Entretien des haies de jardin

PongRadioactif Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 - 2 janv. 2015 à 10:42
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 5 janv. 2015 à 10:22
Bonjour,
Je suis actuellement locataire d'un appartement au rez-de-chaussée avec jardin. Il m'est tout à fait logique que l'entretient du jardin soit à ma charge : j'aime jardiner et j'envisageais de faire le travail moi-même. Cependant, le propriétaire a fait appel à une société privée qui m'a devancé en taillant les haies tant à l'extérieur du jardin qu'à l'intérieur. A priori, tous les locataires ayant un jardin ont eu le droit au même traitement. Actuellement, le propriétaire répercute les frais de cette intervention sur les locataires concernés.
Est-ce le propriétaire peut d'une part, sans me prévenir, d'autre part à son initiative faire intervenir une société privée dans mon jardin et me répercuter les frais de l'intervention ?
Google ne m'a pas fourni d'information sur cette question légèrement atypique. Je vous suis reconnaissant par avance des réponses que vous m'apporterez.

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 343
4 janv. 2015 à 12:52
Bonjour

"Les travaux entraînant un accès aux parties privatives doivent être notifiés aux copropriétaires au moins 8 jours avant le début de leur réalisation, sauf impératif de sécurité ou de conservation des biens (article 9 susvisé). Par conséquent, bien que les textes soient muets à ce sujet, il appartiendra au bailleur d'avertir au plus vite son locataire de la réalisation des travaux."

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039313535/2020-06-01/

@+
0
PongRadioactif Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015
4 janv. 2015 à 13:00
Bonjour Marie,
Je ne suis pas copropriétaire de mon logement mais locataire. Est ce que ce texte s'applique à mon cas?
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 343 > PongRadioactif Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015
4 janv. 2015 à 13:09
Pareil pour le locataire.
0
PongRadioactif Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015
4 janv. 2015 à 13:32
J'avais mal lu la seconde partie de ta réponse...
Merci de ton aide Marie
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 343
4 janv. 2015 à 13:35
A priori, tous les locataires ayant un jardin ont eu le droit au même traitement.
En avertir les autres locataires.
0
PongRadioactif Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015
4 janv. 2015 à 14:00
Cela dit, qu'est ce qui te permet d'affirmer que le bailleur est tenu d'informer le locataire si les textes sont muets ? :) Ceci n'ai pas directement visible dans le texte de legifrance.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 627
Modifié par Enka1 le 4/01/2015 à 12:59
Bonjour,

Info intéressante suite à un arrêt de la cour de cassation en matière d' élagage de haies et d' arbres, qui renverse un peu la donne, quant aux obligations des locataires et propriétaires à ce sujet :

" L'élagage, dans les devoirs du locataire ?

Dans chaque contrat de location, le bailleur et le locataire acceptent chacun des responsabilités et des devoirs.

Il est traditionnellement convenu que l'entretien du logement incombe aux locataires.

Ainsi il doit se charger du remplacement des joints de plomberie, du ramonage de la cheminée ou poêle... et aussi du jardin.

Or un arrêt de la Cour de cassation vient de changer légèrement la donne sur l'élagage des arbres.

Sécurité et prévention des risques.

L'obligation d'élaguer les arbres a été instaurée dans un souci de sécurité et de prévention des risques.

La hauteur des arbres et des haies est bien déterminée afin d'éviter, notamment, de toucher les lignes hautes et basses tensions, de rendre difficile et dangereux l'accès aux bornes ERDF.

Celui qui profite de la jouissance des lieux doit entretenir son logement et ses jardins. Les articles 671, 672 et 673 du Code civil ainsi que l'annexe au décret numéro 87-721 du 26 août 1987 précisent que le locataire doit effectuer la taille, l'élagage et l'échenillage des arbres et arbustes du jardin de son logement.

Or, la Cour de cassation a infirmé cette obligation dans l'arrêt 12-28.701 du 5 février dernier.

Le propriétaire, seul responsable de l'élagage.

Dans cet arrêt, les propriétaires d'une maison poursuivaient leur voisin locataire afin de l'obliger à élaguer les arbres et les arbustes plantés en limite séparative et qui empiétaient sur leur jardin.

La Cour de Cassation a rejeté leur demande partant du principe que ce voisin n'était pas propriétaire de la maison qu'il occupait.

Elle a, en effet, estimé qu'il s'agissait des servitudes légales de voisinage et que le locataire, en prenant possession des lieux, avait reçu en « héritage » une responsabilité

.Le locataire n'est pas celui qui a planté les arbres et ne peut donc maîtriser leur pousse souvent si près des murs mitoyens.

De ce fait, la demande en justice ne peut être dirigée que contre le propriétaire du jardin où se trouvent les arbres et non contre son locataire."

https://cimm.blog/decoration-et-amenagement/qui-du-proprietaire-ou-du-locataire-doit-elaguer-les-arbres-6503.html

Ce lien permet aussi à notre internaute de voir d' ailleurs que c' est bien dans le contrat de location,autrement dit, bail, que sont déterminées les conditions.

Ceci pour appuyer également ce que dit Feloxe.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
PongRadioactif Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015
4 janv. 2015 à 13:27
Bonjour Enka1,
Ta réponse est intéressante et confirme ce que je savais sur l'élagage des arbres.
Cependant, la question porte sur les haies séparatives (qui chez moi sont d'un hauteur de ~1,50m). Ces dernières sont bien mentionnées dans l'article que tu cites mais l'arrêt semble essentiellement porter sur les arbres.
Merci pour ta réponse.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 627 > PongRadioactif Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015
4 janv. 2015 à 13:34
Ma réponse était informative et également avait pour but de conforter la réponse de Feloxe, qui me semblait il te laissait perplexe.
0
PongRadioactif Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015
4 janv. 2015 à 14:57
Je n'arrive pas à trouver la référence légale qui met en avant le fait que le propriétaire aurait du spécifier dans le contrat qu'il faisait intervenir une entreprise tiers.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 627 > PongRadioactif Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015
Modifié par Enka1 le 4/01/2015 à 15:04
Un bail ou contrat régit ce qui doit s' appliquer. pas ce qui ne doit pas s' appliquer.

Donc, ce qui n' est pas marqué, n' est donc pas prévu, donc, pas exigible.

D' autant plus que l' entretien est une obligation qui s' impose, sans clause ... au locataire !

Allez voir l' ADIL ! ...

Il ne devait d' ailleurs même pas pénétrer ou faire pénétrer quelqu' un chez vous sans votre accord.
0
PongRadioactif Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 > Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
5 janv. 2015 à 09:46
Merci pour ton aide Enka1
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
2 janv. 2015 à 11:26
Si cette clause ne figure pas dans le bail, vous ne devez rien a votre propriétaire
-1
PongRadioactif Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015
4 janv. 2015 à 12:37
Bonjour feloxe et merci pour ta réponse.
J'ai vérifier mon contrat et je n'y ai vu aucun clause concernant mon problème.
Pourrais tu me donner une base juridique pour contester le paiement?
0