Manipulation sur personne âgée

monikamedis Messages postés 58 Statut Membre -  
monikamedis Messages postés 58 Statut Membre -
Bonjour,

Je viens de constater que ma mère est sous l’emprise psychologique de mon beau frère. Après le décès de ma sœur, ma mère (87 ans) s’est entièrement reposée sur lui ; au début, cela m’a paru normal : je suis loin et il vit à côté de chez elle…

Au début, il l’a aidée dans la gestion de ses comptes puis en a obtenu une procuration. Récemment, ma mère m’a appelé au secours, très angoissée : elle m’annonçait en substance qu’elle ne « comprenait plus rien à ses comptes et que son argent avait disparu ». Mon beau frère n’a pas su clairement se justifier devant moi sauf à dire, avec un aplomb sans faille, qu’il aurait « déplacé » l’argent, sans préciser pourquoi ni où. Il paraît évident qu’il manipule ma mère sans qu’elle ne s’en rende compte.

Alors, je crains le pire : qu’il n’abuse de sa proximité avec elle pour la dépouiller en toute sérénité : Que puis-je faire légalement pour arrêter cette situation de dépendance dans laquelle ma mère se trouve désormais ?

Merci de votre aide et de vos suggestions.

3 réponses

darlana Messages postés 779 Statut Membre 917
 
Il faut demander la nomination d'un tuteur indépendant de la famille! Demander à l'assistante sociale de votre commune pour les démarches.
5
monikamedis Messages postés 58 Statut Membre
 
Merci de votre réponse. J'en ai rencontré une effectivement. Mais apparemment, ce n'est pas si facile et encore moins rapide pour éviter que ma mère ne soit dépouillée dans l'intervalle où sa situation sera prise en compte.
Cordialement,
0
steph77phane Messages postés 2547 Statut Membre 92
 
bonjour,

Demander une sauvegarde de justice c'est plus rapide normalement.
Voici 2 sites qui pourront vous aidez :
http://forums.agevillage.com/
https://forum-juridique.net-iris.fr/forum/21-personne-et-famille/

bonne chance
0
monikamedis Messages postés 58 Statut Membre
 
Merci beaucoup pour cette nouvelle piste et les adresses ; je ne savais pas que cela existait, une sauvegarde de justice....
Si cela doit être plus rapide, c'est ce qu'il faut. Car maintenant que mon beau frère a tissé sa toile autour de ma mère, je crains qu'il n'en profite très vite.

Mille merci encore !
0