Peut-on négocier avec un huissier ? [Résolu]

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2014
-
Messages postés
16887
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
-
bonjour, ma question peut paraitre bête mais bon, j'ai fais l'objet d'une saisie attribution par un huissier pour un crédit impayé chez Sofinco.
J'ai appelé Sofinco qui m'a redirigé vers le service contentieux à Bordeaux. Je me suis expliqué et ai demandé un échelonnement. La dame m'a répondu que je devais voir avec l'huissier.
En parallèle, j'ai contacté l'huissier qui accepte de me fixer un RDV demain.
J'ai peur ... Comme c'est moi qui ai négligé ce crédit, et que mes comptes sont bloqués. J'aimerai trouver un arrangement avec lui. Est ce que les huissiers sont conciliants ou pas ? et comment m'expliquer ?
Merci de vos réponses, bien cordialement,

3 réponses

Bonjour,

Si pas de délais accordés par cet huissier, saisissez le juge de l'exécution et demandez le bénéfice de l'article 1244 qui lui permet de vous accorder 24 mois de délais.

Je suis étonné qu'Enka, que je salue, n'ait pas suggérer cette possibilité...
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 170
Bonjour Mic,

Tu as parfaitement raison, j' ai manqué de réflexe ... Mais reste aussi à savoir le montant de la dette, car si elle est énorme, cela risque aussi de poser en finalité, un problème ...
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2014

Merci Mic ! la dette n'est pas énorme je vous rassure elle s'élève à 6000 euros.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2014

une petite dernière question s'il vous plait, est ce que l'huissier sait combien il a bloqué sur mes comptes ?
Merci d'avance de vos réponses
merci Mic pour cet éclairage
merci pour l'article 1244
bien a vous
Messages postés
16887
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
4 759 > Caramel974
attention vous intervenez sur un message de 2014 soit il ya 7 ans
il peut y avoir des changements
notament l'article 1244 est devenu l'Article 1343-5
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 170
Bonjour,

" Est ce que les huissiers sont conciliants ou pas ?"

Quand ils le sont, c' est sur permission de leur client, en l' occurrence le créancier. Car les huissiers sont des exécutants des décisions de justice, et la saisie attribution est un des actes d' exécution, en vertu d' un titre exécutoire, autrement dit, d' un jugement.

" et comment m'expliquer ? "

Tout simplement en lui racontant ce que vous nous dites là, rassurez vous, un huissier n' a encore jamais mangé personne, du moins que je sache ... C' est un être humain comme vous et moi ...

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2014

Merci Sleepy00 pour la réponse, mais le souci c'est que je veux débloquer les sommes saisies justement ... c'est quand même abusif de soustraire tout cet argent sans tenir compte que tous mes prélèvements importants vont être rejetés ! je n'ai pas les moyens de laisser tout saisir, vous croyez qu'il ne voudra pas ? au moins me laisser récupérer l'argent puis moi je m'engagerai avec mes moyens pour payer
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 170
Entre nous, au sujet des sommes saisies, il ne faut pas trop rêver, mettez vous à la place de son client.

Un tien vaut mieux que deux " tu l' auras " ... Et comme je vous l' ai dit, l' huissier obéit aux ordres de son client, c' est pour lui, une obligation.
Messages postés
16887
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
4 759
j'en doute, les clients comme les sociétés de crédit leur demande des résultats, et n'accepteront pas forcément de débloquer alors qu'ils ont possibilité d'avoir une somme plus importante rapidement. mais vous pouvez toujours essayer,

"c'est quand même abusif de soustraire..."
la banque a du vous laisser au moins 500€, je sais que ca fait pas forcément beaucoup...
mais surtout vous avez du avoir plusieurs passage de l'huissier avant qu'il saisisse (et plusieurs relances de sofinco), et vous ne réagissez que maintenant que vous avez été saisie. Il ne faut jamais faire l'autruche dans ces cas la, sinon effectivement des mauvaises surprises.
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 170
Vous nous direz demain ce qu' il en est advenu.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2014

et oui je sais ... j'aurai du me bouger, mais en fait j'avais peur de ce qu'il m'attendait, j'aurai du réagir plutôt, je culpabilise.
Si l'huissier refuse de négocier, je contesterai au juge d'exécution, apparemment, lui pourrait me faire un échelonnement de dette. Même si je dois cet argent, vous comprenez bien, que je ne peux pas vivre avec les 500€, et je ne peux pas laisser 2000€ partir comme cela... (ce sont des économies de plusieurs mois justement éviter d'être dans la mouise).
Je vous remercie de vos réponses.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2014

Bonjour à tous, j'ai été voir l'huissier qui a été fort désagréable avec nous (en même temps c'est leur boulot), on m'a fait poireauter 10 min alors qu'il y avait une panne informatique.
On a essayé de discuter avec elle mais elle était complètement refermée, en disant qu'on avait fait les "autruches" ce qui n'est pas faux, elle ne refuse pas l'échéancier mais refuse de restituer les sommes saisies sur le compte bancaire et d'épargne (soit 2 000€) contre un engagement de notre part.
Ce qui est pour moi absolument inconcevable !
De toute façon, elle ne même pas signifié la saisie, les 8 jours sont passés, j'étais dans son cabinet et elle ne m'a même pas donné l'acte !
Elle nous a jeté dehors très brutalement, alors que nous cherchions à nous expliquer.
Dans cette situation, je vais faire appel au JEX sans hésiter.
Merci de votre aide,
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2014

Merci pour votre compréhension et votre aide ! c'est très gentil de votre part !

Oui quand elle a commencé à élever la voix alors que nous faisions part de notre désespoir par rapport au loyer impayé, les nombreuses factures et notre enfant en bas âge, elle n'a su que répondre "il fallait y penser avant !!!" et ne répondait que par cette phrase ... puis à finir par nous mettre à la porte et nous la claquer au nez !

C'est quoi exactement le commandement de payer s'il vous plait ? comment cela se présente ? c'est un courrier simple ou recommandé ?

C'est la date effective de blocage des comptes qui compte alors ?

Je pense que vous avez tout à fait raison, la personne de ce matin ne devait pas être habilitée ... il avait l'air d'y avoir des "vrais" huissiers mais cacher tout au fond des couloirs dans leurs bureaux ...
Messages postés
16887
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
4 759
vous avez du recevoir la visite de l'huissier
il laisse un avis de passage si vous n'etiez pas la, et vous envoi un courrier simple pour vous informer de son passage et que l'acte est disponible a son étude.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2014

je n'étais pas chez moi, j'ai bien eu son avis, mais rien de plus. Par contre mon compagnon qui est aussi incriminé n'a pas eu d'avis de passage.
Messages postés
16887
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
4 759
la prochaine fois que vous recevez un avis de passage d'un huissier, vous saurez qu'il faut de suite prendre contact avec.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2014

De toute façon, elle ne voulait pas négocier mais juste récupérer le peu que j'avais sur mon compte ! elle ne le refera pas deux fois en tout cas ! car je suis loin d'être riche et que j'avais réussi à économiser ce petit pécule ... il va me falloir des mois pour m'en remettre, merci de votre aide en tout cas !