Problème de nuisances sonores gamin 7 ans jardin

firabella Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015 - 6 juil. 2015 à 15:04
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 6 juil. 2015 à 15:51
Bonjour,

Je souhaiterais avoir un avis strictement juridique (donc pas moral) sur une situation dont je souffre.

J'habite une petite maison accolée au grand terrain de ma voisine (murs d'un côté, clôtures de l'autre). Son fils de 7 ans passe la plupart de son temps quand il est dehors à frapper comme un sourd dans un ballon, souvent contre les murs en face. Cela occasionne ce que j'estime être des nuisances sonores, tant dans l'intensité que la durée et la répétitivité. Bref cela me tape sur le système, d'autant que lui comme d'autres enfants avec qui il lui arrive souvent de jouer crient aussi beaucoup, et amplifient encore plus le problème.

J'ai bien essayé de "discuter" avec ma voisine de ce problème par 2 fois, mais elle s'en fout totalement et considère qu'elle n'a pas à empêcher, et ne peut pas empêcher, un (ou des) gamin(s) de faire tout ce tapage. Elle est gardien de la paix et mère de 4 enfants, et est très vite très agressive et odieuse dans la conversation, me traitant de malade (parce que je suis le seul à me plaindre) et me disant que je n'ai qu'à déménager si je ne suis pas content. Nous en sommes à vouloir porter plainte contre l'autre : moi pour nuisances sonores de voisinage, elle pour harcèlement vis-à-vis de son fils qui aurait peur de moi et serait traumatisé (il l'est tellement qu'il continue presque chaque jour à cogner comme un bourrin dans son ballon près de chez moi...).

Je précise que je lui ai envoyé 2 courriers tentant d'expliquer mon point de vue et de proposer des solutions, mais c'est justement ces courriers qui la braquent encore plus alors que j'essaye à chaque fois de bien les tourner.

Bon, j'ai essayé de vous la faire courte, mais je pense que l'essentiel a été présenté.

Ma question est donc : qui a raison ? Ai-je le DROIT de mon côté, considérant que ce sont des nuisances de voisinage auxquelles elle doit remédier, ou la loi considère-t'elle qu'un gamin peut faire du bruit comme ça en toute impunité ?

Un grand merci à qui saura me renseigner sans me juger !

3 réponses

firabella Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015 6
6 juil. 2015 à 15:28
Merci, mais je ne vois hélas pas clairement si des ENFANTS (dans la situation que j'ai exposée) rentrent dans le cadre de la loi, plus exactement si la responsabilité de leur mère peut être engagée...
6
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 607
Modifié par Enka1 le 6/07/2015 à 15:42
A partir du moment où il y a des jeux bruyants, comme c' est indiqué dans le lien, çà peut.

Mais c' est bien évidemment à l' appréciation du pouvoir souverain du juge, si aucune conciliation de peut se faire.

Un dossier, çà se monte, et rien ne vous empêche d' apporter la PREUVE par tous moyens, y compris par constat d' huissier des nuisances sonores anormales et répétées, engendrées par ces jeux de ballon.

L' enfant étant mineur, c' est bien la responsabilité des parents qui est engagée.

Autre lecture:
https://www.emmerder-son-voisin.com/voisin-bruyant-quoi-faire-6-etapes-simples/
2