Charges RSI

patou - 1 mai 2015 à 20:26
 patou - 6 mai 2015 à 20:34
Bonjour,
jusqu'à présent c'est la société qui payait les charges RSi puis le jour ou j'ai vendu mes parts a mon associé celui-ci n'a plus payé ce qu'il devait a la RSI et j'ai du tout payer car celui-ci refusait de régler les sommes du donc j'ai eu droit aux Huissiers à la maison et tout ce qui va avec ,comment puis-je récupérer cet argent auprès de cette personne malhonnête (qu'on croyait être notre ami)
pat.

3 réponses

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 265
1 mai 2015 à 21:28
Bonsoir,

Malheureusement vous ne le pouvez pas en théorie. Les créances du RSI sont des dettes personnelles. La société peut les prendre à sa charge si une délibération en décide ainsi mais ce n'est pas une obligation, au contraire, c'est un avantage concédé (complément de rémunération).

Le seul moyen serait d'opposer copie de la délibération à votre associé mais, de toute façon, cette démarche n'empêchera nullement la saisie de vos biens par le RSI.
2
oui mais je n'ai pas perçu le salaire pour pouvoir payer la RSI avec 2000 euros par mois tu ne peux pas regler la RSI 1500 euros de charges par mois
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 265
3 mai 2015 à 13:26
Bonjour,

Si vous étiez associé gérant majoritaire de SARL vous releviez du RSI que vous soyez rémunéré ou non. Si vous devez aujourd'hui 1500 euros de RSI par mois, c'est que vos revenus liés à la société vous rapportaient au moins 30 000 euros par an.

Oui, c'est énorme, mais ce n'est pas une erreur pour autant : il n'y a pas de principe d'équité en matière de RSI.

https://blogs.mediapart.fr/colporteur/blog/280115/la-face-cachee-du-rsi
https://www.ifrap.org/emploi-et-politiques-sociales/charges-rsi-vs-cout-du-travail-salarie-et-bas-revenus


Et en l'absence de délibération, votre associé n'est pas tenu de poursuivre le paiement de vos dettes sociales par la société.

Il vous reste cependant la possibilité d'étalonner les paiement de votre créance sur plusieurs années pour absorber le choc. Pour cela, rendez-vous dans votre caisse régionale du RSI.

0
bonjour
sur 4 année j'ai déclaré 88000 euros et paye 40000 euros de cotisations RSI
dites-moi maintenant si cela est correct vous avez certainement plus d'expérience dans ce domaine ou alors vous travaillé a la RSI

cordialement

Patou
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 265
5 mai 2015 à 21:26
Bonsoir,

Oui, l'ordre de grandeur me semble proportionnellement exact pour un gérant majoritaire de Sarl. Je ne peux évidemment pas refaire les calculs avec si peu d'information, mais cela semble correct.

Si vous avez tous le détail de vos rémunérations et dividendes, vous pouvez vous même tester ici :

http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

0
Bonsoir

Je vous ai donné le chiffrage le plus juste ,cela veut dire 22000 euros par an et 10000 euros de charges RSI donc impossible ,ce qui interprète bien que le garage concerné payait les cotisations sinon j'aurai déclaré le double à la RSI pour pouvoir facilement payer moi-même toutes ses cotisations vous ne croyez pas

Salutations...

Patou


























patou
0