Studio chez l'habitant

Julie - 28 mai 2015 à 19:49
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 29 mai 2015 à 20:49
Bonjour,
Je loue actuellement un studio "chez l'habitant". C'est une dame qui loue une partie de sa maison en tant que studio, il y a une entrée indépendante mais il y a également une porte de son salon qui donne sur mon salon. Tous les débuts de mois, je paie le loyer et j'ai une quittance en échange.
J'aimerais savoir si ma location est considérée comme location "normale" ou comme chambre chez l'habitant ? Je n'ai aucun contrat à mon nom : l'eau, l'électricité, Internet etc... sont au nom de la propriétaire et tout est compris dans le loyer. Il n'y a que l'assurance habitation que j'ai pris en plus.
Suite à un fort différend avec la propriétaire (qui s'introduit "chez moi" à son aise...) je souhaite partir à la fin de cette semaine (j'ai déjà trouvé à me reloger).

J'aimerais savoir si, comme pour une location classique, j'ai un préavis à donner et donc plusieurs mois de loyer à payer ?

Merci par avance !

2 réponses

fox362 Messages postés 381 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 58
28 mai 2015 à 20:38
Bonjour,

votre bail est un bail de location en meublé je présume ?

si oui, vous avez un mois de préavis... a prester ou a payer , mais si vous payer, attention qu'elle ne peux pas toucher 2 loyers pour le même mois, donc , soit elle ne loue pas pendant un mois, ou elle vous rembourse si elle loue avant la fin de votre préavis
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
28 mai 2015 à 20:47
Bonsoir

Il serait en plus de savoir quel est l'intitulé du bail, de savoir ce qui y est indiqué concernant les charges ?

CDLT
0
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Je n'ai pas de bail (c'est un bail oral), et oui, c'est bien un meublé. Ce n'est pas non plus ma résidence principale (je loue quelques mois un "dortoir" pour des raisons professionnelles mais ma résidence principale où je rentre chaque semaine est dans une autre ville).
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 28/05/2015 à 20:48
Bonsoir,

A partir du moment où cette location représente votre résidence principale, elle est régie par la loi du 6 juillet 89 et donc correspond à ce que vous appelez "une location normale".

La location "chez l'habitant" se situe sous le même toit que l'habitant, c'est donc généralement une chambre.

Il n'est pas normal que son salon donne sur le vôtre, à moins qu'il n'y ait une porte verrouillée entre les deux.

De même que son introduction chez vous représente une violation de domicile pour laquelle vous pourriez porter plainte.

Pour les charges, que dit exactement votre bail ? Vous louez un meublé ?

En attendant, il n'est pas non plus "normal" que vous ne puissiez pas souscrire les contrats à votre nom, et ce d'autant plus s'il s'agit d'une location vide.

Pour les préavis, c'est 1 mois en meublé, 3 mois en vide.

Cdlt

Val
0
Bonjour et merci pour votre réponse.
Ce n'est pas ma résidence principale, je l'ai d'ailleurs bien précisé à mon assurance en prenant le contrat. Je suis bien sous le même toit que l'habitant, la propriétaire loue simplement une partie de sa maison (avec entrée indépendante). Il y a bien une porte entre nos deux salons, qui n'est pas verrouillée ni verrouillable (pas de serrure).
Je n'ai pas de bail, c'est bien un meublé.
Et au sujet des contrats, cela m'arrange bien de ne pas avoir à faire les démarches moi-même (ouverture et clôture) car c'est de toute façon une résidence très temporaire (désolée j'aurais dû le préciser dans mon message initial !).
Donc quoiqu'il en soit j'ai un préavis d'un mois c'est bien cela ?

Merci encore !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 mai 2015 à 20:49
Si cela n'est pas une location d'habitation résidence principale, c'est donc une location résidence secondaire (à moins qu'elle ne soit saisonnière) et c'est le contrat qui fait foi dans ce cas. Que dit le contrat de location ?
0