Appel jugement

sclredress Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 - Modifié par sclredress le 1/08/2014 à 12:11
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 1 août 2014 à 19:34
Bonjour,

Je vais vous expliquez la situation compliquée que vie ma grand-mère, et posé des question afin de lui venir en aide.

Ma grand-mère est âgée de 81ans cette année, elle est la tutrice de son fils atteind d'une sclérose en plaques. Il a 3 enfants, 2 d'une première femme et 1 d'une autre. Lors du premier divorce, la femme est parti avec les enfants (jusque-là normal vu qu'il est handicapé il ne peut s'en occuper seul), a plus de 200km du domicile paternel. Le jugement qui a etait prononcé indique qu'il a la droit de voir ses enfants tous les 15jr cependant les moyen financier ne permette pas d'assurer ce jugement au vu de la distance, et vu qu'il est handicapé c'est ma grand-mère qui s'y colle.. mais a 81ans faire des voyages en train sans arrêt n'est plus faisable, de plus la mère est une vrai ''co...'' elle n'est même pas capable de descendre les enfants ou de venir les chercher.. Des qu'un des enfants est malade c'est la fin du monde pour la mère, elle est même descendu une fois avec son ''con''joint parce que le petit (âgé de 11ans) avait de la fièvre, est s'en est pris a ma grand-mère ainsi que ma mère qui se trouvai sur place ce jour la, je vous dit pas la colère qui mes monter lorsque je l'ai appris.. Ma grand-mère est de la vielle école, elle a élevé 7 enfants et ils sont tous vivants et en bonne santé par chance ! En plus du droit de garde tous les 15jrs, il a le droit d'avoir ces enfants la moitié de chaque vacance, mais malheureusement la mère étant débile elle suit exactement le jugement et me force a venir ici afin de lui mettre a l'envers.. car pendant les vacances les enfants viennent seulement la moitié comme l'indique le jugement, mais pas ''toutes'' les vacances par rapport au finances comme dit plus haut, de plus ma grand-mère a 81 ans comme je l'ai répété moulte fois, elle était institutrice et est passionné de couture, du coup elle travail pré de 10h par jours pour voir ces petits enfants 2 mois par an alors qu'elle a droit a plus.. Je suis déjà allez cher her les enfants pour l'aider mes je ne peut le faire tout le temps, j'ai une famille aussi !

J'ai vraiment besoin d'aide, de conseil pour faire réviser ce jugement a la noix et en faire baver a cette femme.
Peut on faire en sorte que la mère fasse un voyage l'allée ou le retour, ou même les deux pourquoi pas ?
Y aurait-il un moyen pour que cela ce passe autrement ?
De plus ce que je comprend pas, c'est que lorsque ma grand mère a les enfants pendant les vaccance d'été par exemple elle continue de payer la pension alors qu'ils sont avec elle, est ce normal ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide, qui me sera sans doute très utile.

Si vous avez besoin d'autres précisions n'hésitez pas.

6 réponses

Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 8 633
1 août 2014 à 16:42
Bonjour,

Alors pour répondre d'abord à la seconde question, oui il est normal de payer la pension alimentaire même quand l'enfant est avec son père. La pension alimentaire est calculée sur une moyenne annuelle, il y a des mois avec plus de frais que d'autres mais la pension reste la même, donc pendant que l'enfant est avec son autre parent aussi.

Pour la première et principale question, vous ne pouvez pas "en faire baver" à la mère. Par contre le père peut saisir le JAF et demander un partage des frais pour les vacances en expliquant que son handicap l'empêche d'aller lui même chercher les enfants et qu'il devient compliqué vu l'âge de sa propre mère qu'elle y aille.

En attendant une solution s'il y a des trajets possibles entre chez la mère et chez le père serait de mettre l'enfant au train avec le service d'accompagnement de la SNCF. Les billets sont souvent moins cher que si on voyageait sans ce service (pour ses 7h20 de train ma fille paye 84€ alors que moi pour un billet sur le même train je payerais plus de 180€) et ça permet d'éviter les déplacement tout en ayant la sécurité de l'accompagnement. Certains trajets ne sont disponibles justement que pendant les vacances car ils rajoutent des lignes "directes" exprès pour ce service.
0
sclredress Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014
1 août 2014 à 17:18
Déjà merci de votre reponse.

Pour la première reponse d'accord, je n'en savait rien merci de m'avoir éclairé.

Pour la deuxième, cette soltuion a était proposé a la mère, est elle ne veut rien savoir.. elle a dit qu'elle ne le laisserai pas.descendre si il est seul, vu que maintenant il n'y a que le garçon qui descend, l'autre etant majeur elle fait ce qu'elle veut. le garçon a quand même 13ans mesure 1m85.. donc il ne fait pas du tout enfant physiquement !! mais la mere ne veut absolument pas le laisser partir en train seul.. le pere peut il demande au juge d'y remedier ?
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 189
1 août 2014 à 18:20
Bonjour
Quel genre d'handicap à le papa ? Ce n'est par curiosité, mais pour comprendre la situation ?
Et es ce que ce jugement a pris en compte l'handicap de Monsieur (du papa)?
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
1 août 2014 à 19:10
Sclerose en plaque donc handicap évolutif
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 189
1 août 2014 à 19:19
Merci Feloxe,....
0
sclredress Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014
1 août 2014 à 19:05
le pere ne peut pas ce deplacer, il est en fauteuil, paralysie des jambes et de la parti droite du tron.

non le handicape du papa n'a pas etait pris en compte, au debut du divorce il n'était pas dans cette etat la... et ma grand-mère est trop gentille elle se laisse faire, je pense qu'elle croit qu'on peut pas changé le jugement vu qu'il a était prononcé il y a quelques années..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 8 633
1 août 2014 à 19:12
Bonjour,

Sur le jugement s'il n'est pas précisé que le père doit se déplacer il a tout a fait le droit de mettre son enfant au train. En plus ils ne sont pas seuls ils sont accompagnés, le service fonctionne pour les petits de 4 ans alors un grand de 13 ans est tout à fait capable de le faire.

Par contre vous dites que le jugement ne tient pas compte du handicap, donc dites au père de saisir le JAF au plus vite pour l'en informer et prendre en compte la situation dans la mise en place du DVH. Le juge verra d'un très mauvais oeil la mauvaise volonté de la mère face à la situation.

Le père n'a pas besoin d'un avocat mais s'il souhaite en prendre un il peut demander l'aide juridictionnelle s'il n'a pas beaucoup de moyens.
0
1 août 2014 à 19:18
Et bien qu'il se dépêche de re saisir le Juge avec avocat , ce sera mieux et voir si il peut bénéficier de l'aide juridictionnel , car à ce niveau la, c'est à la maman de faire les trajets aller et retour.
Il ne faudra pas dire que la grand mère peut le faire.
Faites cela car c'est la seule solution pour mettre un terme à cette situation complètement ubuesque . D'ailleurs, je suis fortement surprise que personne '(assistante sociale au autres ) ne vous ai conseillé de faire réviser le trajet .....
0
1 août 2014 à 19:20
LOL YSABE, j'ai pas lu ta réponse et je viens de voir que tu dis la meme chose que moi.
Et bien, cela ne pourra que conforter notre ami sur la cohérence de nos réponses alors que l'on ne sait pas concerter.
0
1 août 2014 à 19:33
Oui en effet cela "prouve" que c'est bien ce qu'il faut faire.
0
1 août 2014 à 19:24
Et bien l'enfant lui s'en moque de prendre le train seul,.au contraire il est limite plus mature que sa mere, car il le voit que sa grand-mère est fatigué de faire les voyages, surtout que ca engendre des dépenses inutiles..

Déjà un grand merci pour vos reponse, je vais enfin pouvoir délivré ma grand-mère de cette tâche épuisante.. je vais pouvoir lui faire voir qu'elle peut faire évoluer la situation en bien, grâce a vos réponses car elle ne me croyais pas, maintenant j'ai une preuve écrite par des gens concernés ''vous''. Encore merci de vos réponses. Merci
0
1 août 2014 à 19:34
N'hésitez pas à revenir nous voir, mais voyez pour l'aide juridictionnel pour son fils (votre oncle)
Voici le lien
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=51036&cerfaFormulaire=12467
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074
0