Vice caché : dégat des eaux ayant mangé la charpente

vmovmo Messages postés 7 Statut Membre -  
vmovmo Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai acheté il y a maintenant un peu plus de 2 ans, suite à une adjudication, une maison composée d'un très bel appart de 110 m², sur un hangar.

L'état apparent était un peu défraichi, mais tout avait l'air nickel, à part que ca n'avait manifestement pas été habité depuis quelques années.
J'y ai fait et fait faire en 2013 des travaux pour enlever les vieux papiers peints et mettre en peinture, refaire la cuisine, etc.

L'appartement est occupé depuis le mois de Janvier, et le locataire m'a signalé il y a 2 semaines qu'il y avait une fissure dans la cuisine, et certains endroits où le parquet commencait à s'enfoncer.
Je lui ai dit d'enlever le plafond du hangar pour regarder comment c'était, et je suis venu voir avec un charpentier. Le charpentier a dit qu'il y avait eu un dégat des eaux ; le locataire m'a dit qu'il n'a rien eu, et je le crois. Je lui ait tout de même dit d'appeler son assureur pour qu'il lui signale l'existence d'un dégat des eaux.

L'expert de l'assurance est venu. Il lui a dit que le dégat des eaux était manifestement très ancien, et que ça ne pouvait pas être à lui, alors qu'il est locataire depuis moins d'un an, de prendre en charge le dégat des eaux.
Il lui a dit aussi que, comme le plafond était resté fermé pendant des années, l'humidité avait eu le temps de faire son oeuvre partout, et qu'il fallait, en gros, refaire la TOTALITE du plancher de tout l'appartement !!!

La question est donc : ai-je un moyen de recours du fait que je n'ai jamais été informé de l'existence d'un dégat des eaux, qui n'était pas visible quand j'ai acheté ?

Si oui, auprès de qui ? L'ancien propriétaire ? Le bailleur (la gestion de l'appartement avait été déléguée à un gestionnaire professionnel) ? Le notaire qui a fait l'adjudication ?

J'ai vraiment besoin d'aide : il y a des chances qu'il y en ait pour aussi cher de travaux que la valeur de l'appart, et je n'ai pas le premier sou pour payer quoi que ce soit comme travaux ! Et vu que le logement est à priori dangereux, je vais rester avec ce truc sur les bras qui va finir par tomber en ruine avant que j'aie fini de rembourser (d'après l'expert, il y a des chances que le plancher tombe complètement d'ici 1 ou 2 ans...)

Par dessus le marché, j'en ai encore pour 18ans de remboursements, plus la taxe foncière à payer... Vu ce que ça me coûte, je ne peux rien économiser !

Je ne sais pas quoi faire !!!

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider...

4 réponses

aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 337

bonjour

J'ai acheté (...) suite à une adjudication,

La question est donc : ai-je un moyen de recours du fait que je n'ai jamais été informé de l'existence d'un dégat des eaux, qui n'était pas visible quand j'ai acheté ? 

si vente judiciaire, c'est mal parti pour vous...

détendez-vous, ça va bien se passer...
0
vmovmo Messages postés 7 Statut Membre

Je ne sais pas si ça change grand chose, mais c'est pas une vente judiciaire : c'est un notaire qui a fait une adjudication pour vendre le bien qu'une association avait touché en héritage...
0
relou Messages postés 6003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 376

rien a espérer en justice car allez trouver le propriétaire qui avait légué à l'association .Ce dernier est mort depuis longtemps .
Il va vous falloir réparer ou revendre en l'état si vous ne pouvez pas payer ces travaux.
0

Malheureusement, impossible : avec un montant de travaux comme cela, l'appart ne vaut presque plus rien, et comme j'ai une hypothèque dessus, je peux pas le revendre sans rembourser la banque. et j'ai naturellement pas non plus de quoi rembourser les 18 années qui me restent à payer !
0

En fait, cela faisait très longtemps que la proprio était en maison de retraite, et elle avait confié la gestion locative à une société. C'est celle ci qui n'a rien fait suite au dégât des eaux, et dont je pense qu'elle était parfaitement au courant, vu qu'elle a renoncé à louer l'appartement...

Il y a moyen de faire quelque chose vis à vis de cette société... au final la seule qui était au courant, et qui a déconné ?
0
dany311 Messages postés 22600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 702

bonjour

lorsqu'il y a une vente par adjudication , il y a une visite qui est organisée
et ensuite après visite les personnes intéressées déposent leur offre.
donc vous êtes censé avoir visité le bien et repéré les éventuels défauts
si vous avez acheté sans visiter , tant pis pour vous

cdlt
0

Bonjour,

Je n'ai manifestement pas été assez clair :
- j'ai bien visité avant l'adjudication ; il n'y avait rien de visible,
- même plus d'un an après l'acaht, alors que j'y faisais des travaux, il n'y avait toujours rien de visible.

C'est les poutres qui étaient pourries, mais cela ne pouvait pas se voir, et je n'ai pu m'en rendre compte qu'en faisant sauter le plafond en dessous, pour tenter de comprendre la cause des fissures apparues au dessus.

Pour pouvoir le voir lors de la visite, il aurait fallu que je fasse tomber le plafond !

Merci quand même...
0