Comment savoir si un parking est public ou privé ?

Alice - 6 août 2022 à 14:39
BmV Messages postés 90808 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2024 - 6 août 2022 à 15:51

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison, qui donne sur une rue et un trottoir assez large, sur lequel sont matérialisés des emplacements de parkings et des pointillés qui indiquent les sorties de garages.

Nous avons déjà eu plusieurs demandes de nos voisins de ne pas nous garer sur les places (pas les entrées de garage, les places de parkings) situées face à leurs maisons, pour pouvoir y garer leurs propres véhicules. 

Nous possédons 2 voitures et 2 emplacement mais à la file  ce qui nous obligerait à des manœuvres tous les jours puisque nous ne partons et n'arrivons pas aux même horaires avec mon conjoint. Il nous arrive donc de nous garer plus loin dans la rue, sur ces fameux emplacements, qui sont réellement sur le trottoir et qui ne nous semble pas appartenir aux habitants (pour notre part, un lampadaire est situé sur la partie devant chez nous, on ne peut donc pas s'y garer)

Je vous joint une capture d'écran, il faut également savoir que le stationnement est interdit de l'autre côté de la rue.

Je cherche juste à déterminer qui est dans son bon droit puisque chaque habitants semble convaincu que ces places appartiennent à leurs maisons.

Merci de m'avoir lue !

Alice

3 réponses

Bonjour,

Comment savoir si un parking est public ou privé ?

En demandant simple à la mairie.

A mon avis c'est public, la mairie confirmera ou pas.

2
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 495
6 août 2022 à 14:46

Salut,

Si ce sont des places officiels sur la voie publique, n'importe qui à le droit de se garer dessus, premier arrivé, premier servie.


1
BmV Messages postés 90808 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2024 18 183
6 août 2022 à 15:51

" chaque habitants semble convaincu que ces places appartiennent à leurs maisons ". : pour le vérifier, y compris par eux-mêmes, il suffit qu'ils vous montrent leur acte de propriété de la maison.
Sur lequel doit aussi figurer la place de parking.

Mais ça paraît bien peu probable. Garez-vous là où il y a de la place et là où aucun panneau ne l'interdit.
Si ces gens veulent vous contester ce droit, il va falloir qu'ils vous assignent par écrit.


 

1