Le syndic peut-il convoquer le conseil syndical ?

lemurien-60957 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 31 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2021 - 2 sept. 2019 à 13:06
 Utilisateur anonyme - 2 sept. 2019 à 15:07
Bonjour,

J'ai reçu un mail pas très aimable, du syndic de copropriété qui m'accuse de plusieurs inepties non justifié, et me convoque à son bureau pour une réunion du conseil syndical.
Sachant que les 3 s'entendent très, très, très.........bien.
J'ai comme une sensation désagréable (ça sent le traquenard....)

Merci par avance de vos conseils et avis.

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 sept. 2019 à 13:16
Bonjour,
Le syndic ne convoque pas le conseil syndical !
Faites vous accompagner par un avocat si vous craignez le traquenard.
2
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
2 sept. 2019 à 13:24
Faut pas dépenser des sous et déranger un avocat pour ça...
Répondez juste au syndic que ce n'est pas son rôle d'organiser les réunions du conseil syndical mais si vous êtes en minorité au CS, ça risque d'être difficile d'empecher sa présence à la prochaine réunion auto convoquée !
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2019 à 14:12
ce conseil syndical a un fonctionnement malsain. Ce n'est pas le syndic qui convoque, c'est le conseil syndical qui contrôle le syndic.
Après si certains membres sont "de mèche" avec le syndic pour obtenir des avantages personnels, il va falloir les démontrer et les démonter en faisant alliance avec d'autres copropriétaires.
Donc relevez toutes les preuves possibles et trouvez des alliés pour à terme remplacer ce syndic.
0
lemurien-60957 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 31 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2021
2 sept. 2019 à 14:44
Un des 2 conseillers a une entreprise, l'autre conseiller passe ou fait passer commande par le syndic : réception de travaux entre eux. Il y a aussi le frère qui a un entreprise, qui a un contrat d'entretien des espaces verts. Je fais des découvertes en explorant consciencieusement le minimum apparaissant dans l'extranet.

Merci pour votre aide
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2019 à 15:07
Attention : tout seul vous ne pourrez rien faire.
Vérifiez que les commandes respectent les règles de la copropriété : devis présenté en AG, choix voté par les copropriétaires, ordre de service, réception des travaux etc.
Il n'est pas rare que le syndic ait des accords occultes avec des entreprises. Il faudra déjà prouver aux autres copropriétaires qu'il y a des conséquences financières à leurs dépens (devis gonflé, etc).
Si par contre le fait de passer par l'entreprise du copropriétaire permet des tarifs avantageux ... ce sera compliqué d'avoir gain de cause !

Si vous trouvez une majorité pour vous suivre, vous pourrez changer de syndic.
Sinon il vous restera à subir ou partir.
0