Construire sur un terrain familliale sans titre de propriété!

phil97211 Messages postés 3 Statut Membre -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjours à tous!
pouvez-vous me dire svp, si il existe un risque majeur en construisant une maison sur une parcelle que veut me cèder (ma mère vivante) d'un terrain appartenant à mes grands parents décèdés. je précise qu'ils possèdaient un titre de propriété en leurs noms, mais que le terrain n'est pas partagé donc succession non faite. Ma mère à des frères et soeurs vivants.
Je vous remerci par avance.
cordialement.

4 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

bonsoir

Comment votre mère pourrait vous céder un terrain qui ne lui appartient pas ?

si la succession n'est pas close , la maison appartiendra à celui qui possède le terrain

conclusion: sans titre de propriété, ne construisez pas
9
Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre 2 394

Bonjour
Votre mère ne peut rien vous céder de valable tant que la succession des grands-parents n'est pas réglée;
1
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

Le terrain n'appartient pas à votre mere (mais à l'indivision des héritiers des GP)

la maison appartiendra au propriétaire du terrain donc ni vous ni votre mere
2
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642

la question qui tue : qui paye l'impôt foncier du terrain dans cette succession non faite ?

si le montant est très faible c'est que le terrain n'est pas viabilisé voir non constructible - a vérifier avant de courir la comète !!!!
2
phil97211 Messages postés 3 Statut Membre 1

Kasom

bonsoir

je vous remercie de m'avoir apporté une réponse aussi rapide à ma question.
je vais me renseigner après d'un notaire, pour connaitre la marche à suivre et voir si des solutions existes.
1
Komar

La marche à suivre est simple : la succession doit être réglée. Une fois que le terrain appartiendra à votre mère, elle pourra vous en faire don. Alors, vous pourrez construire
0