Renonciation de paternité

Marine23 - 15 nov. 2018 à 01:07
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 22 avril 2019 à 21:32
Bonjour,

Je me suis séparée du père de mon fils il y a à peu près 1 an et demi. Mon fils est sur mon nom (nickel).
Etant sa mère, je suis inquiète du fait que si il venait à m'arriver quelque chose, que mon fils soit confiait à son père car étant le père biologique.

Puis-je dans ce cas là demander à son père de faire une renonciation de paternité. Je ne veux rien de lui à part un document signé qui atteste qu'il renonce à son droit de père ?!

Pourriez-vous aimablement me renseigner s'il vous plaît ?
A voir également:

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12506 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2024 8 502
22 avril 2019 à 21:08
Bonjour,

Il ne pourra jamais renoncer à ses devoirs, il peut renoncer à ses droits. Autrement dit, personne ne peut l'obliger à voir votre fils, mais il ne pourra pas se soustraire à la pension alimentaire.

Vous pouvez demander l'autorité parentale exclusive en montrant son désintérêt pour l'enfant (il peut même confirmer qu'il renoncer à l'autorité parentale). Ainsi vous n'aurez plus besoin de son accord pour les actes quotidiens (opération, papiers d'identité, inscriptions scolaires...). Mais vous devez mettre en avant que c'est dans l'intérêt de l'enfant (pouvoir agir rapidement sans courir après le père et attendre des mois ses réponses) et non dans le votre (ne pas devoir de comptes au père).
5