Frais d'affranchissement huissier, légal ou pas?

MarcLouisL Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 - Modifié par BmV le 27/08/2014 à 11:43
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 27 août 2014 à 13:03
Sur la fiche technique des frais d'huissier https://droit-finances.commentcamarche.com/justice/guide-justice/2345-les-frais-d-huissier-de-justice-tarifs-et-paiement/ , il y a un lien vers les débours ( https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/163-droits-de-mutation-et-frais-de-notaire-calcul-et-montant/ ) .

Hors, il ne s'agit plus d'huissier mais de NOTAIRES, qui apparemment, n'ont pas le droit de facturer les frais d'affranchissement.

Est-ce la même chose pour un huissier?

Je subit la tentative d'un huissier de saisie attribution sur mon compte bancaire chaque mois pour le compte du RSI, ce qui me coute déjà 400 euros de frais d'huissier chaque fois, j'en suis a 2000 euros de frais d'huissier déjà. Celui-ci me bombarde de courrier et d'actes, et facture en supplément 0,92 € de frais postaux. Le tarif est toujours le même, quelques soit le poids de la lettre (me semble en plus que le prix est plus cher que celui de la poste).

En résumé, est-ce légal ou non?

Merci de votre réponse

3 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 13/08/2014 à 14:53
Bonjour,

Oui, les huissiers peuvent compter les frais d' envoi des courriers voir ici ( notamment l' article 20 )

" L'article 20 du Tarif dispose :

Les huissiers de justice ont droit au remboursement des débours énumérés
ci-après:

- droits fiscaux (droit d'enregistrement perçu sur les actes)

- frais d'affranchissement des lettres qui constituent des formalités obligatoire de procédure (LS pour un acte remis en mairie ou LRAR pour les significations à Parquet)

- frais de déménagement, de serrurier, de garagiste et de garde-meubles (lors des PV de saisie-vente)

- indemnités versées au conseillers municipaux, fonctionnaires municipaux, autorités de gendarmerie ou témoins, présents pour l'ouverture des portes, ou pour une mesure d'expulsion. Ces indemnités ne sont pas assujetties à TVA

- indemnités versées aux fonctionnaires de la police nationale, pour les mêmes mesures,

- Toute somme due à des tiers à l'occasion de leur activité professionnelle et payée par eux,

- Frais engagés pour la recherche des informations auprès du service du fichier des comptes bancaires.

Exemple du décompte approximatif pour une assignation en justice avec remise en mairie :
- absence du destinatire- (dont l'intérêt du litige est supérieur à 1280 €) :
émolument art. 6 et 7.... 38,40
frais de transport art.18... 6,97
Total HT .... 45,37
TVA 19, 6% .... 8,89
frais d'enregistrement .... 9,15
lettre simple +20gr .... 1,00
TOTAL TTC .... 64,41 €"


Pour votre éclairage, sur ce lien, vous trouverez tout le reste:

http://www.fraisetdepens.fr/index.php?category/Le-tarif-des-huissiers-de-justice


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
1
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
13 août 2014 à 18:18
la question est de savoir si l'huissier fait des saisies sur comptes bancaire tout les mois pour 400€ de frais

au lieu de chercher un probleme sur 90 centimes
ne serait il pas mieux de prendre contact avec l'huissier ou le RSI pour un échéancier de paiement et éviter tout ces frais ?
1
MarcLouisL Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014
13 août 2014 à 18:37
C'est ce que j'ai fait déjà avec le RSI sur ce qu'il restait chez eux.

Il ne reste que l'huissier, qui a bloqué a la banque le compte courant + livret A + PEL.

Ca ne représente au total que 700 euros, mais dont 500 du PEL (sur lequel il avait déjà prélevé 1500 Euros le mois précédent). Ce PEL a 3 ans et la banque m'a signalé le fermer si l'huissier retire la somme bloqué).

J'ai proposé a l'huissier qu'il me fasse un échéancier sur 12 mois de la totalité (120 euros/mois) et qu'il conserve le blocage en caution sans prélever.

Hors il refuse. J'ai fait une demande d'intervention auprès du RSI, en m'appuyant sur l'illégalité de ces frais de débours (affranchissement) que j'ai vu dans l'article.

Du coup, j'ai été trompé par ce lien?

Je vais passer pour un imbécile, pas cool ...
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
13 août 2014 à 22:22
il fallait proposer a l'huissier un échéancier avant le blocage
demander au rsi la remise des majorations de retard en contre partie de l'echeancier
maintenant que l'huissier a fait une saisie il ne reviendra pas en arriere, sauf ordre contraire du rsi, mais pour ca il faudrait solder leur dossier.
0
MarcLouisL Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014
27 août 2014 à 10:58
Merci de cette réponse, mais je comprends mal pourquoi les notaires n'ont pas le droit de facturer les frais postaux puisqu'il est considéré que ceux-ci entrent dans l'exercice normal de leur activité et les frais facturés, et les huissiers qui facturent des frais très importants ont eux ce droit ?
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
27 août 2014 à 11:43
Chaque profession a ses règles et ses tarifs ... Mais s' il n' y avait que cela d' incompréhensible dans cette société, ce ne serait pas grande chose !

Bonne journée tout de même.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
27 août 2014 à 13:03
exact beaucoup de chose d'incompréhensible
les frais postaux l'huissier en a autant que le notaire, relance, communication, échange avec tribunaux, avocats, clients, poursuivis... il ne facture pas ces frais
mais le courrier lors d'une signification est obligatoire, donc mis à la charge de la personne. au même titre que les frais d'acte.
0