Manipulation et pression ...

Utilisateur anonyme - Modifié par benja2000 le 14/09/2014 à 14:42
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 14 sept. 2014 à 20:39
Bonjour,

Suite à un accident en juillet ma maman a été hospitalisée et n'aurait plus su gérer ses biens financiers ni se défendre suite à des séquelles neurologiques graves, elle vient de nous quitter !

Elle gardait une très grosse somme d'argent chez elle, ma soeur entrée la première dans son appartement s'en est emparée incognito.

Il y avait de grandes tensions au sein de la famille, faut savoir que notre papa est décédé !

Laissant passer le temps de l'émotion du choc vu son état, après quelques jours n'y fessant aucune allusion j'en ai parlé agacée, ma soeur m'a répondu elle est chez moi et il est tant de faire les comptes avec les intérêts (elle vivait toujours) de ce que vous devez, nous sommes trois et il n'y a pas de raison que vous ayez eu plus et ceci contre la volonté de ma mère, considérant qu'elle nous avait tous aidé et qu'elle faisait ce qu'il lui plaisait avec son argent, il n'y a d'ailleurs pas d'écrit ni de testament !

Nous étions harcelées depuis des années à ce sujet et elle en souffrait énormément, qu'elle ose lui parler d'héritage de son vivant.

Bien que j'aie insisté pour qu'on place cette somme sur son compte (à ce moment on ne savait pas combien de temps elle vivrait encore) elle a prétexté des frais de succession pour justifier son désaccord, mais il est claire qu'elle compte se rembourser selon son propre calcul de ce qu'on n'est censé lui devoir, tout ça sans aucune preuve ni testament.

Depuis j'ai subis des pressions, des tentatives d'intimidations, du chantage et j'ai pris le temps de la réflexion c'est quand même ma famille, j'ai attendu un mois avant de consulter un avocat qui m'a dit qu'elle risquait une peine au pénal depuis elle ne me parle plus.

Je le vis très mal et me culpabilise beaucoup d'avoir dû en arriver là bien que toutes les personnes qui m'entourent m'ont dit qu'ils auraient fait cette démarche tout de suite sans attendre !

Ma démarches ici consiste surtout à avoir votre avis et ce que vous auriez fait à ma place, j'insiste sur le fait que j'ai essayé de trouver un accord amiable mais rien n'y a fait ?

Merci.

Benja.

2 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 624
Modifié par Enka1 le 14/09/2014 à 14:35
Bonjour,

Vous écrivez " Elle gardait une très grosse somme d'argent chez elle, ma soeur entrée la première dans son appartement s'en est emparée incognito.

Avant toute chose, à part vos dires, quelles PREUVES avez vous de ceci ?

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
3
Utilisateur anonyme
14 sept. 2014 à 14:46
Je ne peux pas le dire ici, mais elles sont incontestables ...
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 624
Modifié par Enka1 le 14/09/2014 à 15:00
Alors lisez ceci, concernant le recel successoral :
https://www.heritage-succession.com/article-le-recel-successoral-rupture-frauduleuse-de-legalite-successorale.html

Extrait:

Dans quels cas il y a-t-il un recel successoral ?

Il faut un élément matériel. Il existe plusieurs types de cas.

Ainsi, par exemple, ce peut être aussi la soustraction de la succession en effectuant des retraits de sommes d'un compte bancaire (CA Paris, 2 décembre 1987).

Il peut également consister en la non-révélation des biens détenus par le receleur.

Ce peut également être la dissimulation d'un don. Par exemple, si un enfant perçoit une aide financière pour l'achat d'un objet couteux, il devra déclarer l'existence de cette aide lors de la succession.

Il peut y avoir une dissimulation d'une donation. Au regard de l'arrêt rendu le 19 juillet 1989 par la 1ère chambre civile de la Cour de Cassation, l'héritier est tenu de mentionner l'existence de libéralités « lesquelles constituent un élément dont il doit être tenu compte dans la liquidation de la succession et qui peut influer sur les droits des héritiers ».

Un autre cas de recel successoral est le recel d'héritier : l'existence d'un des héritiers est dissimulée. Par un arrêt du 20 septembre 2006, la 1ère Chambre civile de la cour de cassation a admis l'hypothèse du recel d'héritiers, en effet les enfants naturels avaient dissimulé l'existence des enfants légitimes.

A cet élément matériel doit s'ajouter un élément intentionnel.

L'élément intentionnel consiste en la volonté de déséquilibrer le partage de la succession au profit de l'un des héritiers et au détriment de l'autre. Ainsi, l'héritier de bonne foi qui « oublie » de mentionner l'aide financière que lui ont apportée ses parents, ne réalise pas de recel. En revanche, celui qui décide délibérément de ne rien dire afin que sa part ne soit pas diminuée, effectue un recel successoral.

Quelles sont les sanctions contre le receleur ?

En vertu de l'article 778 du code civil, résultant de la loi du 23 juin 2006 portant réforme des successions, les sanctions contre le receleur sont strictes :

Le receleur est réputé avoir accepté la succession et donc ne peut plus refuser si elle déficitaire.

Il est privé de sa part sur tous les biens recelés. Les autres héritiers auront donc la totalité.

Il doit reverser l'ensemble des revenus perçus des biens recelés.

Il devra verser des dommages et intérêts.

Le recel successoral étant plus fréquent qu'on ne le pense, il est judicieux de recourir à un avocat expérimenté dans ce type de contentieux.
L'avocat doit effectuer les recherches afin de rétablir l'équilibre du partage de la succession.
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2014 à 15:33
Merci, j'ai consulté un avocat belge évidement et il était excédé par cette attitude, il m'a bien précisé que cette somme devait être placée sur son compte dés lors qu'elle n'avait plus les facultés d'en disposer.
En son tant ma mère a dit à ma soeur,tu as eu autant qu'eux (elle travaillait chez elle gratuitement depuis des années etc ) et le reste sera pour tous mes enfants !
Au vu de ceci ma question était, est-ce que j'ai bien fait d'agir comme ça ou qu'auriez-vous fait?
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 624
Modifié par Enka1 le 14/09/2014 à 16:04
" ma question était, est-ce que j'ai bien fait d'agir comme ça ou qu'auriez-vous fait? "

C' est vraiment une question très individuelle et qui a à voir avec la personnalité de chacun ! ... Moi, perso, je ne fais aucun cadeau à des gens malhonnêtes, quels qu' ils soient ... donc, sans accord amiable et de plus équitable ! ... Direct tribunal ...

Mais comme je vous l' ai dit, c' est mon opinion et elle ne concerne que moi ...
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2014 à 16:17
Merci, j'avais besoin de le lire et de l'entendre et c'est ce que l'on me dit depuis le début, c'est très difficile quand cela concerne votre propre famille !
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 624
14 sept. 2014 à 18:40
On choisit ses amis ... pas sa famille ... malheureusement ....
0