Agent immo et iobsp

Billyboys Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015 - Modifié par Billyboys le 2/06/2015 à 21:15
Billyboys Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015 - 3 juin 2015 à 15:32
Bonjour,
Je suis actuellement en recherche d'informations suite à un désir de reconversion professionnelle. J'ai comme souhait de passer la formation iobsp niveau 1 afin de devenir courtier en prêt immo et je constate qu'aujourd'hui les agents immobiliers ont la possibilité grâce à cette même formation de réaliser le même service en tant que mandataire. Quel est l'avenir des courtiers en pret immo de manière général ? Ne vaut il pas mieux dans ce cas d'être agent immo et courtier en parallèle ? Pouvez vous m'éclaircir svp sur ce sujet car en pleine démarche de reconversion je ne souhaite pas me louper une seconde fois. Merci

6 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
2 juin 2015 à 21:59
Bonsoir,

Effectivement les agents immobiliers peuvent devenir mandataires, mais de ce fait ils ne pourront pas travailler avec d'autres agences immobilières forcemment, il n'y a que de grosses agences qui le font à ma connaissance.

Le métier de courtier a encore sa place et devient assez fort à condition de ne pas le faire en solo.

Pour être COBSP niveau 1 comme moi, c'est du lourd...

Je ne veux pas faire peur, c'est un métier complexe, la formation vous apportera les bases uniquement et ensuite c'est à vous d'apprendre.

Se remettre d'actualité, celà change souvent, connaître aussi le rac, le lab, les banques, les crédits pros aussi, la défiscalisation, savoir tout déchiffrer sur vos clients, feuille de salaire, relevés de compte, caf, la construction, savoir lire un compromis, un acte authentique, les garanties hypothécaires, les assurances, prêt hypothécaire, prêt viager hypothécaire etc etc.

Ce qui fait la force d'un courtier, c'est qu'il doit apporter une solution, savoir analyser plus qu'un banquier, trouver une solution...

2 types de clients : ceux qui ont un bon profil, bon revenus, apport, là on se bat pour un "taux"

Ceux qui ont faibles revenus, pas d'apport, je me bat pour trouver la "solution"

Et bien sûr les gens qui sont surendéttés, là c'est plus difficile

Joli programme.

J'espère voir avoir un peu éclairé, n'hésitez pas.

Ah pour vous lancer, il faut avoir une trésorerie sur 6 mois, le temps de faire votre place et de rentrer des dossiers.

Cordialement


1
Billyboys Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
2 juin 2015 à 22:14
Merci louvanne pour ces explications. N'ayant pas d'expérience malheureusement dans ce secteur, quelle orientation diplomante me conseillez vous ? Plutôt dans le secteur bancaire ou immobilier, bac +2 ou plutôt licence ? Les formations indispensables pour commencer a interesser les employeurs ? Car je souhaite me faire financer ses formation par le fingecif.
Est ce possible à l'issue de ces formations avoir un statut de salarié n'ayant pas d'expérience de terrain ?

Merci d'avance
0