Rôle du conseil syndical

ckrav_bon Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 - 6 oct. 2014 à 13:48
ckrav_bon Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 - 9 oct. 2014 à 10:16
Bonjour,

Je viens d'être fraichement élu à mon conseil syndical et j'aimerai savoir quel est le rôle du conseil syndical:
J'ai cette definition sur le site du service public

Rôle

Le conseil syndical a un rôle consultatif. Ses missions consistent principalement :

à assister le syndic de copropriété dans ses prises de décisions concernant la copropriété. Cette assistance peut porter, par exemple, sur un avis relatif au choix des entreprises appelées à assurer l'entretien de l'immeuble

et à contrôler sa gestion en vérifiant notamment la comptabilité, la répartition des dépenses, les conditions dans lesquelles sont passés et exécutés les marchés et tous les autres contrats, ainsi que l'élaboration du budget prévisionnel.

Le conseil syndical doit rendre compte tous les ans à l'assemblée générale de l'exécution de sa mission.

Qu'entend ton par assister le conseil syndical?Car j'aimerai bien que toute information concernant notre copropriété passe par le conseil syndical et actuellement ce n'est pas le cas.
Par exemple il y a eu une fuite d'eau le 01/10/2014, un copropriétaire l'a signalé au syndic en nous mettant en copie et le syndic à apparement envoyé un plombier dans l'heure et ça je l'ai su que aujourd'hui de la bouche du copropriétaire qui a signalé le problème.

On t-il une obligation d'information auprès du conseil syndical ou pas?

Sinon j'ai été élu avec deux autre copropriétaire doit on obligatoirement élire un président?

Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
7 oct. 2014 à 19:26
Bonsoir,

Concernant les doléances que vous souhaitez apporter à votre syndic, attendez que vous ayez élu votre président et c'est lui qui négociera ce problème.

Comment se passe l'élection de ce président?est ce que c'est le syndic qui chapote tous ça?

Le syndic n'est pas concerné par cette élection. Il semble que vous soyez trois membres de ce C. S. Vous vous réunissez et une ou plusieurs candidatures sont proposées. Vous élisez ensuite celle qui semble vous convenir. Ensuite vous rédigez un petit compte rendu que vous adressez au syndic.

Quels sont les autres pouvoir que possède un président?

Effectivement il possède un certain nombre de prérogatives, en particulier celle de convoquer une A. Gle s'il y a défaillance du syndic. Pour en connaître un peu plus sur ce sujet, faites une recherche sur un moteur de recherche.

Cdlt.
1
ckrav_bon Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 5
8 oct. 2014 à 16:21
Bonjour,

J'ai fais la proposition ce matin aux deux autres conseiller concernant le poste de la présidence et tous deux ne sont pas interessé et moi ben je ne suis pas sur d'être interessé aussi, à vrai dire j'y réfléchie.
Au cas ou je ne souhaite pas poser ma candidature, que ce passe t-il quand personne souhaite être candidat étant donné que c'est obligatoire?

Concernant le compte rendu, doit -il avoir un format particulier, doit-il être envoyé par courrier ou un mail suffit?

Cordialement
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
6 oct. 2014 à 20:13
Bonsoir,

Vous allez faire connaissance avec les arcanes du rôle des conseillers syndicaux. Lors de travaux prévisibles, le C. S. doit être informé en amont de l'ordre de mission.

Concernant votre exemple, il y avait urgence de faire intervenir le plombier. Par contre vous auriez pu en être informé à postériori.

Sinon j'ai été élu avec deux autre copropriétaire doit on obligatoirement élire un président?

En effet il y a obligation d'élire un président. C'est l'interlocuteur privilégié du syndic. Il a également d'autres pouvoirs qu'un conseiller.

Bonne chance !

Cdlt
0
ckrav_bon Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 5
7 oct. 2014 à 09:15
Bonjour,

Merci pour votre réponses.

Est ce que je peux le reprocher au syndic ce manque d'information car c'est très souvent le cas et leur demandé de nous informé systématiquement lorsque quelques choses concernent notre résidence?

Comment se passe l'élection de ce président?est ce que c'est le syndic qui chapote tous ça?Quels sont les autres pouvoir que possède un président?Je suppose qu'il a également plus de responsabilité?

Cordialement
0
Je confirme, dans le cas exposé, le syndic n' avait pas à vous informer, vous l' avez été comme lui, par un copropriétaire. Vous pouvez même vous réjouir de la réactivité de votre syndic.

Concernant la responsabilité des membres du C.S. et de son président elle n' est pas très importante, le C.S. ne prends pas de décision il donne des avis.

Ce n' est qu'en cas de fautes que sa responsabilité pourrait être recherchée.
Le C.S. peut faire assurer sa responsabilité, à la charge du syndicat, par exemple en adhérant à une association de défense des copropriétaires, ARC ou autre.

J' attire votre attention sur le fait que vous n' êtes que trois membres. En cas de démission d' un membre, plus d'un quart des siège devient vacant et le Conseil Syndical n'est plus régulièrement constitué.

Il serait bon que lors de la prochaine A.G. vous désignez un ou plusieurs suppléants.
0
9 oct. 2014 à 10:16
Bonjour JB 22,

Oui effectivement nous pouvons nous en réjouir si cela n'étais pas dû suite à un ral le bol exprimé par l'ensemble des copropriétaire, quelques jours avant lors de notre AG.

Je trouve ça très curieux que le syndic n'ai pas à nous informé, nous faisons quand même la liaison entre les copropriétaire et le syndic et je me vois pas répondre à un voisin me posant la question ou en est t'on avec la fuite à t'elle étage " qu'elle fuite je ne suis pas au courant"

Avait vous un texte expliquant la régularité du CS car il faut savoir que il n'y a que 18 lots dans notre résidence, l'année dernière le CS était composé de deux membres et aucun président n'avait été élu.
0