Probleme cadastre

chasa - 20 juil. 2015 à 14:56
 dominiquecaen - 20 juil. 2015 à 22:26
Bonjour,
mes parents ont acheté en 2004 une maison ancienne en "L" . ceux ci veulent aujourdhui la vendre mais il s'avere que cette maison est invendable car toute une partie a été construite sur une parcelle qui ne leur appartient pas . Lors de l achat de cette maison en 2204 le notaire n avait absoluement pas soulevé ce probleme et avait réalisé la vente sans aucun soucis . Contre qui pouvons nous nous retourner ? est ce le notaire qui est fautif ? je tiens à préciser que le plan cadastral annexé au titre de propriété de mes parents est daté de 1970 alors que la vente a été signée en 2004.
merci de vos réponse

1 réponse

dominiquecaen
20 juil. 2015 à 22:26
Bonsoir,

Rappelons que le cadastre est avant tout un document fiscal, d'ailleurs le plan du cadastre ne contient pas de côte.

Il faut vérifier s'il y a une table de concordance entre l'ancien et le nouveau cadastre, les erreurs sont là aussi fréquentes....

Il y a un principe absolu, confirmé par une jurisprudence constante de la cour de cassation les titres de propriété priment toujours le cadastre.

Les titres de propriété antérieurs à la réforme foncière contenaient toujours les abornements avec les côtes.

Il faut également relever qu'il y a un autre principe "l'usucapion" qui est un mode d'acquisition d'un immeuble, (article 712 du Code civil). L'usucapion ou la prescription acquisitive prévaut sur toutes les autres preuves comme le rappelle la jurisprudence de la cour de cassation (Cass. 3° civ, 5 mai 1970 -Gaz. Pal. 1971, 2, p.529).

Il est donc certain que les indications du cadastre ne peuvent en aucun cas prévaloir sur l'usucapion, (Cass. 1ère civ. 8 nov 1954 : Bull. civ. I, n°311).

En matière d'usucapion, les différentes possessions des propriétaires, actuels et anciens s'additionnent. dix ans ou 30 ans, cela ne pose pas de problème.
0