Accrochage sur un parking privé

benoitleb Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2014 - 30 sept. 2014 à 20:03
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 30 sept. 2014 à 20:29
Bonjour, je voudrais exposer ma situation pour qu'on m'aide à y voir plus clair (merci d'avance :) )

Je suis apprenti boulanger et j'ai mon permis de conduire depuis plus de 3 ans. Il y a quelques jours, je suis parti faire une livraison avec le camion (citroen jumper) de l'entreprise. Ce camion était garé dans un parking privé (mon patron est propriétaire donc a le droit de se garer là) mais pas fermé, donc sans portail, chaîne ou autres, uniquement une pancarte indiquant un parking privé.

En reculant en courbe pour repartir ensuite en marche avant pour sortir du parking, j'ai accidentellement heurté le rétroviseur avant gauche d'une voiture qui était garée sur le parking. J'ai donc cassé le rétroviseur en question, tout en faisant un trou dans le plastique du feu arrière gauche du camion de mon patron.

Après avoir laissé mes coordonnées et en établissant le constat, je me suis rendu compte que le propriétaire de la voiture endommagée n'avait pas le droit de se garer sur ce parking puisqu'il n'était pas propriétaire d'une habitation concernée par le parking privé.

Il faut savoir aussi que la voiture endommagée était une voiture qui lui avait été prêtée par un garage pendant la réparation de sa voiture, il n'était donc pas le propriétaire de la voiture endommagée

Aujourd'hui, une personne du garage m'a appelé pour me réclamer le paiement de la réparation du rétroviseur de la voiture de prêt, pour pouvoir uniquement ensuite me donner une facture d'acquittement à faire parvenir à l'assurance de mon patron.

mes questions sont les suivantes :

Est-ce normal de devoir payer la réparation du rétroviseur avant de contacter l'assurance ?

est-ce normal que ce soit moi (ou plutôt mon patron, étant donné que l'assurance du camion est à son nom) qui doive payer la réparation du rétroviseur de la voiture de prêt ?

le fait que le conducteur de la voiture se soit garé sur un parking dont il n'avait pas le droit d'occuper une place peut-il l'obliger à payer la réparation du rétroviseur ?

merci de toute réponse

1 réponse

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
30 sept. 2014 à 20:29
Bonsoir

Si un constat a été établi, il n'y a aucune raison de payer directement au garage.

Avez vous précisé sur le constat que le stationnement que le véhicule tiers était en stationnement irrégulier ?
0