Opposition a une servitude de passage privée
servit13
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2015
-
3 juil. 2015 à 11:38
servit13 - 5 juil. 2015 à 10:13
servit13 - 5 juil. 2015 à 10:13
A voir également:
- Opposition a une servitude de passage privée
- Avis de passage la poste connaître expéditeur - Guide
- Modèle servitude de passage canalisation - Forum Construire une maison
- Différence entre servitude et droit de passage - Guide
- Avis de passage perdu - Forum Assurances
- Peut-on fermer une servitude de passage - Forum Voisinage
2 réponses
Bonjour. un plan aurait été le bienvenu.
Première remarque: sauf impossibilité matérielle, le cinquième propriétaire a pour obligation de créer une servitude au bénéfice de la partie détachée en prenant pour assiette l'unité foncière d'origine.
il appartient à madame X, propriétaire du fonds servant, de faire respecter cette règle, au besoin par la voie judiciaire.
PS:Mais je viens de m'apercevoir, en relisant votre message, que la dame x aurait accordé une servitude au cinquième propriétaire. il faut donc connaître la teneur exacte de l'acte constitutif, étant rappelé qu'une servitude est accordée au fonds et non à la personne.
Première remarque: sauf impossibilité matérielle, le cinquième propriétaire a pour obligation de créer une servitude au bénéfice de la partie détachée en prenant pour assiette l'unité foncière d'origine.
il appartient à madame X, propriétaire du fonds servant, de faire respecter cette règle, au besoin par la voie judiciaire.
PS:Mais je viens de m'apercevoir, en relisant votre message, que la dame x aurait accordé une servitude au cinquième propriétaire. il faut donc connaître la teneur exacte de l'acte constitutif, étant rappelé qu'une servitude est accordée au fonds et non à la personne.
5 juil. 2015 à 10:13
Le 5 éme propriétaire a préalablement demandé à Mme X l autorisation de passage pour ainsi ne pas avoir, après détachement et bornage de la parcelle à bâtir, à créer une servitude de passage donnant sur la voie publique sur son propre terrain au détriment de la servitude privée de Mme X qui est étroite et gênerait considérablement l'accès aux véhicules.
La parcelle détachée vient d 'être vendue et je pense peut-être à tord que l'acquéreur bénéficie de ce fait de ladite servitude parcelle AV n° 140
J'ai bien le plan du géomètre mais je ne sais comment le prendre en pièces jointes dans le site.