Appel de cotisations
nicos
-
nicos -
nicos -
Bonjour,
je viens de recevoir un courrier du rsi m'imposant obligatoirement le prélèvement automatique à partir de ce mois d'avril 2015.
ils invoque le décret 2014-628 du 17 juin 2014; je depasse le seuil au niveau de mes revenus de mon entreprise: 19030 euros.
1° Est-ce exact?
2° ne peut on pas payer par virement inter bancaire?
merci
je viens de recevoir un courrier du rsi m'imposant obligatoirement le prélèvement automatique à partir de ce mois d'avril 2015.
ils invoque le décret 2014-628 du 17 juin 2014; je depasse le seuil au niveau de mes revenus de mon entreprise: 19030 euros.
1° Est-ce exact?
2° ne peut on pas payer par virement inter bancaire?
merci
2 réponses
-
Bonsoir,
1° C'est exact.
2° Non.
On se demande jusqu'où pourra aller la dématérialisation des contraintes, peut-être jusqu'au servage bancaire.
Voici l'intégralité du communiqué du RSI au cas où d'autres personnes n'en auraient pas encore pris connaissance.
A compter du 1er octobre 2014 , les travailleurs indépendants acquittant plus de 25 000 € de cotisations et contributions sociales sont tenus d'effectuer les déclarations et le paiement de celles-ci par voie dématérialisée.
L'article 2 du décret 2014-628 du 17 juin 2014 (JO 19 p. 10 126) fixe les seuils de dématérialisation des déclarations et du paiement des cotisations pour les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs.
1 - A compter du 1er octobre 2014, sont tenus d'effectuer les déclarations et le paiement de leurs cotisations et contributions sociales par voie dématérialisée :
- les travailleurs indépendants non agricoles redevables annuellement de cotisations et contributions sociales définitives d'un montant supérieur à 25 000 euros (CSS art. D 133-17, I, nouveau) ;
- les cotisants relevant du régime du micro-social simplifié dont le dernier chiffre d'affaires annuel déclaré ou les dernières recettes annuelles déclarées excèdent, selon le cas (CSS art. D 133-17, II, nouveau) :
. la moitié du seuil du régime fiscal micro-BIC, soit 41 100 € ;
. la moitié du seuil du régime fiscal micro-BNC, soit 16 450 €.
S'agissant des travailleurs indépendants relevant du régime micro-social simplifié, l'article L 133-6-7-2, III réécrit par la loi 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, dispose que le seuil de dématérialisation fixé par décret différera selon que les intéressés choisissent ou non d'acquitter des cotisations minimales.
2 - Pour les travailleurs indépendants ne relevant pas du régime micro-social simplifié, le seuil de 25 000 € mentionné ci-dessus sera abaissé à 10 000 € à compter du 1er janvier 2015 (CSS art. D 133-17, I, version entrant en vigueur au 1er janvier 2015 ; Décret art. 5, II, 2°).
La rédaction de l'article D 133-17, I du CSS devrait toutefois être modifiée. En effet, l'article L 133-6-7-2 du CSS réécrit par la loi 2014-626 du 18 juin 2014 précitée a modifié le critère déterminant l'obligation de dématérialisation pour les intéressés.
Selon ce texte, qui entre en vigueur le 1er janvier 2015, l'obligation de dématérialisation s'imposera au-delà d'un seuil fixé, par décret, en fonction du montant du revenu défini à l'article L 131-6 (revenu servant d'assiette au calcul des cotisations des travailleurs indépendants), et non plus le montant de cotisations dues.
3 - Les seuils fixés ci-dessus sont appréciés en tenant compte des prélèvements recouvrés par le RSI, l'Urssaf ou l'organisme conventionné pour les professionnels libéraux (CSS art. D 133-17 nouveau).
En revanche, ne sont pas prises en compte :
- les majorations pour paiement tardif des cotisations (prévues par l'article R 243-18 du CSS) ;
- les majorations pour non-respect de l'obligation de déclaration et de paiement dématérialisé (n° 4) ;
- les pénalités pour absence de production des déclarations de cotisations sociales ou inexactitudes dans ces déclarations
(prévues par l'article R 243-16 du CSS).
4 - La méconnaissance de l'obligation de déclaration dématérialisée prévue au I de l'article D. 133-10 entraîne l'application d'une majoration de 0,2 % du montant des sommes dont la déclaration a été effectuée par une autre voie que la voie dématérialisée.
-
Bonjour,
à aucun moment je lis que l'on ne peut pas faire un virement bancaire directement au rsi (c'est également un moyen de paiement dématérialisé: le virement)
J'en ais parlé à mon comptable et nous avons rédigé une lettre demandant au rsi de nous communiquer un RIB pour pouvoir faire un virement bancaire.
je vous dirai la suite donné à ce dossier.
Cordialement
artisan du 13
-
-
Bonjour,
Merci pour ce retour, votre démarche présente un intérêt certain pour la communauté. En effet, le RSI, en tant qu'ISU, entend dématérialisation de manière restrictive : prélèvements autorisés ou TIP.
Pourtant, nous sommes bien d'accord, le virement est une dématérialisation par nature. N'oubliez pas de nous faire part de la réponse du RSI ici.