Manipulation sur personne âgée

monikamedis Messages postés 49 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 - 31 oct. 2008 à 19:57
monikamedis Messages postés 49 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 - 1 nov. 2008 à 13:27
Bonjour,

Je viens de constater que ma mère est sous l’emprise psychologique de mon beau frère. Après le décès de ma sœur, ma mère (87 ans) s’est entièrement reposée sur lui ; au début, cela m’a paru normal : je suis loin et il vit à côté de chez elle…

Au début, il l’a aidée dans la gestion de ses comptes puis en a obtenu une procuration. Récemment, ma mère m’a appelé au secours, très angoissée : elle m’annonçait en substance qu’elle ne « comprenait plus rien à ses comptes et que son argent avait disparu ». Mon beau frère n’a pas su clairement se justifier devant moi sauf à dire, avec un aplomb sans faille, qu’il aurait « déplacé » l’argent, sans préciser pourquoi ni où. Il paraît évident qu’il manipule ma mère sans qu’elle ne s’en rende compte.

Alors, je crains le pire : qu’il n’abuse de sa proximité avec elle pour la dépouiller en toute sérénité : Que puis-je faire légalement pour arrêter cette situation de dépendance dans laquelle ma mère se trouve désormais ?

Merci de votre aide et de vos suggestions.

3 réponses

darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
1 nov. 2008 à 11:49
Il faut demander la nomination d'un tuteur indépendant de la famille! Demander à l'assistante sociale de votre commune pour les démarches.
5
monikamedis Messages postés 49 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020
1 nov. 2008 à 12:57
Merci de votre réponse. J'en ai rencontré une effectivement. Mais apparemment, ce n'est pas si facile et encore moins rapide pour éviter que ma mère ne soit dépouillée dans l'intervalle où sa situation sera prise en compte.
Cordialement,
0
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92
1 nov. 2008 à 13:01
bonjour,

Demander une sauvegarde de justice c'est plus rapide normalement.
Voici 2 sites qui pourront vous aidez :
http://forums.agevillage.com/
https://forum-juridique.net-iris.fr/forum/21-personne-et-famille/

bonne chance
0
monikamedis Messages postés 49 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020
1 nov. 2008 à 13:27
Merci beaucoup pour cette nouvelle piste et les adresses ; je ne savais pas que cela existait, une sauvegarde de justice....
Si cela doit être plus rapide, c'est ce qu'il faut. Car maintenant que mon beau frère a tissé sa toile autour de ma mère, je crains qu'il n'en profite très vite.

Mille merci encore !
0