Dossier parents séparés de corps depuis 30 ans

tissou1423 - Modifié par tissou1423 le 3/06/2015 à 10:26
 Gasc - 3 juin 2015 à 11:00
Bonjour,

J'explique ma situation un petit peu hors norme. Mes parents se sont séparées il y a plus de 30 ans, ils ont fait le nécessaire mais n'ont pas signés les derniers papiers. Ma maman a refait sa vie, eu un autre enfant mais mon papa non. J'ai perdu mon papa il y a 3 ans, malgré le fait que ma maman avait toujours dit qu'elle ne prendrait rien et bien les personnes changent vite d'avis lorsqu'il y a de l'argent. Et à mon grand désarroi et celui de mon notaire elle a pris la moitié.

Maintenant ma grand mère paternelle veut vendre sa maison pour se payer la maison de retraite et là encore, grande surprise, ma maman va revoir 60% de la part de mon papa et moi 30%. Elle a opté pour l'usufruit !
Je ce que je ne comprend pas c'est que mon notaire me dit que comme ma grand-mère vend de son vivant et que ma maman ne doit rien recevoir financièrement et le notaire qui gère la vente me dit le contraire !

Je suis perdue et fatiguée de cette situation. Pourriez vous me confirmer qui a tord !

1 réponse

Bonjour. Vous mélangez tout et surtout ne donnez pas les éléments nécessaires.
Alors nous allons supposer:
1/§ La séparation dont vous faites état, n'était qu'une séparation de fait (non judiciaire), peu important sa durée.Il s'ensuit que le mariage n'a pas été dissous et qu'en conséquence, au décès de votre père, votre mère a recueilli la moitié de sa part de communauté plus sa part sur la succession de votre père.Rien de plus normal.
2/ S'agissant de la maison de votre grand-mère paternelle, il est possible, voire probable, que vous en possédiez une partie en nue-propriété pour l'avoir recueillie soit dans la succession de votre père, soit par représentation de votre père dans la succession de votre grand-père.
En conséquence, le prix de vente sera réparti entre les indivisaires, soit votre grand-mère, vous-même et peut-être votre mère si elle en a recueilli une part lors du décès de votre père (tout dépend de l'ordre chronologique des décès de vos grand-père et père).
0