ACTANORD (Doco-Associés) : de vrais huissiers.. Qui réclame un non-du et plus?!

Signaler
-
Messages postés
6603
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2021
-
Bonjour,

J'ai passé une commande Amazon avec paiement en 4x Cofidis en début d'année. La commande a été annulée : article retournée et remboursé. Visiblement, Amazon n'a pas fait remontée l'annulation : J'ai tout d'abord reçu un courrier d'une "SAS Huissiers de justice associés" me réclamation une somme correspondant au mois suivant + UNE PLUS VALUE INCLUSE DANS LE TOTAL, SANS DETAIL.

De long mois plus tard, je reçois, d'une autre "SAS Huissiers de justice associés" mais localisé dans le même département, utilisant non seulement un courrier mais un pli bien plus intimidant que les autres car ROUGE VIF: "ACTANORD, Doco-Associés" me réclame sur un ton ultra-menaçant l"équivalent des 3 derniers mois + UNE PLUS VALUE INCLUSE DANS LE TOTAL, SANS DETAIL, même que le 1er multipliée par 3.

Ayant déjà il y a longtemps été harcelé (par d'autres "compagnies") il y a longtemps pour des non-dus (menaces ignorées et ayant finis par disparaitres), je sais que réclamer -en amiable- plus que la somme (prétenduement du), et sans détailler en plus, EST ILLEGAL. Dites moi je me trompe (avec argumentation bien évidemment).

Il faut spécifié que, comme les premiers m'ayant contacté, ceux-ci sont dans une toute autre région que la mienne dans une toute autre région que la mienne.. et que les courriers (éco, non nominatif et avec une signature qui n'en est pas une) arrivent APRES les dates limites imposées.

Si j'écris ici, ce n'est pas du tout par peur (je ne dois rien, par ailleurs il n'y a pas de procédure pour de si faibles montants) mais pour essayer de comprendre si cette dernière société qui me contacte à un statut différent que celle des autres (je lis que ce sont "de vrai huissiers") mais j'ai un gros doute vu les méthodes.

Pour info, la somme en question est bien inférieure à 100Euros. J'en conclue qu'il s'agit d'une énième "officine de recouvrement" aux pratiques illégales et qui peut-être ignorée? Comment ce type de société aux pratiques illégales peut-elle perdurer..?

Cordialement.

3 réponses

Messages postés
22651
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2021
16 332
Bonjour,

Que ce soit une société de "vrais" huissiers ou une simple officine de recouvrement, peu importe. Comme vous l'écrivez, on est ici dans une procédure de recouvrement amiable.

Vous ignorez ces clowns. Ne perdez pas de temps, d'argent ou d'énergie avec ça.
Je lis sur des sites de signalement que des personnes ont intenté des procédure pour harcèlement moral à leur encontre mais étant seul, cela n'a pas aboutit. Ayant le sens de la justice, j'ai bien envie de les aider..!!

Bien sur je vais ignorer ce racket, mais pourriez-vous préciser svp? Je veux dire sur le faits que ce soit vraiment des huissiers ou pas. Je vois des résultats de jugements via UFC en leur nom.. Juste pour info!
Messages postés
6603
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2021
2 126
Ce sont des huissiers agissant en recouvrement amiable, ils font peur avec leur papier rouge qui n'a pas plus de valeur qu'un pet de lapin.
>
Messages postés
6603
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2021

Ok donc il y a bien une différence avec CFR & co. A partir de quel montant une action en justice peut-être lancé (dans le cas d'un vrai du)?
Messages postés
22651
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2021
16 332 > vv99
Il n'y a pas de montant minimum. Ça dépend complètement du créancier.
Sachez que facturer des frais de recouvrement à un débiteur est sanctionné pénalement de deux ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende.

Partant de là, les vrais huissiers sont des hors la loi @Ulysse5818 ?
Messages postés
17017
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2021
4 919
Oui si ils facturent des frais de recouvrement.
C'est différent si il s'agit de pénalités ou somme forfaitaire définies dans le contrat.
Messages postés
6603
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2021
2 126 >
Messages postés
17017
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2021

C'est différent si il s'agit de pénalités ou somme forfaitaire définies dans le contrat.

Cette demande est toujours possible, le débiteur n'a aucune obligation de payer ces sommes en sus et sans décision de justice, l'huissier ne peut que japper..
Messages postés
6603
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2021
2 126
Partant de là, les vrais huissiers sont des hors la loi @Ulysse5818 ?

Certains le sont effectivement, j'en ai connu qui ont fait des séjours derrière les barreaux..