Versement intégral si capital est inférieur à 14 000 €

FLOCAGNES - 23 juin 2015 à 01:59
 ZEDZED - 10 août 2015 à 14:53
Bonjour,
J'ai été démarché par un courtier GENERALI pour la souscription d'un PERP. Etant près de la retraite, le courtier m'a certifié que si le montant capitalisé était inférieur à 14000 €, celui-ci me serait versé au moment de ma retraite sous forme de capital en 1 seul versement et non sous forme de rente. Sur les sites que j'ai visité, tous mentionnent que le versement ne peut se faire que sous forme de rente. Qui peut me renseigner ?
Merci

1 réponse

Bonjour, en effet votre assureur a raison, il invoque l'application de l'article A160-2 du code des assurances permettant de récupérer son capital si le montant total ne permet pas la distribution d'une rente à vie de plus de 40€ par mois.
1
FLOFLOCAGNES
10 août 2015 à 12:22
Bonjour,
Merci ZEDZED pour votre réponse. Cependant, quel est le calcul me permettant de savoir que ma rente serait inférieure à 40 €/mois ?
0
De manière grossière voici le calcul, montant total épargné + intérêt, divisé par le nombre de mois restant à vivre (du départ en retraite à l'âge moyen du décès prévu par la table de mortalité française, soit 78ans pour un homme et 83 pour une femme), le résultat donne la rente mensuelle à vie.
De plus, vous avez aussi la possibilité de récupérer 20% du capital au départ en retraite, ce qui réduit d'autant le montant global qui sert au calcul de la rente.
Cordialement
0
Sinon voir le lien suivant où le calcul de la rente est expliqué de façon précise :
www.cbanque.com/placement/rente-viagere.php
0