toute discussion.
0
westy69 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015
15 oct. 2015 à 08:07
Je suis d'accord, d'autant que pour les freins, il a tout de même fait 800 bornes pour rentrer et lorsqu'il m'a prévenu qu'ils étaient bien arrivés, il ne m'a pas parler d'un quelconque problème... C'est vrai qu'à 800 bornes, c'est facile de dire il y a ça qui va pas... C'est ce que j'ai essayé de lui faire comprendre... Il n'avait pas acheté un véhicule neuf et que moi je roulait comme ça avec et que je n'avais jamais eu de soucis de ce côté là... Mais comme il m'a dit qu'il voulait repasser le véhicule au C.T et faire passer un expert, là je me pose des questions... Les freins et l'échappement sont des pièces d'usures, peut-on considérer ça comme vices cachés ? Peut-il se retourner contre nous où le contrôle technique ? Il nous a dit que l'échappement était couper en 2, donc moi je pensais qu'il était par terre... Mais j'ai réussi à comprendre qu'il ne faisait pas de bruit (pas plus qu'avant, donc il est dans le même état que lorsque je lui ai vendu...)... Il est juste apparemment fissuré au niveau d'un raccord, ce qui ne l'empêche pas de rouler... Mais lui veut un véhicule d'occasion, avec toutes les pièces susceptibles d'être usées, changées par du neuf... Donc pour lui il ne peut pas rouler comme ça et doit changer l'échappement, les freins... Je ne sais pas quoi faire, depuis hier soir je n'arrête pas d'y penser... Merci...
0
Energizor Messages postés 25979 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 19 462
15 oct. 2015 à 11:38
Bonjour,

"Je ne sais pas quoi faire, depuis hier soir je n'arrête pas d'y penser..."
Vous arrêtez de vous prendre la tête, vous suivez les conseils de jmp59 et les miens, vous coupez immédiatement toute relation avec cette personne, et puis c'est tout.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
westy69 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015
15 oct. 2015 à 12:32
Ok, merci... J'espère que ça suffira... Il doit me recontacter après avoir repasser le véhicule au C.T...
0
15 oct. 2015 à 13:34
Oui, mais vous ne lui répondrez pas !
0