Remboursement partiel de la caution après plus de deux mois

Adies Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014 - 11 oct. 2014 à 18:29
 marmenard - 12 oct. 2014 à 11:49
Bonjour,
nous avons rendu les clés d'un appartement le 30 juillet 2014. N'ayant pas reçu le dépôt de garantie début octobre nous avons envoyé un courrier recommandé pour en demander la restitution. Notre ancien propriétaire nous a alors renvoyé un chèque mais avec une retenue de 133 euros. Cette retenue est justifiée par l'achat d'un nouveau thermostat (70 euros) Nous n'avions pas indiqué sur l'état des lieux de sortie qu'il était défectueux car nous n'en avions nullement connaissance (il a fonctionné tout l'hiver sans problème). Le reste de la retenue correspond à un calcul autour des charges qui nous surprend. En effet, suite à un important dégât des eaux lié au locataires précédents nous nous sommes retrouvé avec un énorme trou dans une des chambre donnant sur la colonne d'eau usée et nos propriétaires ont décidé de nous rembourser les charges pour nous dédommager de cette pièce inutilisable. Mais voilà qu'elle récupère maintenant une partie de cette somme (nous ne comprenons pas bien son calcul).
Pouvons nous demander la restitution de la caution intégrale? Comment devons nous procéder?
Merci
A voir également:

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 949
12 oct. 2014 à 10:59
Déja pour le thermostat si il ne figure pas sur l'état des lieux vous ne devez rien donc réclamez les 70€.
Pour les charges elle doit vous permettre de consulter les factures pour comprendre les montants.
Si votre accord est oral vous n'aurez aucun recours
0
Bonjour
Le but d'un EDL de sortie est de vérifier ce qui est dégradé
Le thermostat n'y figure pas , donc est en état
Solution réclamez

Vous souhaitez avoir des précisions sur le montant annuel des charges locatives
Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l'argent à votre bailleur. Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ? Le seul fait que vous vous posiez la question montre que vous manquez de précisions. N'hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues. Mais, pour une première demande, la lettre recommandée ne s'impose pas, et un courrier simple suffit. De préférence au proprio ou son mandataire et copie simple vers agence si agence

La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23, dernier alinéa, prévoit que, « un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires.
Durant 6 mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires ».

Lettre type à modifer à votre volonté
Madame, Monsieur,

Vous m'avez fait parvenir la régularisation des charges pour l'année passée, d'où il ressort que je vous devrais (...) euros.

Ce montant m'étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)

(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur...), comme la loi le prévoit.

(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.

(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant les 6 mois qui suivent l'envoi du décompte de régularisation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Sans réponse 8 jours la même en recoAR et vous en gardez un double
Encore 8 jours et saisine du juge de proximité de votre logement loué
Et joindre votre copie
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
Une saisine au juge est actuellement gratuite
0