Locataire aménage le garage

Résolu
JACREP Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 - 14 févr. 2015 à 10:45
JACREP Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 - 20 mars 2015 à 02:50
bonjour ;mon locataire aménage le garage en piece de vie , sans m'en prévenir. comment se traduit ce fait devant le foncier.merci

6 réponses

Bonjour,

Ca veut dire quoi "aménage le garage en piece de vie" ?
S'il pose un tapis au milieu, 2 canapés et une table basse, je ne vois pas ce qui l'en empêche. Il les enlèvera quand il vous quittera.

Et puis d'abord, comment le savez-vous ?

Cdlt
1
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
Modifié par Josh Randall le 14/02/2015 à 11:31
Bonjour

C'est sujet à autorisation
- de ta part (la moindre des choses non ?)
- de la part de la commune puisqu'il y a suppression d'une aire de stationnement et création de surface de plancher (et donc de surface taxable) supplémentaire

Cordialement

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0
JACREP Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015
14 févr. 2015 à 17:00
c'est bien ce que je pensais . merci beaucoup pour ta réponse rapide..
0
JACREP Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015
16 févr. 2015 à 15:22
mon locataire fait des travaux isolation total;peut-être dans le but de faire une pièce de vie ex. une chambre tout cela ,sans mon autorisation ! qui paiera la tx foncière ? car c'est 1 pice supplémentaire ,merci pour le renseignement
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2015 à 16:32
comment le savez-vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JACREP Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015
16 févr. 2015 à 15:30
le locataire fait des travaux isolation ,peut-être ds le but de faire une pièce habitable.ex.une chambre, celle -ci doit être déclarée soit a la mairie ou au impots ( tx .fonciére)
le locataire fait les travaux sans mon informer
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
16 févr. 2015 à 16:41
Bonjour,
vous ne savez pas répondre ????
Comment savez vous qu'il fait des travaux d'aménagement ?
-1
JACREP Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
20 mars 2015 à 02:50
bonjour; j'ai vue les travaux s'effectués (isolation) je ne peut l'en empêcher
voici ma réponse , bien cordialement
0
kiditou Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015
4 mars 2015 à 01:56
bonjour,
la loi interdit de transformer un garage ou box en logement habitable sauf si un arrêté municipal l'autorise .Voyez avec le service de l'urbanisme de votre mairie;par ailleurs si cela est autorisé, il y a des formalités administratives à remplir et en copropriété; il faut l'accord de tous les copropriétaires puisque la répartition des charges devrait être revue.Comment amener l'eau et l'électricité et aux frais de qui ? ce garage ne replierai pas non plus les conditions d'un "logement décent" prévu par la loi ALUR surtout s'il n'a pas de fenêtre ni de douche et wc (voir avec l'ADIL de votre département).
Par contre, rien n'empêche votre locataire d'isoler le garage mais s'il n'a pas eu votre autorisation avant, il devra laisser ces améliorations lorsqu'il partira, sans demander de contre partie.
Cordialement.
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
4 mars 2015 à 08:20
Bonjour

la loi interdit de transformer un garage ou box en logement habitable sauf si un arrêté municipal l'autorise
Euh... non c'est pas ça du tout. La loi n'interdit rien. Le Code de l'urbanisme dit même que est soumis à déclaration préalable "la transformation de plus de cinq mètres carrés de surface close et couverte non comprise dans la surface de plancher de la construction en un local constituant de la surface de plancher" (article R421-17 du Code de l'urbanisme).

Par contre la commune peut par le biais du POS ou PLU, interdire cet aménagement dans certaines zones de la commune. Il n'est nullement question d'arrêté municipal.

ce garage ne replierai pas non plus les conditions d'un "logement décent" prévu par la loi ALUR surtout s'il n'a pas de fenêtre ni de douche et wc
Là aussi tu spécules sur une éventuelle installation sans en avoir l'information.
Par ailleurs, il n'est pas mentionné que le bien se trouve en copropriété ni que cette pièce se situe dans un immeuble collectif. Il faudrait que notre ami(e) se manifeste pour nous le dire.Ce qui n'est plus le cas depuis 2 semaines.

Cordialement
0