Recherche en paternité par voie judiciaire

mimi - 27 déc. 2014 à 18:35
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 28 déc. 2014 à 03:22
Bonjour,

Je suis maman d une petite fille de 2ans bientôt, j'ai fréquenté un jeune homme marié bref j'ai vécu ma grossesse et accouchement seule. Quelques mois après sa naissance je décide d engager une recherche en paternité car monsieur ne veut pas l assumer vu qu'il est marié en sachant que son épouse est au courant.
Il est important que mon enfant est un référent paternel et qu il soit affilée a son père.
Dans quelques mois cela fera 2 ans que la procédure est en cours, nous avons tous 2 un avocat.
J ai récemment eu les conclusions de la partie adverse
Monsieur conteste sa paternité , il refuse de se soumettre au test génétique donc son avocat a demandé un rejet. Il dit n avoir jamais rencontré son enfant hors c est faux il l a vu plus de 3 fois.
Et il refuse qu elle porte son nom.
J avoue que cela me fait très mal on s est quand fréquenté 3ans il est venu voir la petite bref j aimerais qu on me rassure que va t il se passer par la suite ? Mon avocat je l ai vu qu une fois au début pour la constitution du dossier preuves ect... il communique très peu
Est ce que le père de ma fille peut s en sortir indemne sans reconnaître sa fille ??? La pension alimentaire ce nest pas ça ma priorité.
Y a t il des mamans qui sont passées par là ?
Pourquoi c est si long c est constamment renvoyer
Merci de m éclairer svp

2 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
28 déc. 2014 à 03:22
Bonsoir,

Si vous avez apporté des preuves que vous avez eu une relation avec le père durant la période de conception de la petite, le juge ordonnera un test génétique c'est quasiment automatique maintenant. Le refus de s'y soumettre sera considéré comme un aveu de paternité.

J'ai entrepris deux actions pour rétablir la filiation paternelle de mes enfants et les procédures ont durées environ trois ans. Des renvois il y en a eu à la pelle car certains avocats ne se foulent pas trop.

Le premier a fait le mort durant toute la procédure et après quatre convocations par l'expert génétique, le juge a établi la filiation paternelle judiciairement.

Le second tel une mauviette m'a fait passer pour une menteuse, selon lui je n'étais intéressée que par l'argent et qu'il n'y avait par conséquent pas de raison d'ordonner le test.

Je ne me suis pas appesantie sur ses calomnies, bien au contraire il m'avait donné sans le savoir davantage d'énergie pour poursuivre mon combat (rien ne se perd tout se transforme lol).

Au final, test génétique ordonné, effectué et filiation établie.

Cordialement





1
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 27/12/2014 à 18:42
Bonjour,

Lire sur ce lien:
https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/65-action-en-recherche-de-paternite-conditions-et-procedure/

"le défendeur peut toujours refuser de se soumettre à ce type de test. Cependant, le tribunal sera libre de tirer les conséquences de cette décision au regard de l'ensemble des éléments lui étant présentés. "

Ce qui signifie que sa mauvaise volonté à se soumettre à ce test, risque fort de ne pas plaider en sa faveur.

le juge en tirera donc toutes conséquences, en principe, mais nous ne sommes pas à sa place et ne connaissons pas la solidité ( seule chose qui compte en réalité ) de votre dossier par rapport à cela et de plus, nous ne sommes ni à la place du juge, ni devins.

De toutes façons, si je jugement ne vous convenait pas, vous pourriez toujours en faire appel.
Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Merci bien
J ai lu pas mal d articles identique mais ça me fait quand même peur que ça n aboutisse pas.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610 > mimi
27 déc. 2014 à 19:08
Avec un bon dossier bien étayé, au final, il doit y avoir toutes les chances de votre côté.
0
Je l espère bien merci
0