Vice caché : dégat des eaux ayant mangé la charpente

vmovmo Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2014 - 29 oct. 2014 à 16:49
vmovmo Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2014 - 29 oct. 2014 à 21:05
Bonjour,

J'ai acheté il y a maintenant un peu plus de 2 ans, suite à une adjudication, une maison composée d'un très bel appart de 110 m², sur un hangar.

L'état apparent était un peu défraichi, mais tout avait l'air nickel, à part que ca n'avait manifestement pas été habité depuis quelques années.
J'y ai fait et fait faire en 2013 des travaux pour enlever les vieux papiers peints et mettre en peinture, refaire la cuisine, etc.

L'appartement est occupé depuis le mois de Janvier, et le locataire m'a signalé il y a 2 semaines qu'il y avait une fissure dans la cuisine, et certains endroits où le parquet commencait à s'enfoncer.
Je lui ai dit d'enlever le plafond du hangar pour regarder comment c'était, et je suis venu voir avec un charpentier. Le charpentier a dit qu'il y avait eu un dégat des eaux ; le locataire m'a dit qu'il n'a rien eu, et je le crois. Je lui ait tout de même dit d'appeler son assureur pour qu'il lui signale l'existence d'un dégat des eaux.

L'expert de l'assurance est venu. Il lui a dit que le dégat des eaux était manifestement très ancien, et que ça ne pouvait pas être à lui, alors qu'il est locataire depuis moins d'un an, de prendre en charge le dégat des eaux.
Il lui a dit aussi que, comme le plafond était resté fermé pendant des années, l'humidité avait eu le temps de faire son oeuvre partout, et qu'il fallait, en gros, refaire la TOTALITE du plancher de tout l'appartement !!!

La question est donc : ai-je un moyen de recours du fait que je n'ai jamais été informé de l'existence d'un dégat des eaux, qui n'était pas visible quand j'ai acheté ?

Si oui, auprès de qui ? L'ancien propriétaire ? Le bailleur (la gestion de l'appartement avait été déléguée à un gestionnaire professionnel) ? Le notaire qui a fait l'adjudication ?

J'ai vraiment besoin d'aide : il y a des chances qu'il y en ait pour aussi cher de travaux que la valeur de l'appart, et je n'ai pas le premier sou pour payer quoi que ce soit comme travaux ! Et vu que le logement est à priori dangereux, je vais rester avec ce truc sur les bras qui va finir par tomber en ruine avant que j'aie fini de rembourser (d'après l'expert, il y a des chances que le plancher tombe complètement d'ici 1 ou 2 ans...)

Par dessus le marché, j'en ai encore pour 18ans de remboursements, plus la taxe foncière à payer... Vu ce que ça me coûte, je ne peux rien économiser !

Je ne sais pas quoi faire !!!

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider...

4 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 29/10/2014 à 17:29
bonjour

J'ai acheté (...) suite à une adjudication,

La question est donc : ai-je un moyen de recours du fait que je n'ai jamais été informé de l'existence d'un dégat des eaux, qui n'était pas visible quand j'ai acheté ? 

si vente judiciaire, c'est mal parti pour vous...


détendez-vous, ça va bien se passer...
0