Manipulation gendarme

Résolu
Lolaflo - 16 oct. 2017 à 11:19
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 17 oct. 2017 à 09:42
Bonjour

Je suis mariée et traverse une grosse crise conjugale. Nous parlons séparation. Fin juillet. Lors d'une énième dispute, mon mari m'a bousculé assez violemment pour passer car je lui faisait face e refusais de le laisser partir. Il m'a redit qu'il voulait divorcer et il est sorti. Très en colère, je suis allée à la gendarmerie de mon village dans l'intention d'y déposer une main courante qui pourrait m'être utile pensais je si on divorcait et qu'il me cherchait des fautes pour tourner la procédure à son avantage. Le gendarme m'a reçu et m'a dit tout de suite que les mains courantes étaient systématiquement transmise au procureur qui pourrait poursuivre. J'ai dis qu'alors je ne voulais pas et je me suis levée pour partir. Il m'a demandé d'attendre quelques minutes et il est sorti pour voir son supérieur. Il est revenu et m'a dit que je pouvais faire ma déclaration qu'il noterait que je ne voulais pas de suite et qu'elle resterait en gendarmerie simplement. J'ai donc fait cette déclaration. Aujourd'hui j'ai été convoqué et un gendarme m'apprend que le procureur ouvre une enquête pour violences et que mon mari va être convoqué...j'ai l'impression d'avoir été trahie et manipulée. Ai je un recours ?

11 réponses

Bonjour

Vous avez décidez de vous confier aux gendarmes...
Lorsque vous leur donnez une information, ils sont tenus de l'analyser et cela est tout à fait normal. Dans votre cas, il s'agit de violences conjugales... et par expérience les gendarmes savent que trop souvent, dans ce type de situation, les conséquences peuvent devenir dramatiques... Etant au courant de votre situation, il est logique qu'ils en informent le PR.
Dans certaines affaires, on a suffisamment entendu "les gendarmes étaient au courant mais n'ont rien fait"...

Un renseignement quel qu'il soit peut amener à l'ouverture d'une enquête, même sans plainte. Cela est appliquée depuis des décennies et heureusement. Les gendarmes ne sont pas des psychologues...
5