Problème avec plombier suite au non fonctionnement de l'ECS

Fred_P Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014 - 3 oct. 2014 à 12:00
Fred_P Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014 - 6 oct. 2014 à 18:43
Bonjour à tous

Je viens vers vous pour un "petit" soucis avec mon plombier et son système d'ECS solaire.

J'ai fait construire il y a un peu plus de 3 ans, avec notamment, un système d'ECS solaire (marchés de gré à gré, pas de constructeur mais un maitre d'oeuvre). La maison a été réceptionnée sans réserves concernant l'ECS.
Le premier problème intervient assez rapidement : étonné de ne voir que 35° dans mon ballon, j'ai remonté le problème auprès de mon plombier qui me dit que cela est normal puisque la sonde se situe dans le bas du ballon. J'en profite pour lui dire que j'ai également des erreurs "SYS" au niveau de l'échangeur et que je suis obligé de le redémarrer les jours où il fait vraiment beau: là dessus, après s'être renseigné auprès du fabricant, il me dit que c'est un problème connu dans le cas où les panneaux sont "trop bien orientés" (oui, je sais... je lui ai dit que je trouvais cette excuse vraiment "trop" mais il ne semblait pas perturbé). N'ayant pas de connaissance dans ce domaine, j'ai fait l'erreur de faire confiance puisqu' après tout, c'est lui le professionnel pas moi et que j'ai de l'eau chaude le matin quand je prends ma douche.
Pendant 3 ans, ça a fonctionné comme cela: 35° dans le ballon, des erreurs SYS de temps à autre et une résistance électrique qui se mettait un peu en route au moment des heures creuses.
Au début de cet été, je me rends compte que ma résistance électrique ne s'allume plus au moment du début des heures creuses (alors qu'elle s'allume en marche forcée). Petit problème avec EDF, je n'ai plus les heures creuses... et c'est à ce moment là que je découvre le problème sur mon système ECS "solaire" : sans la résistance électrique, mon ballon ne chauffe plus ! Même avec un grand soleil, les indicateurs de circulation du fluide étaient ok mais pas de chauffe ! Résultat, je me suis rapidement trouvé avec un ballon à 27-28°
J'ai pris contact avec mon plombier : au bout de 2-3 semaines, un de ses ouvriers se déplace et m'indique qu'il y a énormément d'air dans mon système (et m'indique dans la discussion qu'ils n'avaient pas la bonne machine pour remplir le système au moment de l'installation). Il effectue donc le dépannage en début de matinée et, au bout d'à peine 2 heures de fonctionnement, je me retrouve avec 50° dans le ballon à l'heure de midi ! 2heures plus tard, j'étais à 60°, température de plafonnement du ballon !
Là dessus, j'en déduis -un peu énervé....- que depuis 3 ans, mon ECS ne fonctionne que grâce à la résistance électrique ! ce qui est un peu dommage pour un système solaire !
Je contacte mon plombier (par mail, j'essaie de poser le problème calmement) et il me répond que d'une part, j'ai oublié l'entretien (oui je l'avoue! j'ai oublié de faire l'entretien, je n'y ai pas pensé), et qu'ensuite dans la discussion initiale il m'aurait demandé de faire des tests autour de la résistance électrique. Ayant vu le fonctionnement normal et les 60° atteints très rapidement, il n'y avait pas besoin de faire de tests supplémentaires ! Bref, pour lui, aucun soucis, tout est de ma faute !

L'histoire pourrait s'arrêter là mais non... (désolé pour la longueur du post ! )

Depuis le dépannage (et la facture reçue dès le lendemain), j'ai un nouveau soucis : le système chauffe normalement mais, si le ballon n'atteint pas les 60°, l'échange entre le ballon et les panneaux se poursuit même la nuit : ce qui veut donc dire que la nuit, je me retrouve à prendre des calories du ballon pour maintenir la température des panneaux.
Je lui ai fait part de ce problème, toujours par mail, le 2 et le 3 août ainsi qu'un rappel le 2 septembre avec une observation complète du mois précédent: sur les 30 jours, 20 étaient en dysfonctionnement avec donc, un ballon qui réchauffait les panneaux pendant la nuit.
A ce jour, je n'ai aucun retour de sa part.
J'ai contacté le certificateur qualisol mais, là aussi, aucun retour.

A votre avis, comment puis-je me sortir de cette situation ? que faire pour qu'il vienne réparer le système et puis je espérer obtenir quelque chose pour le fonctionnement inadéquat pendant ces 3 ans ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
3 oct. 2014 à 13:24
Bonjour,

Je crois avoir compris que votre installation n'a jamais véritablement bien fonctionné ! Vous devez lui adresser un courrier RAR relatant succinctement les faits et le mettre en demeure de réparer sous 15 jours. Passé ce délai, vous vous adressez au tribunal d'instance et vous faites convoquer votre installateur par le juge de proximité. C'est gratuit !

Cdlt.
0
Fred_P Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014
4 oct. 2014 à 18:25
Bonjour

Effectivement, mon installation n'a jamais réellement fonctionné.
Si je comprends bien, en partant sur le RAR et la mise en demeure, je peux oublier toute compensation pour cette période de non fonctionnement ?
C'est cette partie là que je trouve dommage, si il vient réparer il n'aura fait que son travail finalement, sans être "puni" pour son incompétence.

Merci à vous en tout cas, je vais lui envoyer une mise en demeure, je me contenterai de lui faire bonne pub auprès de mon maître d'oeuvre

Cordialement.
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
6 oct. 2014 à 18:20
Bonjour,

J'ai fait construire il y a un peu plus de 3 ans, avec notamment, un système d'ECS solaire

Pourquoi avoir attendu 3 ans pour mettre en demeure ce plombier ? Comment voulez-vous prouver qu'il y a 3 ans que votre installation ne fonctionne pas et n'a jamais fonctionné? Là je crois que c'est vous qui n'êtes plus crédible !

Désolé.

Cdlt.
0
Fred_P Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014
6 oct. 2014 à 18:43
avez vous bien lu ? J'ai indiqué que je voyais le problème de température dès le départ mais que, pour lui, tout était "normal". J'ai fait confiance car j'avais de l'eau chaude pour ma douche ! Comment aurais je pu le contre dire ?? quand un pro me dit que c'est un fonctionnement normal et que j'ai effectivement un résultat satisfaisant (l'eau chaude ici), j'ai tendance à le croire si je ne peux pas prouver l'inverse. De toute façon, il ne cherche même pas à contredire ce fait là, c'est juste qu'il dit que ce n'est pas son problème...
0