Taxe d'aménagement pour un garage

mamiediesel Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016 - 26 sept. 2016 à 14:53
94Annie Messages postés 69 Date d'inscription samedi 18 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2019 - 12 oct. 2016 à 21:09
Bonjour,

Que doit-on comprendre par "Place de stationnement extérieur", concernant la taxe d'aménagement ?

S'agit-il uniquement de la place non couverte (dalle) ou du garage à proprement parlé ?

Sur mon terrain, j'ai déjà un emplacement de stationnement réalisé par l'ancien propriétaire en plaques de marbre (très glissantes), je désire les remplacer par une dalle en béton.
Dois-je faire une demande préalable ou puis-je couler ma dalle sans rien demander, puisqu'il s'agit d'une amélioration de l'existant ?
J'aimerai aussi dans les 3 ans qui viennent construire un garage à cet emplacement, d'où l'aménagement d'une dalle.

Suis-je redevable de la taxe d'aménagement dès le coulage de la dalle (21 m2) ?

J'ai également lu que cette taxe s'élevait à 2000 € par emplacement, s'agit-il de la base de calcul ou de la taxe due ?
Mon habitation principale ne fait que 85 m2, cela rentre-t-il en considération ?
Et si mon garage ne dépasse pas 1,80 m de hauteur sous plafond, cela influence-t-il sur l'impôt ?

Le taux communal est de 2,5 % et le taux départemental de 2,1 %.
En clair quel sera le montant de la taxe et à quel moment me sera-t-elle demandée ?

Je vous remercie par avance,

Bien cordialement,
A voir également:

3 réponses

94Annie Messages postés 69 Date d'inscription samedi 18 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2019 106
8 oct. 2016 à 17:30
une place de stationnement extérieure s'entend par non close et/ou non couverte. Cela veut dire que les fameux "carport" sont taxables au titre d'une ou plusieurs places.

Le chiffre de 2 000 n'est qu'une base de calcul (une valeur forfaitaire) !
Dans le cas de votre commune, cela coûterait pour une place:
1 place x 2 000 X 4,6% = 92 euros, et sûrement pas 2 000 bien sûr

la valeur forfaitaire pour du clos et couvert est de 701 cette année 2016. C'est le même calcul donc, mais on multiplie par les metres carrés.
21m2 x 701 x 4,6% = 677 euros

Elle est recouvrable 12 mois après l'accord de permis.

Non, la taille de votre habitation ne joue pas (seulement lorsqu'il s'agit de la construction d'une maison individuelle) lors de la création d'une place.
Par contre, elle joue si l'existant est inférieur à 100 m2, ce qui semble être votre cas (attention la surface taxable n'est pas la surface au sol, ni seulement l'habitable !)
7
mamiediesel
12 oct. 2016 à 10:22
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Donc, je suis redevable de 92 euros même si je ne fais que rénover une place existante, càd, actuellement la place de parking existe, elle est constituée de dalles (en pas japonais) une porte de garage (grille qui fait partie de ma clôture extérieure) existe aussi et n'ai pas accolé à la maison.
J'aimerai couler une dalle en béton par dessus en prévision de construire un garage en agglos, qui n'excèdera pas la hauteur de 1,80 m.
Quelle sera la taxe ou l'impôt qui me sera demandé ?
merci d'avance
0
94Annie Messages postés 69 Date d'inscription samedi 18 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2019 106 > mamiediesel
12 oct. 2016 à 21:09
En fait, tout dépend de ce que vous dites dans votre DP... Si c'est changement de la dalle sans autre précision, à priori, rien à régler... Si vous avez dit création d'une place de stationnement, il y'a des chances pour qu'on vous taxe dessus. En fait, pas besoin de déposer quoi que ce soit pour changer une partie du sol de votre terrain !

Pour le garage, je vous l'ai dit plus haut, ce sera 677 euros si 1,80m de haut. Si c'est moins, mais je vous déconseille de faire du 1,79 qui éveillerait des soupçons (Vous risquerez un contrôle sur place), ce sera une place tout de même, voire 2, vu la surface..
0