Installation d'une casse a cote de mon domicile

Résolu
indiabetty Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2015 - 8 mars 2015 à 13:42
dany311 Messages postés 20973 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 - 8 mars 2015 à 19:35
apres une absence d'une semaine je constate en rentrant chez moi que mon voisin a agrandi son stock de carcasse de voitures exposant maintenant ses voitures dans un champ en face de mon terrain y a t il une legislation pour empecher ce genre de phenomene ai je un recours pour interdire cet etalage de voitures ai je le droit d'exiger une installation d'une cloture afin de ne plus avoir sous mes yeux toutes ses voitures est ce que mon puits va etre polue par les huiles et carburants de ces voitures

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 341
8 mars 2015 à 19:12
Bonjour

Courrier A.R au Maire

S'il s'agit d'un dépôt ou d'une décharge sur un terrain privé, que le propriétaire soit responsable ou non, le maire doit faire usage de ses pouvoirs de police pour obliger le propriétaire à se conformer à ces règles de sécurité et notamment à supprimer le dépôt ou la décharge s'ils sont sauvages.
Si l'intéressé ne respecte pas les prescriptions, la commune y pourvoit d'office après une mise en demeure du propriétaire et à la charge de celui-ci

C'est donc le maire qui doit agir

En effet, la loi (article L. 541-3 du code de l'environnement) non seulement interdit les dépôts sauvages d'ordures ménagères et d'encombrants, mais encore oblige le maire à intervenir pour les faire cesser. Il permet également au maire d'obliger le responsable à consigner entre les mains d'un comptable public, une somme répondant du montant des travaux à réaliser.

Vous avez aussi le droit d'exiger que l'on vous prouve que les véhicules stockés sur son terrain sont bien assurés (tous véhicules même non roulant doivent être assurés) -

@+
4
dany311 Messages postés 20973 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 6 366
8 mars 2015 à 19:35
bonjour

une casse agrée doit avoir fait l'objet d'une enquête d'utilité publique
( danger pour l'environnement )
si ce n'est pas le cas , elle est illégale et le maire doit intervenir pour faire fermer cette casse
2