Dégats des eaux

Résolu
olosta Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2015 - 26 août 2015 à 14:17
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 29 août 2015 à 22:02
bonjour,

Nous avons eu un dégat des eaux dans l'appartement en 2009, en fait c'est la colonne d'eau de l'immeuble qui était déficiente et ça a mis beaucoup de temps a se reparer, le voisin du dessus n'étant jamais là apparemment.
De notre coté on a déclaré le dégat des eaux a notre assurance.
le temps est passé a attendre la réparation de la colonne, si bien qu'au bout de 2 ans rien n'avait avancé et notre assurance, du fait du délai d'attente, a refuser de poursuivre les démarches...
Du coup on est un peu perdu... quelles sont les démarches a effectuer a ce moment?
faire reparer nous meme et envoyer la facture a l'assurance?
redéclarer un nouveau dégat des eaux a l'assurance?
bref si quelqu'un a un petit consei on serait intéressé, la colonne est réparee mais pas les dégats quelle a causée chez nous. Nous n'avons pas été informé de la fin des réparations.

merci

3 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
26 août 2015 à 14:35
bonjour

au bout de 2 ans rien n'avait avancé et notre assurance, du fait du délai d'attente, a refuser de poursuivre les démarches... 

le délai de prescription d'un sinistre est effectivement de 2 ans après la date de survenance.

Du coup on est un peu perdu... quelles sont les démarches a effectuer a ce moment? (...) Nous n'avons pas été informé de la fin des réparations. 

même en refusant tout contact avec les voisins et/ou le syndic (mais je ne dis pas que c'est le cas), le fait que cela ait séché chez vous aurait quand même du vous mettre un tout petit peu la puce à l'oreille...

faire reparer nous meme et envoyer la facture a l'assurance?

= meilleurs moyen de garder l'addition pour vous.

redéclarer un nouveau dégat des eaux a l'assurance? 

non plus; il ne s'agit pas d'un sinistre différent.

et j'espère que vous êtes copropriétaire et non locataire...
dans ce dernier cas, vous reste à informer votre bailleur si vous ne l'avez fait immédiatement; c'est son bien qui est dégradé (hors cas où les embellissements ont été réalisés par vous).
sinon, vous reste à réclamer réparation de vos dommages au responsable du sinistre, qui est, en déduction de votre exposé, le syndicat des copropriétaires:
il vous faut donc en faire part au syndic, qui va transmettre votre réclamation à l'assureur de la collectivité, lequel devra intervenir pour garantir l'indemnisation de votre préjudice (à laquelle il opposera sans doute la franchise du contrat).

si votre cas de figure diffère, précisez sur quel(s) point(s).
0
olosta Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2015
28 août 2015 à 18:04
merci pour la réponse aie mac.
on est locataire pour infos. et date du degat des eaux: 17/10/2011

"même en refusant tout contact avec les voisins et/ou le syndic (mais je ne dis pas que c'est le cas), le fait que cela ait séché chez vous aurait quand même du vous mettre un tout petit peu la puce à l'oreille..."

en fait en regardant mieux jai vu que l'agence foncia m'a bien prévenue de la fin du sinistre, le 7 juin 2013, jai alors telephoné pour leur demander d'envoyer une entreprise pour me donner un devis et pour valider le devis avec assurimmo et lancer les reparations.. J'ai eu la visite de l'entreprise de rep un peu plus tard.
Vu que je n'ai pas recu de devis jai relancé foncia un peu avant la date d'échéance pour avoir ce devis.
alors là ils m'ont sorti qu'il me l'avait deja envoyé la semaine precedente (?) et quil me le renverrait puisque je ne lai pas recu...jai donc recu le devis de l'entreprise envoyé par foncia le 21/10, en date du 15 arf...
Donc quand jai contacté assurimmo c'etait trop tard...


pour le bailleur, foncia, est au courant.
je vais donc essayer de contacter le syndic des coproprietaires et 'reclamer la reparation des dommages' comme vous me le conseillez.
merci
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
28 août 2015 à 20:25
pour le bailleur, foncia, est au courant. 

que l'agence soit au courant est une chose, que le bailleur le soit en est une autre.

jai donc recu le devis de l'entreprise envoyé par foncia le 21/10, en date du 15 arf...

gardez précieusement ces documents et de leur date d'expédition; il seront votre seule possibilité de défense si le bailleur vous impute une responsabilité quelconque dans ce sinistre.

ceci étant, quand même: vous parlez d'un sinistre forclos en octobre 2013 et nous sommes quasi septembre 2015...
dire que vous êtes un chouia négligent est un doux euphémisme...
vous réveilleriez-vous parce que vous quittez les lieux?
0
en fait j'ai eu pas mal de pbs ailleurs aussi qui m'ont laissé mettre ça de coté, physique entres autres, au pire j'ai gardé tous les papiers pour ne pas etre justement embeter si je souhaite partir.

ceci étant, quand même: vous parlez d'un sinistre forclos en octobre 2013 et nous sommes quasi septembre 2015...
dire que vous êtes un chouia négligent est un doux euphémisme...
vous réveilleriez-vous parce que vous quittez les lieux?


je m'habitue un peu mieux a mon hernie discale et certains autres pbs plus important sont réglés.
De plus ca date de la période juste après la naissance de mes jumeaux, vous n'avez pas de vie extérieur pdt 2 a 3 ans avec des jumeaux, je n'ai pas bcp dormi entre les jumeaux et la hernie/courtisone, donc dans un état adéquat pour etre un peu négligent certes.

merci pour vos réponses.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
29 août 2015 à 22:02
en fait j'ai eu pas mal de pbs ailleurs aussi qui m'ont laissé mettre ça de coté, physique entres autres, au pire j'ai gardé tous les papiers pour ne pas etre justement embeter si je souhaite partir.

OK...
bon courage pour la suite...
et bonne route aux gamins :)
0