Fermeture Parking Privé ouvert au Public
RésoluAN.Banker Messages postés 10477 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 - 17 juil. 2023 à 18:47
- Les clients qui viennent à la fermeture
- Fermeture chasse 2024 - Guide
- Fermeture de la peche - Guide
- Procédure ouverture fermeture magasin - Forum salariés
- Prix fermeture compteur eau ✓ - Forum Consommation
- Résiliation abonnement a l'eau ✓ - Forum Consommation
3 réponses
16 juil. 2023 à 19:55
" Le propriétaire du parking a t'il le droit de fermer exceptionnellement son parking et prévenir que 10h avant ? " : oui.
C'est sa propriété privée, il peut en laisser l'accès libre... ou pas. En l’occurrence, comme son commerce est fermé, il n'a aucun intérêt particulier à accepter que des véhicules se garent sur son parking privé.
Comme vous pouvez laisser le portail de votre cour ouvert ou fermé....
" dans l'unique but de montrer son mécontentement ou juste em***der les gens ? " : l'intention contenue dans cette fermeture devra encore être éventuellement prouvée concrètement si cette situation devait arriver jusqu'à une procédure judiciaire.
17 juil. 2023 à 09:01
Bonjour,
C'est quand même le monde à l'envers ici.
Et je suppose que dans une situation inversée, vous seriez venu vous plaindre que vous ne pouvez pas vous garer sur le parking du supermarché parce qu'il est squatté par les touristes ?
Bien sur que le supermarché à le droit de fermer son parking en dehors des heures d'ouvertures, je connais plusieurs supermarchés qui le font (et j'ai failli me faire avoir une fois, à me retrouver à courir pour trouver la dernière porte ouverte). Je ne serais même pas surpris qu'il y ait des considérations légales liées aux assurances qui viennent se rajouter.
Maintenant, vous avez parfaitement le droit d'assigner le magasin en justice au titre du préjudice subit. Sans même avoir à mention l'intention.
Personne ici ne saura prédire le résultat d'une telle assignation, mais nous serons ravi d'avoir le résultat.
17 juil. 2023 à 12:45
Le monde à l'envers c'est surtout une direction d'un hypermarché incapable de faire face à une augmentation de son influence. Un tel événement est une aubaine pour un commerce.
C'est surtout des locaux qui viennent se stationner sur le parking à cause du manque de stationnement en ville (pas le choix). Je suis client quasi quotidien de cet hypermarché car j'habite à 100 m. Et c'est un magasin qui souffre régulièrement du manque de clients car pour une ville de 10.000 habitants on a 5 centres commerciaux (Leclerc, Lidl, Aldi, Casino et Hyper U). L'avantage de L'Hyper U c'est qu'il est proche du centre ville alors que les autres sont dans des zones à l'extérieur de la ville et les 4 sont l'un à côté de l'autre avec des dizaines de commerces faisant une méga zone commerciale où vont majoritairement les gens.
Là depuis le festival j'ai jamais vu le magasin aussi plein mais visiblement ça les dérange. Forcément quand on a une augmentation de l'influence, ça fait plus de personnes qui jettent des déchets etc, donc c'est aussi à eux de faire le nécessaire pour augmenter les rotations pour vider ces poubelles au lieu d'attendre que ça déborde et après se plaindre.
Là ils ont mis sur leur page Facebook que la fermeture était dû à ce débordement de déchets et aussi à cause des personnes qui viennent s'y stationner sans être client et par soucis de sécurité un jour de fermeture, ils ne voulaient pas engager leur responsabilité.
Les autres années ils n'ont jamais fermé et là cette année ça a changé de directeur et ils ferment.
À force de se plaindre et de réagir comme ça, ce qui va arriver c'est la fin de ce genre d'événement et là qu'est ce qui arrivera ? Ça donne des villes où plus rien ne se passe et où les gens ne veulent pas rester. Pas étonnant de voir de plus en plus de centre ville mourir et de voir des villages et petites villes être abandonnées où il ne reste que les anciens.
Modifié le 17 juil. 2023 à 12:59
Intéressant.
Mais portez donc ces considérations socio-philosophico-politiques sur la place publique locale, lancez une pétition, faites une manifestation, alertez la presse, voire faites vous élire maire dans trois ans histoire de régler ce sujet (lequel est d'ailleurs juridiquement tout à fait hors du domaine de compétence d'un maire ...), etc. mais dans nos colonnes nous ne traitons que l'aspect purement légal des questions posées.
Ce dont on s'éloigne ici.
Le fait d'être un client fidèle, par choix ou par obligation, ne vous donne pas le droit de stationnement ad libitum sur le parking de cette entreprise privée.
Tant que la direction de cet établissement ne commet aucun acte répréhensible, comme ici, personne ne peut lui chercher des noises, sa politique commerciale, mûrement réfléchie sans doute, est entièrement de sa compétence et n'a nul besoin d'avis extérieurs non sollicités.
17 juil. 2023 à 17:51
d'un hypermarché incapable de faire face à une augmentation de son influence.
On parle de l'affluence le samedi à 22 heures, ou de celle du dimanche ?
En quoi ferme un parking en dehors des heures d'ouverture du magasin revient à être incapable de faire face à une augmentation des clients.
L'argument de sécurité, je l'avais signalé dans mon message (enfin, j'étais plus terre à terre en le limitant à l'aspect financier de l'assurance), et je n'ai aucun soucis avec ça.
À force de se plaindre et de réagir comme ça
Et vous de votre coté, vous avez bien sur hébergé gratuitement 4 ou 5 touristes dans votre salon. Vu que vous semblez considérer normal d'autoriser les touristes à se 'garer' n'importe où sans contrepartie, du moment que ça faire 'tourner le commerce'.
Effectivement, la mairie est peut-être en défaut ici à ne pas faire le nécessaire. A ne pas avoir contacté le supermarché pour lui demander officiellement d'autoriser le stationnement en en définissant les conditions (en particulier la fourniture d'agents de sécurité). Ou à avoir cherché d'autres solutions de stationnement.
Mais ne vous trompez pas de cible ici. Ce n'est pas le supermarché qui est en tort d'avoir fermé son parkingpendant que le magasin était fermé.
17 juil. 2023 à 18:47
Bonjour
Aubaine pour le magasin ou pas, à vous lire vous avez stationné toute la journée sur le parking du supermarché sans y aller. Ou tout du moins vous n'y êtes pas allez au point de justifier d'y stationner 12h.
Ce serait fort audacieux de reprocher quoi que ce soit sachant que vous occupiez une place de ce parking injustement. Les parkings des magasins sont réservés à la clientèle. Vous perdez beaucoup de temps à vouloir rejeter le faute sur ce magasin quitte à le rendre même responsable de l'incapacité de la mairie à faire face à une affluence importante alors qu'il n'y est pour rien. Les évenement organisés par la mairie ne lui donne pas droit de prendre en considération les capacités de stationnement d'un parking privé. Encore une fois, ce parking est réservé à la clientèle présente dans le magasin