Dégat des eaux - déclaration

cocorico95 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 22 août 2015 à 21:27
cocorico95 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 23 août 2015 à 14:38
Bonjour,
je subis un décollement de papiers peints posés par l'ancien copropriétaire en salle d'eau au plafond. Voyant ce décollement j'hésite à interpréter ceci entre un décollement lié à la vapeur d'eau de ma douche et un sinistre eau venant du voisin du dessus. Au bout d'un moment j'en parle au voisin qui me dit que lui aussi est affecté par un sinistre . Mais qu'il a lui-même réparé. Mon gardien vérifie alors en effet que mon plafond est sec. J'envisage de remettre à plus tard ma rénovation du plafond et retirer ce foutu papier peint. Donc je ne déclare pas le sinistre à mon assurance prenant à ma charge les réparations. Depuis qq temps le problème revient et le décollement s'aggrave. Je décide de retirer avec peine du reste ce papier et là je découvre en grattant ce qui reste d'enduit que non seulement les enduits sont attaqués mais aussi le béton et un fer rouillé dans le plafond. Le gardien me confirme alors que le testeur réagit à l'humidité en un point, pouvant correspondre au siphon de la baignoire du voisin du dessus.
J'en parle au syndic qui me dit de ne surtout pas déclarer à mon assurance, que c'ets trop tôt, et que selon lui l'assurance ne me remboursera pas, sauf recherche de la fuite d'eau. Pour lui, béton et ferraille sont à ma charge ainsi que l'enduit. Mais il fait faire une recherche de fuite d'eau que bien sûr je devrai payer et me faire ensuite rembourser.
Est-ce normal que je ne sois pas remboursé à part la recherche de fuite ?

Si je répare moi-même et qu'un jour le plafond tombe de par mon inexpérience à manier ces choses - je crains le prix d'une entreprise pour cela, quelle sera ma responsabilité ?

3 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
22 août 2015 à 21:38
Bonsoir

Bravo votre syndic, comme on dit, courage fuyons .....
Faites une une déclaration à votre assurance avec les références de votre syndic.
la recherche de fuite sera à la charge du syndic ou du propriétaire.

0
cocorico95 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017
22 août 2015 à 21:42
ok Merci
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
22 août 2015 à 21:46
un expert sera diligenté par votre assurance pour déterminer votre responsabilité et celle des voisins et propriétaire.
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
23 août 2015 à 09:33
bonjour

je subis un décollement de papiers peints posés par l'ancien copropriétaire

êtes-vous locataire ou copropriétaire?
(parce que l'assureur d'un locataire ne mandatera personne pour faire effectuer une RDF...)
0
Copropriétaire
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
23 août 2015 à 11:50
ok.
votre assureur interviendra pour la prise en charge de vos dommages (plafpnd) et probablement pas pour la reprise de dalle, qui est une partie immobilière commune et non privative.
vous n'avez de plus pas à vous mêler de quoi que ce soit pour la recherche de fuite qui ne se situe pas dans votre logement et en plus de la payer: ce n'est pas votre problème (elle ne vous serait de plus pas remboursée par votre assureur).
la seule raison pour laquelle votre assureur pourra ne pas intervenir serait l'antériorité du sinistre ) la prise d'effet du contrat (ce qui serait relativement aisé à voir compte tenu de l'a nature des dommages). mais dans ce cas, ce serait celui de la collectivité qui interviendrait.

nb: votre gardien est manifestement incompétent pour ce qui relève des attributions de responsabilités...
0
cocorico95 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 > aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
23 août 2015 à 14:38
Bonjour
Merci beaucoup Aie Mac.

Je lis bien en effet que le règlement de copropriété va bien dans ce sens.

"plafonds et les planchers, les carrelages, dalles...(à l'exclusion des ouvrages de gros oeuvres qui sont parties communes) sont parties privatives" , il semblerait en effet que "le gros oeuvres des planchers, à l'exclusion des revêtements de sol" sont inscrites dans les parties communes. Bon, pour le moment je déclare simplement le sinistre, on verra par la suite comment le syndic se réorganisera. Merci beaucoup

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Cordialement
0