Responsabilité vandalisme parking privé

Signaler
-
 Virginie -
Bonjour,
Je suis résident d'un appartement dans une copropriété près de Beley. Celle-ci est équipée d'un portail électrique permettant de garder fermer le parking privé de la résidence. Ce portail est resté en panne pendant plus de 3 mois laissant le parking grand ouvert aux non résident. Ma voiture garée assez près de l'entrée du parking a été vandalisée pendant cette période depanne du portail. Le problème est qu'en plus des dégradations comise à la voiture, les visiteurs ont également volé un jeu de clé de mon appartement qui se trouvait à l'intérieur de la voiture. L'ensemble des serrures de l'appartement est donc a refaire- Ma question est de savoir si le syndicat de copropriété (ou mon propriétaire dans mon cas) peuvent être mis en cause pour manque d'entretien du portail et donc manquement à la sécurité du parking privé (sans quoi l'incident ne se serait probablement pas produit)? Merci d'avance pour votre réponse

9 réponses

Bonjour suite à votre message ou vous précisez que votre véhicule à été vandalisé, je souhaiterais savoir si vous avez obtenu gain de cause auprés de votre syndic, si oui comment avez vous procéédé? Je viens de rencontrer le même désagrément que vous. Cette nuit on m'a volé les 4 roues de ma voiture, celle ci se trouvait sur le parking privé et tout comme vous depuis plusieurs mois le portail est cassé et constement ouvert. Mon assurance prend à charge la réparation mais il me reste à régler la franchise. J ai demandé au syndic de me régler ces frais mais en suspens!!!
Cordialement
Sylvain,
Cela m'est arrivé. Comment avez-vous procédé?
Merci
Bonjour, J'ai vécu la même situation, le syndic vous a répondu favorablement?
bonjour,
pour ma part, tout est à ma charge. Mon assurance me dit que je ne peux pas me retourner contre le syndic, les dommages étant causés par des individus extérieurs
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 20 février 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2014

Bonjour, il m'est arrivé plus ou moins la même chose, je me suit fait voler mon autoradio et cassé ma vitre, cependant le portail de ma résidence n'est pas resté ouvert. En fait il déconne, il y a des horaires d'ouverture et de fermeture mais celles-ci ne sont pas tout le temps respectée, il arrive que le portail reste ouvert durant toute la nuit. Si vous avez des conseils à donner, une procédure à suivre, etc ça serait avec plaisir,
cordialement
Bonjour,

Pour la franchise, c'est à votre assureur de mettre en cause le SDC via ses Assureurs car il doit présenter le carnet d'entretien de la porte basculante ou coulissante du garage. Les contrats de copropriété ont souvent une garantie assistance qui a pour effet de mandater un maître-chien la nuit car c'est souvent la nuit que les vols, dégradations, incendies volontaires se produisent. Je suis assureur donc je sais que c'est ainsi que cela doit se passer et pas autrement. Au pire, votre assurance habitation peut intervenir car votre emplacement de parking est assuré par ce dernier (dépendances jusque 50m² c'est d'office il n'y a pas lieu de l'ajouter pour le parking). Bon courage
Je biens de rencontrer le même problème. Mon véhicule a été vendalisé dans un parking fermé où le portail est en panne depuis plusieurs mois.
Le gardien ainsi que le syndic ont été avisé à plus reprises que des individus trainés dans le garage mais cela à trainer et le pire est arrivé.
Assuré tout risque j'ai quand meme une franchise à régler. Bien sûr le voleur est la clé mystère mais j'estime que l'on paie suffisament de charges pour pour avoir une certaine tranquilité et que cet incident aurait pu etre éviter si le portail avait été réparé dans les temps. Quel recours puis-je avoir?
bonjour,
pour ma part, tout est à ma charge. Mon assurance me dit que je ne peux pas me retourner contre le syndic, les dommages étant causés par des individus extérieurs.
Dans mon cas, le syndic joue très bien son rôle, cependant, il vient de m'arriver la même chose, portail de garage commun changé, mais non remis en marche par la société réparatrice et laissé en plan, grand ouvert pendant 48h... Résultat, je me suis fait voler dans ce laps de temps, des pièces sur mon scooter. Pour ma part, je vais porter plainte contre la société réparatrice pour faute professionnelle, n'ayant pas mentionné le fait que la porte de garage ne fonctionnait toujours pas après leur intervention en la laissant grande ouverte, sans aucune sécurité...
Il y a 2 problèmes :

Celui de la porte en panne pendant 3 mois et non réparée entrainant des dégradations sur votre véhicule.
Le second celui des clés dans votre auto qui ont été volées suite aux dégradations.

Si dans le 1er, le syndic est probablement en cause, pour le 2ème, il est de votre entière responsabilité.

Sachant la panne du portail permettant à tout le monde de pénétrer dans le parking (avec les conséquences dont vous avez été malheureusement victime), vous avez laissés consciemment dans votre véhicule des effets personnels comme vos clés... et heureusement qu'il ne s'agissait pas des papiers du véhicule ou, pire, d'une CB !!.
Bonjour,
j'ai le même souci.
Pouvez vous m'indiquer ce que vous avez fait? porter plainte? le syndic doit il prendre les frais à sa charge?
Merci
Sophie

J'ai subit un vol des 4 roues de mon véhicule dans ma résidence qui est censé être sécurisé mais le portail n'a jamais fonctionné. Les places n'ont jamais été numérotées donc tous le monde se gare où bon lui semble. Mon véhicule se situait à 5m de mon appartement pour ajouter au côté rageant. Le syndic est au courant du portail et des places non numérotées mais comme l'a précisé plus haut un intervenant ils n'ont aucune obligation de résultat. En gros c'est tu payes et ferme ta gueule ! La blague m'a coûté 600 boule et j'ai envoyé un courrier à mon agence immobilière + syndic + proprio et bien ils en ont rien à foutre. Projet immobilier cette année vivement que je soit proprio...
bonjour : Parlez du problème à votre assurance.
Il est certain que vous, vous avez à faire à votre propriétaire, qui lui doit se retourner contre le syndic qui est un gros.... négligeant, et dont la responsabilité devrait être engagée.

Votre assurance devrait vous conseiller en ce sens. Vous devez avertir votre propriétaire, et aussi en faire part au syndic, et vous pouvez lui dire qu'il est parfaitement anormal de laisser un portail en panne 3 mois.

Mais, aussi on peut se poser la question, le syndic a-t-il bien été informé de la panne rapidement, car dans les copropriétés tout le monde attend après les autres, donc, il ne se passe rien, personne n'avertit.

Avez-vous vous même pris la peine de téléphoner au syndic pour signaler le problème. Il faut le faire sans hésiter, même si on est locataire, ça fait gagner du temps. Car pour agir, le minimum est d'être informé.
Neni. Selon le code de copropriété, un syndic est responsable de la bonne tenue de l'immeuble. Sa responsabilité peut donc être recherchée. Le fait que celui-ci nie être au courant de la panne ne tient pas. Car il est sensé faire régulièrement des visites au sein de la copropriété. Voir dans son contrat la régularité de ces visites.
Par contre si i l ya un gardien en plus dans votre immeuble, c'est encore mieux, puisque le syndic ne pourra nier sa responsabilité étant donné qu'il a "un salarié" sur place pour l'avertir des grands soucis dirons nous
Bonjour,
La plupart des intervenants interroge "Le syndic est-il responsable" ? En aucun cas le syndic ne peut être tenu responsable des dégradations faites au sein d'une copropriété. Réfléchissez, si tel était le cas, il y a belle lurette que ce genre de professionnel aurait disparu !! Votre problème est identique à un vol commis dans votre appartement. Vos assurances devraient participer aux frais occasionnés par ces larcins. Que le parking soit fermé ou pas, ça ne change pas beaucoup la face des choses. Nous sommes dans une société ou chacun souhaite faire payer l'Autre. C'est le voleur qui doit rembourser mais personne d'autre ! (mise à part l'assurance). :-)
Cdt
ce n'est pas exact : les locataires doivent démontrer que le syndic n'a pas mis les moyens mis en oeuvre pour éviter ces désagréments (preuve de la responsabilité du syndic, exemple, portes de garage en panne et ouvert 3 mois d'affilé) et c'est au syndic de démontrer qu'il a bien tout mis en oeuvre. (devis et professionnel engagé, mais n'a pas respecté les délais, ou problèmes d'approvisionnement de pièces, etc etc...)
Messages postés
11874
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
5 009 > dodo
Bonsoir également dodo......

Vous êtes sur un post de 2009....! Et vous dites n'importe quoi. Si chaque fois qu'un élément de bâtiment n'est pas réparé dans les meilleurs délais, il fallait saisir la justice, où irions-nous ? Et puis vous mentionnez, je cite : les locataires doivent démontrer que le syndic n'a pas mis les moyens

Les locataires n'ont strictement rien à voir avec le syndic mais doivent en référer à leur bailleur.

Alors bonsoir....à vous aussi.....
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 18 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2018

Le syndic est RESPONSABLE de la GARDE de la copropriété (loi 1965) Donc ,en l'occurrence, compte tenu de la longueur du délai de réparation, il lui incombe de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la résidence LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE...
Il est faux de dire qu'un locataire n'a rien à voir avec le syndic...Où avez-vous pris cet "argument"?
Messages postés
11874
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
5 009
Bonjour,
Aucun recours cher Monsieur, aucun. Vous pouvez fustiger le syndic pour sa lenteur mais vous ne percevrez aucun dédommagement, même si vous alliez en justice. Sachez qu'un syndic n'a pas obligation de résultat dans l'exercice de sa fonction.