Voie de circulation à usage exclusif

Résolu
Zotte - 13 sept. 2015 à 19:44
dany311 Messages postés 20874 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 14 sept. 2015 à 00:20
Bonjour,
J'ai acheté une maison dans une copropriété horizontale de 2 maisons. La voie de ciculation devient à usage exclusif au niveau de ma partie privative "inscrit dans le règlement de copropriete d'origine".
Ai - je le droit de la clôturer avec un portail ?
Ai - je le droit de me garer dessus ?
Mon voisin peut - il exiger une compensation sachant que cette partie ne lui est d'aucune utilitée , peut il exiger que je la laisse ouverte , peut -il m'interdire de me garer dessus ?
Merci beaucoup

2 réponses

dany311 Messages postés 20874 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 6 333
14 sept. 2015 à 00:20
bonsoir

en premier lieu vous rendre en mairie pour consulter le PLU

il me semble qu'à partir du moment qu'une voie dessert 2 habitations , il y a une largeur minimum à respecter ( justement en cas d'interventions des secours ) et que cette largeur est généralement de 4 M.
en somme ce voisin essaie de récupérer une partie de la voie pour agrandir sa propriété , ce que la mairie , je pense n'autorisera jamais.

d'autre part comme vous êtes en copropriété , pour modifier un règlement de copropriété , il faut l'accord unanime de tous les copropriétaires.
donc il n'aura jamais cet accord

dernier point dans votre partie privative en usage exclusif vous faites ce que vous voulez ; vous êtes chez vous.

cdlt
1
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638
Modifié par Enka1 le 13/09/2015 à 19:53
Bonjour,

Si c' est comme vous le dites, inscrit dans le règlement de co-propriété, vous avez donc, comme c' est marqué un usage EXCLUSIF.

Je ne vois donc pas où est le problème, puisque vous seul (e) en avez l' usage.

Voyez ce qui y est dit au niveau des clôtures, dans cette copropriété.

mais quel problème rencontrez vous donc ?

Votre voisin qui n' en a aucun usage ne peut donc RIEN vous interdire ni rien exiger du tout.

il dit quoi votre acte d' achat? et il dit quoi ce règlement de copropriété ?

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Merci de vous intéresser à mon probleme
Plus précisément, mon voisin considère qu'il paye des impôts sur cette partie de voie qui avait déjà été clôturé par l'ancien propriétaire et donc il me demande:
- Soit de rouvrir la voie de circulation sur toute sa longueur ce qui entre nous ne changera rien car ouverte ou fermée il payera de tout façon
- Soit de le dédommager en diminuant la voie de circulation qui passe devant chez lui Actuellement la voie fait 4m de large conformément au règlement de copropriete et celui - ci voudrait la réduire à 2,80 m ce qui augmenterait sa partie privative de 1,20 m de large sur 17,60 m de long.
Je précise que la voie d'accès comporte un virage à angle droit ce qui augmenterait la difficulté d'accès pour nous et plus critique pour les secours éventuels
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638 > Zotte
13 sept. 2015 à 21:59
Envoyez le promener et faites ce que bon vous semble avec votre partie privative.
0