Edf erreur en ma faveur... tant pis pour eux ? [Résolu]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2014
-
Energizor
Messages postés
18826
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
-
sept 2013 : environ 1000€ en notre faveur de la part d'edf. Agréablement surpris nous avons supposé que c'était grace à un usage beaucoup plus important de l'insert ( près de 600€ de bois) et donc d'une moindre consommation d'électricité...

puis ils se rendent compte que c'était une erreur de celui qui était venu relever le compteur.

du coup je fais rapidement une démarche auprès d'edf pour prévoir la répercussion sur les prochaines factures. Ils m'assurent que c'est ok...

sept 2014 : une facture à régler de plus de 2000€ EN PLUS de la mensualisation avec proposition d'edf d'échelonner le paiement... (ma démarche n'avait pas été prise en compte)

une conseillère edf se démène et on arrive à trouver un échelonnement supportable pour nos finances jusqu'en juin 2015.

MAIS une question me taraude : est-ce que finalement JE dois subir les conséquences de LEUR erreur ?
et au niveau du DROIT : est-ce que dans ce cas de figure ce n'est pas à EDF de prendre acte de leur erreur et d'ASSUMER puique c'est une erreur de relevé de compteur de leur personnel ?

merci pour vos réponses...

(j'espère avoir posé ma question dans les régles du site... c'est la première fois que je fais cette démarche...)

1 réponse

Messages postés
18826
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
11450
Bonjour,

Si la facture de rattrapage que vous avez reçue rattrape moins de deux ans de consommation, et qu'elle correspond bien au relevé réel du compteur, elle est valable et vous devez la payer.

C'est le relevé réel du compteur qui fait foi pour mesurer votre consommation.

Vous n'êtes par contre pas responsable de cette erreur, ce qui explique qu'EDF a été plutôt souple sur les délais de paiement.
Energizor
Messages postés
18826
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
11450
Non, pas à ma connaissance.
Et il n'y a pas non plus de mention concernant la responsabilité des consommateurs qui ne vérifient pas le relevé du compteur d'électricité installé chez eux lorsqu'ils reçoivent une facture en leur faveur d'environ 1000 €, avec des conséquences très agréables pour leur budget de septembre 2013 !
Dubaque60
Messages postés
1521
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2017
234
Je m'incruste dans l'échange.................Seul le délai de prescription fait foi !
Energizor
Messages postés
18826
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
11450
Oui, merci Dubaque60, c'est effectivement ce que je voulais exprimer et faire comprendre à DroitsDevoirs dans mon commentaire précédent, en évoquant l'article 137-2 du Code de la Consommation.
DroitsDevoirs
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2014

c'est clair que la bonne nouvelle de septembre 2013 m'a parue un peu trop belle... mais comme on testait pour la première fois l'impact du chauffage au bois, cela revenait à une économie réelle de 400€, ce qui me paraissait plausible.

et je ne suis effectivement pas allé vérifier mon compteur.

mais moi ce n'est pas ma profession, en meme temps, vérificateur-de-la-justesse-des-informations-des-professionnels-de-l'électricité-de-France ! ! ;o)

merci en tout cas pour cet échange, j'apprécie beaucoup ce principe d'entraide, surtout dans la nébuleuse des textes de loi et des droits et devoirs auxquels nous sommes assujetis...

et si j'ai bien suivi la procédure, je peux noter ce sujet comme résolu.

longue vie à la solidarité 2.0 !
Energizor
Messages postés
18826
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
11450
"mais moi ce n'est pas ma profession, en meme temps, vérificateur-de-la-justesse-des-informations-des-professionnels-de-l'électricité-de-France ! ! ;o)"
En effet, en effet...
Mais sachez qu'ERDF, gestionnaire du réseau de distribution (dont c'est le travail) passe relever le compteur 2 fois par an, alors que vous, vous pouvez le relever 3 fois par jour si ça vous chante.. puisqu'il est installé chez vous !
Dossier à la une