Mon fils de 18 ans et 1 mois a conduit sans permis

CorChop - 24 sept. 2015 à 16:32
Katniss72 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015 - 24 sept. 2015 à 19:42
Bonjour,
Mon fils a eu 18 ans début août. Il a passé son Bac et réussi en juin il fait des etudes superieurs depuis la rentrée.
Samedi soir il est sorti avec ses amis en boîte de nuit.
L'un d'entre eux était complètement ivre et considérablement mal en point. Etant donné l'état de celui-ci, mon fils qui était sorti fumé une cigarette avec lui à l'exterieur n'a pas pu rentrer à nouveau à l'interieur pour prévenir ses autres amis pour qu'il l'aide. Le téléphone portable ne passait pas.
Son ami vraiment mal lui a demandé de faire quelque chose et de le ramené chez lui (mon fils est en conduite accompagnée depuis deux ans mais n'a pas encore son permis). Par conséquent, il a conduis le véhicule de son ami en ouvrant la fenetre en lui tenant la tete pour qu'il ne vomisse pas à l'interieur du véhicule. Du coup, pas de feux allumés et la police les a intercepté. Son ami a été conduis aux urgences et mon flis au commissariat. Etant donné qu'il ne devait pas conduire il a bu un peu et a été contrôlé à 0.3. Avec la police cela s'est très bien passé puisqu'il a tout avoué.
Il est immature et n'a pas voulu laisser son copain qui n'était pas du tout dans son etat normal. La décision qu'il a prise n'était pas du tout approprié surtout qu'il sait qu'en cas de problème il nous appeler ses parents.
Bref, on est retourné et lui n'a pas du tout prémédité ce qui lui arrive. Il faut qu'il apprenne à grandir... Que risque t-il?

1 réponse

Katniss72 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015
Modifié par Katniss72 le 24/09/2015 à 19:43
« Le fait de conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. » Article L221-2 du Code de la Route + Vous encourrez également les peines complémentaires suivantes : confiscation du véhicule, peine de travail d'intérêt général, interdiction de conduire pour une durée de 5 ans ou plus, obligation de participer à un stage en peine complémentaire.


https://www.prostagespermis.fr/conduite-sans-permis.php
0