Héberger un ami dans mon appartement à titre gracieux.
Chicho
-
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je possede un appartement et pour raisons de travail je vais démenager à l'étranger. Je compte laisser habiter (héberger) là bas un ami de façon gratuite pour une assez longue durée (1-2 ans). Je pars tranquil car il prendra soin de l'appartement et en révanche il aura un logement "pas cher".
Est-ce qu'il y a des formalités à suivre pour déclarer cette situation?
Les contrats eau, électricité, gaz resterons à mon nom et du coup mon ami me rendra l'argent pour ces dépenses. Est-ce que cette argent doit être déclarée? Si oui, comment?
En autre, j'imagine que je serai exhoneré de payer la taxe d'habitation (car j'habiterai pas en France) et par contre mon ami devra la payer (s'il démenage avant le 1er Janvier 2016). Par rapport à la taxe fonciere j'assume que rien changera. Je dois la payer comme je fais aujourd'hui.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Je possede un appartement et pour raisons de travail je vais démenager à l'étranger. Je compte laisser habiter (héberger) là bas un ami de façon gratuite pour une assez longue durée (1-2 ans). Je pars tranquil car il prendra soin de l'appartement et en révanche il aura un logement "pas cher".
Est-ce qu'il y a des formalités à suivre pour déclarer cette situation?
Les contrats eau, électricité, gaz resterons à mon nom et du coup mon ami me rendra l'argent pour ces dépenses. Est-ce que cette argent doit être déclarée? Si oui, comment?
En autre, j'imagine que je serai exhoneré de payer la taxe d'habitation (car j'habiterai pas en France) et par contre mon ami devra la payer (s'il démenage avant le 1er Janvier 2016). Par rapport à la taxe fonciere j'assume que rien changera. Je dois la payer comme je fais aujourd'hui.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
A voir également:
- Héberger un ami dans mon appartement à titre gracieux.
- Titre exécutoire - Forum crédit consommation
- Hébergement à titre onéreux caf - Forum RSA
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Immobilier
- Poêle à pétrole interdit en appartement - Forum copropriété
- Acheter appartement pierre et vacances avis - Forum Immobilier
4 réponses
Bonjour
Vous avz interet à etre sur qu'il vous liberera lesl ieux à votre retour !
Après tout dépend du statut fiscal
Location de la main à la main (vous restez domicilier dans l'appartement)
Location d'une partie de sa résidence principal
Location meublé avec contrat à son nom (sans doute plus "carré"
Vous avz interet à etre sur qu'il vous liberera lesl ieux à votre retour !
Après tout dépend du statut fiscal
Location de la main à la main (vous restez domicilier dans l'appartement)
Location d'une partie de sa résidence principal
Location meublé avec contrat à son nom (sans doute plus "carré"
Merci pour votre réponse,
je vais essayer de vous donner quelques détails de façon que vous pourriez m'aider un peu plus.
- Je suis le proprietaire de l'appartement.
- Mon ami va profiter de la totalité des lieux car je pars à l'étranger.
Je voudrais savoir comment déclarer cette situation au fisc.
Quand vous parlez de "Location meublé avec contrat à son nom" faut-il déposer le contrat quelque part ou ça resterai un accord entre nous deux? En fait il payera pas un loyer, comment peut-on gérer ça?
Merci encore pour votre aide.
je vais essayer de vous donner quelques détails de façon que vous pourriez m'aider un peu plus.
- Je suis le proprietaire de l'appartement.
- Mon ami va profiter de la totalité des lieux car je pars à l'étranger.
Je voudrais savoir comment déclarer cette situation au fisc.
Quand vous parlez de "Location meublé avec contrat à son nom" faut-il déposer le contrat quelque part ou ça resterai un accord entre nous deux? En fait il payera pas un loyer, comment peut-on gérer ça?
Merci encore pour votre aide.
Bonjour
Attention avec les amis ...
Je vous conseille de faire bail meublé, pas avoir de soucis lorsque vous reviendrez.
Voyez votre centre d'impôt pour une réponse fiable
++
Attention avec les amis ...
Je vous conseille de faire bail meublé, pas avoir de soucis lorsque vous reviendrez.
Voyez votre centre d'impôt pour une réponse fiable
++