Charges abusives ?

Pauline - 10 sept. 2023 à 16:14
 Pauline - 13 sept. 2023 à 08:59

Bonjour,

Ma situation est un peu complexe donc je vais essayer de l'expliquer clairement. Nous louons à 2, depuis 9 mois, un appartement dont le loyer est à 1350€ et les charges à 150€, région parisienne. Sur le bail elles sont notées en charges "récupérables" or plusieurs éléments nous paraissent étranges :

- elles nous semblent très élevées pour le bien. C'est un immeuble de 4 étages avec 2 t3 d'environ 60m2 par étage. Il y a une cave mais pas d'ascenseur, et le chauffage n'est par exemple pas compris dans ces charges. À titre comparatif, mon logement précédent ne comptait qu'un appartement par étage de 45m2 chacun, et 4 étages aussi, et aussi une cave et aucun ascenseur : nous en avions pour moins de 60€. 2 immeubles donc en tout point similaires.

- nous avons demandé le détail des charges au propriétaire, qui nous a dit de 1. que c'était des "charges fixes" et non récupérable, or cela n'est écrit nulle part dans notre bail, et de 2. Qu'il n'avait pas à nous fournir ce détail. Étrange non ? Car nous avons lu sur internet qu'il en était obligé.

Pour résumer, nous ne savons pas exactement à quoi correspondent ces charges, elles nous paraissent extrêmement élevées pour le service fourni, l'immeuble et la taille de notre appartement. Le fait qu'il refuse de nous communiquer le détail est-il normal, légal ? Avons-nous des recours ?

Aussi, cette somme vous paraît elle censée ?

Ce n'est pas un meublé mais la cuisine est équipée.

Merci d'avance pour toute aide

5 réponses

djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
10 sept. 2023 à 16:44

bonjour,

Les charges doivent être listées dans un contrat de location et être précisées comme étant "au réel" ou "au forfait".

.

Vous avez une location nue (= non meublée), avec donc obligatoirement des "provisions" sur charges, à régulariser annuellement.

.

 Tous les art. de la loi du 6/7/1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310

.

Art 23 loi 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000041587263

Les justificatifs de ces charges peuvent SOIT vous être fournis par le bailleur SOIT être tenus par lui à votre disposition pendant 6 mois à partir de sa demande.

La régularisation annuelle se fait suite à l'approbation des comptes en AG (Assemblée Générale annuelle des copropriétaires) : le bailleur dispose de 1 mois après l'AG pour faire la régularisation des provisions sur charges.

.

https://www.immobilier-danger.com/Regularisation-de-vos-charges-832.html

extrait

« En cas de grandes variations entre le montant provisionné et le montant réellement dû [suite à la régularisation annuelle des provisions sur charges], il est de bon usage [= il n' y a donc pas de loi] de faire évoluer le montant de la provision afin d’éviter que d’aussi grands écarts se reproduisent. »

.

Prescription : article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 : au-delà de trois ans, aucune charge ne saurait être réclamée à son locataire par un propriétaire. 

.

Régularisation tardive des ‘’provisions’' sur charges : Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 :

« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »

.

CA PARIS 9 janvier 2001 :

« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »

.

Vous pouvez donc dès maintenant demander le listing des charges, et plus tard, quand la régularisation de vos provisions sera faire, vous pourrez en demander le justificatif.

Courriers RAR (dont vous gardez copie et les 2 récépissés) de préférence.... vu le "discours" de ce bailleur.

.

cdt.


1

Bonjour,

Je vous remercie pour votre prompt réponse. Le problème c'est que notre propriétaire nous parle aussi de "forfait" ce qui n'est noté nulle part dans le bail, dont je vous mets l'extrait.

Et voici sa réponse quand nous demandons le détail.

C'est très confus pour nous... Il n'a parlé pour la première fois de charges fixes que dans son mail précédent celui-ci. Est-il dans son bon droit ? Ou avons-nous la capacité, suivant sommation du détail par courrier AR, de retenir le versement des charges tant qu'il n'aura pas répondu explicitement à notre demande ?

Je m'interroge sur l'utilité d'approfondir le problème auprès d'autorités plus compétentes...

Merci d'avance 

0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
10 sept. 2023 à 22:14

1) Pourquoi ce contrat est nommé "convention" ??

Le contrat de location, en autant d'exemplaires que de parties prenantes, doit être sur le modèle loi ALUR (téléchargeable).

.

2/ "Loyer payable par virement automatique" : un bailleur n'est pas en droit d'imposer à son locataire le mode de paiement qu'il veut : le locataire a le LIBRE CHOIX de son mode de paiement... il se trouve que les virements sont ce qu'il y a de mieux puisqu'ils permettent au locataire de rester maître de son compte bancaire... donc, ça va.... n'empêche que de l'imposer au locataire est une "clause abusive" !!

.

3) Il n'est pas question de charges forfaitaires pour location est nue : elles sont obligatoirement des provisions mensuelles sur charges, à régulariser annuellement.

Le terme de "charges fixes" déjà écrit dans votre post initial m'avait étonné.... : je ne sais pas comment votre bailleur entend ça : la dénomination des charges peut être "fixe" dans le sens où ce sont toujours les mêmes charges qui sont récupérables sur le locataire, MAIS leur montant n'est forcément pas fixe puisqu'en location nue les charges sont automatiquement des provisions à régulariser.....

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F947

Vous pouvez avoir, pour une location nue, des provisions mensuelles (à régulariser annuellement) pour :

-> votre quote-part de charges de copropriété,

-> et, éventuellement (= si le bailleur a gardé à son nom le compteur d'eau de votre logement ou s'il y a un sous-compteur individuel pour votre logement) des provisions pour votre consommation d'eau : mais dans ce cas, le relevé du compteur/sous-compteur doit être fait lors de l'EDLE et mentionné dessus, en cours de bail (soit ensemble soit sur photo) et en fin de location lors de l'EDLS et mentionné dessus,

et les abonnements électricité/gaz... sont à prendre par le locataire auprès du fournisseur de son choix parce que la revente d'électricité est interdite en location nue (alors qu'elle est 'tolérée' en location meublée mais sous certaines conditions).

.

4) Arrhes qui deviennent DG (Dépôt de Garantie) : cette clause, pour une location de résidence principale (est-ce bien votre cas ?), est illégale... je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale]

.

5) Renouvellement du bail : un bail de location nue est de 3 ans et se renouvelle par tacite reconduction (le bailleur n'a pas à "proposer un renouvellement" !) jusqu'à ce que l'une des parties donne son congé à l'autre en respectant le préavis adéquat :

- locataire : préavis de 3 mois ET "à tout moment" (art 12 loi 6/7/1989) ET sans avoir besoin de se justifier OU préavis réduit à 1 mois si motif légal ET avec justificatif ET toujours "à tout moment" : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

- bailleur : préavis 6 mois avant la fin du bail en cours ET pour 1 des motifs légaux (avec mention du droit de préemption du locataire + tout un tas de paperasses obligatoires accompagnant le courrier de congé) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

.

Vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.


0

Je vous remercie pour ces précisions qui me conforte dans mon impression d'irrégularités. Je vais donc me rapprocher de l'adil de mon département. Merci beaucoup et bonne soirée !

0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
10 sept. 2023 à 22:30

Merci. Bonne soirée aussi à vous.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir,

Je suis désolée de relancer le sujet, mais notre bailleur nous parle encore de forfait et refuse de nous donner le détail. Nous sommes entrés dans les lieux début décembre 2022, il me semble que l'année comptable est bien passée, non ? Si les charges sont un forfait cela ne devrait-il pas être indiqué dans le bail ? Par ailleurs, vous avez dit que les forfaits ne s'appliquaient pas au location nue, ses propos ont-ils du sens ? 

Merci d'avance 

0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
Modifié le 13 sept. 2023 à 00:48

Votre bailleur se base sur l'art. 25-10 de la loi du 6/7/1989 (3ème point du lien ci-dessous)... lequel article concerne les locations MEUBLÉES... or, vous avez une location NUE !!!

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806680/

extrait :

<< Version en vigueur depuis le 27 mars 2014 :

.

"Si les charges sont un forfait cela ne devrait-il pas être indiqué dans le bail ?"

Vous avez bien une location nue ?

Je le répète : en location NUE, les charges sont O-BLI-GA-TOI-RE-MENT des PRO-VI-SIONS sur charges, à régulariser annuellement sur justificatifs, avec une prescription de 3 ans.

Il n'est PAS question de charges forfaitaires en location nue : ce serait illégal... ce serait une clause abusive, réputée non écrite, comme pour toute autre clause illégale.

.

D'après ce que je comprends du texte que vous avez inséré post 6, votre bailleur n'a pas vu que cet art 25-10 fait partie du Titre Ier bis : Des rapports entre bailleurs et locataires dans les logements meublés résidence principale (Articles 25-3 à 25-11)... consacré aux locations meublées... donc ne peut pas s'appliquer à votre cas....

Du coup, comme il a mal compris et que c'est réellement tellement plus simple de mettre des charges au forfait, il s'est rabattu sur cette solution de facilité, mais dans votre cas de location nue, c'est illégal : les charges en location nue sont obligatoirement des PROVISIONS SUR CHARGES, à régulariser annuellement avec les justificatifs adéquats et avec une prescription de 3 ans.

ET il a aussi préféré le forfait parce que, d'après lui, la régularisation des provisions sur charges n'interviendrait que ""6 mois après le terme de l'année en question."" ... Or, la régularisation des provisions sur charges ne dépend NI des années civiles NI des années correspondant au bail, MAIS elle dépend de la date des Assemblées Générales ANNUELLES des copropriétaires, lesquels copropriétaires disposent, suite à l'approbation des comptes lors de chaque AG annuelle, de 1 MOIS pour faire - avec les justificatifs adéquats - la régularisation des comptes auprès de leurs locataires (donc ça fait 13 mois maxi en tout, et pas 18 !!).

.

Je ne sais plus comment vous le dire... :-) ... Contactez l'ADIL : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

0
Pauline > djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
13 sept. 2023 à 08:59

Merci bien, oui oui je les ai contacté mais à la lecture de la réponse du propriétaire, je me suis dit que j'avais peut-être raté quelque chose (il essaie du coup bien de nous embobiner...). Bonne journée !

0