Copropropriétaires absents de l'A.G. mais candidat au Conseil Syndical

JPOdent - 27 juil. 2019 à 09:43
rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 27 juil. 2019 à 18:40
Bonjour,
Les faits:
Lors de notre l'Assemblée Générale des copropriétaires, nous avons demandé publiquement au Syndic (son représentant) si les copropriétaire absents avaient fait une demande *écrite*, leur permettant de se présenter comme candidat au Conseil Syndical. Le Syndic n'a pas répondu, visiblement gêné devant l'assemblée. Nous avons réitéré notre demande, et au bout d'un long silence, le Syndic a dit un "oui" très timide.
Prenant acte de cette confirmation, nous avons donc voté l'élection de certains membres du C.S. absent de l'AG.
Les jours suivant j'ai demandé (par email) de nous (4 copropriétaires) fournir la preuve de cette demande écrite, ce que le Syndic a été incapable de faire. Mes échanges avec le Syndic ont duré 2 semaines, et finalement il nous a envoyé une copie PDF des feuilles de présence et procurations. Aucune demande écrite n'avait été faite. Le Syndic a commis une faute et a menti.

Nous avons donc voté, mais notre vote aurait été différent si nous avions su que certains copropriétaires absents ne pouvaient pas être candidat au Conseil syndical.

Question 1/2:
Je souhaite contester le procès-verbal, auprès du TGI, sur la présence de ces copropriétaires au Conseil Syndical. Avons-nous des chances que notre demande soit acceptée ?

Le pire...
D'autre part, 2 semaines après l'AG le Syndic nous a envoyé des document PDF montrant la demande écrite avec signature de certains copropriétaires absents. Après une étude attentive de ces documents électroniques, il s'avère qu'ils sont anti-datés, preuve à l'appuis.

Question 2/2
Pouvons-nous présenter une plainte au pénal contre ces copropriétaire ? Quelles démarches ?

Merci de vos informations,
Cordialement,
Jean-Philippe Odent

6 réponses

andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
27 juil. 2019 à 10:59
Il n'y a rien dans la loi qui impose à un candidat au CS d'en faire une demande écrite et franchement vous avez plutôt de la chance d'avoir des candidats qui manquent dans beaucoup de copropriétés.

Mon conseil ; laissez tomber ! Même si le document est anti daté c'est tellement insignifiant je ne vois vraiment pas ce que vous auriez à gagner dans cette histoire...
2
Je vous renvois à de la lecture qui affirme le contraire:

https://jevoudraissavoir.nicematin.com/2016/08/electionau-conseil-syndica-ldun-copropri%C3%A9taireabsent-%C3%A0-lassembl%C3%A9e-g%C3%A9n%C3%A9rale.html

https://jevoudraissavoir.nicematin.com/2016/06/election-de-copropri%C3%A9taires-absents-au-conseil-syndical.html

Ne généralisez pas, ca n'est pas le cas ici. Trop de candidats se présentent à notre CS et c'est toujours la même caste qui fini par se maintenir alors que d'autres plus compétents sont écartés. Ils doivent respecter la loi. Sinon tout est permis.
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015 > JPOdent
27 juil. 2019 à 14:11
Je vous renvois à de la lecture qui affirme le contraire:

Ou lisez vous le contraire ?

Aucune disposition réglementaire ne s’oppose à l’élection au conseil syndical d’un copropriétaire absent physiquement à l’assemblée générale, d’autant plus que cette copropriétaire avait fait acte de candidature par écrit.
0