Héberger un ami dans mon appartement à titre gracieux.

Chicho - 3 sept. 2015 à 11:44
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 7 sept. 2015 à 14:18
Bonjour,

Je possede un appartement et pour raisons de travail je vais démenager à l'étranger. Je compte laisser habiter (héberger) là bas un ami de façon gratuite pour une assez longue durée (1-2 ans). Je pars tranquil car il prendra soin de l'appartement et en révanche il aura un logement "pas cher".

Est-ce qu'il y a des formalités à suivre pour déclarer cette situation?
Les contrats eau, électricité, gaz resterons à mon nom et du coup mon ami me rendra l'argent pour ces dépenses. Est-ce que cette argent doit être déclarée? Si oui, comment?

En autre, j'imagine que je serai exhoneré de payer la taxe d'habitation (car j'habiterai pas en France) et par contre mon ami devra la payer (s'il démenage avant le 1er Janvier 2016). Par rapport à la taxe fonciere j'assume que rien changera. Je dois la payer comme je fais aujourd'hui.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

4 réponses

Bonjour
Quoi que l'on puisse vous répondre ici :
Voyez votre centre d'impôt pour une réponse fiable
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
Modifié par Poisson92100 le 4/09/2015 à 12:57
Bonjour
Vous avz interet à etre sur qu'il vous liberera lesl ieux à votre retour !
Après tout dépend du statut fiscal
Location de la main à la main (vous restez domicilier dans l'appartement)
Location d'une partie de sa résidence principal
Location meublé avec contrat à son nom (sans doute plus "carré"
0
Merci pour votre réponse,
je vais essayer de vous donner quelques détails de façon que vous pourriez m'aider un peu plus.

- Je suis le proprietaire de l'appartement.
- Mon ami va profiter de la totalité des lieux car je pars à l'étranger.

Je voudrais savoir comment déclarer cette situation au fisc.

Quand vous parlez de "Location meublé avec contrat à son nom" faut-il déposer le contrat quelque part ou ça resterai un accord entre nous deux? En fait il payera pas un loyer, comment peut-on gérer ça?

Merci encore pour votre aide.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
4 sept. 2015 à 19:43
Bonjour

Attention avec les amis ...

Je vous conseille de faire bail meublé, pas avoir de soucis lorsque vous reviendrez.

Voyez votre centre d'impôt pour une réponse fiable

++
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
7 sept. 2015 à 14:18
bonjour

bail meublé (avec un document ou des le départ il vous donne congé pour une date précise (sinon cela se renouvelle tacitement)
attentioin il y aura THab des lors que cela reste meublé à votre nom ou au sien a clarifir avec lui
0