Accusé d'avoir cassé un rétroviseur

Stitch0110 - 13 mai 2020 à 08:30
 eugene - 14 mai 2020 à 09:08
Bonjour,
J'ai eu la semaine dernière une convocation à la gendarmerie ne sachant pas du tout pourquoi j'appelle pour savoir il me parle de délit de fuite je suis sur le cul. J'attend mon rdv ce lundi à 9h avec un stresse immense.
J'arrive on me demande si je sais pourquoi je suis là je dit que non elle me dit vous êtes accusé d'avoir cassé un rétroviseur et d'être partie (plainte pour délit de fuite).
Honnêtement je ne m'en rappel absolument pas je ne peux donc ni affirmer, ni nier.
Elle me répond il y a des témoins qui ont donné une partie d'une plaque d'immatriculation et sur les caméras on vous voit passé dans cette rue.
Je demande alors à voir les preuves on me répond que ce n'est pas possible, les témoins disent que cela c'est passé entre 10h et 11h, j'ai regardé google car il enregistre mes déplacements et je ne me souviens de rien et en effet je suis bien passé dans cette rue à 9h42.
Je lui ai demandé si elle avait regardé si le retro n'était pas cassé avant mon passage, elle me répond que non elle n'a pas regarder. Comment peuvent il dire que c'est moi sachant que l'on me voit passer mais pas toucher le retro. Cela c'est passé juste au moment du confinement et j'ai été convoqué le 11 mai à 9h donc juste le jour du deconfinement.
Je lui propose de venir voir mon rétro car si j'ai bien explosé le rétro de cette personne il doit y avoir des traces ? Elle vient voir mon rétro et il n'y a rien même pas une égratignure (on a la même voiture apparemment) sa voiture est noir et la mienne blanche.
Ma question avant de payer car si c'est bien moi je payerai pas de soucis mais je veux être sûr que ce soit moi, je me dit qu'exposer un retro je m'en serai rendu compte non ?
Comment je peux faire pour qu'elle me montre les preuves qui m'accuse, et la déclaration des témoins ?
Merci à tous pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10082 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mars 2024 8 496
13 mai 2020 à 08:49
Bonjour,

Sans preuve formelle, on peut toujours vous accuser mais rien ne le prouve. Votre réaction est bonne concernant votre retro car c'est, à priori, le seul point d'impact à circulation normal et le fait que le votre soit intact prouve qu'il n'y a pas eu contact.

Une partie de plaque, ce n'est pas une plaque. D'autres incohérences aussi de ces fameux témoins qui, braqués sur la scène et ayant le réflexe de relever une partie de votre plaque, n'arrive pas à être précis sur l'heure où cela s'est passé, au contraire ils donnent une plage horaire assez large. Étrange surtout qu'étant confiné, on est normalement au courant des heures à laquelle on sort. Sachant que vous dites être passé 18 minutes avant la plage horaire donnée. Heure que la gendarmerie aurait du relever sur cette fameuse vidéo et contredire ces témoignages.

Attention de ne pas tomber trop facilement dans une sorte d'arnaque, avec peut être un gendarme de connivence qui veut aider un(e) ami(e) à se faire réparer les dégâts de sa voiture par un tiers. Demandez à voir cette vidéo et les témoignages
1
Bonjour AN Banker, merci beaucoup pour votre réponse ultra rapide.
J'ai déjà demandé à voir les preuves mais ils ne veulent pas. C'était justement ma question comment puis je faire pour y avoir accès ?
En tout cas un énorme merci car sous le choc j'ai du mal à rassembler mes idées.
0
Warsoct > Stitch0110
14 mai 2020 à 08:07
Bonjour,
Les enquêteurs ne sont pas obligés de vous montrer leurs preuves. C'est au bon vouloir du gendarme.
En revanche, si vous êtes poursuivi au tribunal votre avocat aura une copie de la procédure pour vous défendre.
Maintenant ce n'est pas si étonnant que les témoins soit vague sur l'heure ça arrive souvent.
Concernant le fait que votre retroviseur soit intact, c'est une bon point pour vous mais pas une preuve pour autant.
Mais si jamais le gendarme vous auditionne car il y a une plainte et une procédure ouverte. Ce n'est pas lui qui vous diras de rembourser mais le procureur... Et si jamais dans votre audition il note des questions qui fait mention d'une vidéo et de témoignages c'est qu'il y en a en procédure (sinon ce serait un faux)

Cordialement.
0