Ex mari que ne paye pas: les recours ?

Résolu
ashley57 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 10 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 - 12 juil. 2014 à 10:37
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 13 juil. 2014 à 14:18
Bonjour,
Actuellement dans une impasse, je sollicite toutes personnes pouvant m'aider.
Cela fait quatre an que j'ai demandé le divorce et mon ex mari n'étant pas d'accord à tout fait pour me pourrir la vie, malgré le fait que nous ayons deux enfants. Le divorce a été prononcé il y a plus d'un an, cependant mon ex mari, toujours pas décidé à coopérer ne m'a versé seulement un tiers de la somme prévu et jai donc dû arreter les travaux dans ma future maison. N'ayant pas pensé au fait de ne pas recevoir mon du, j'ai envoyé le préavis de notre appartement il y a trois semaines. J'ai alors fait un empreint afin de payer les entreprises et factures. Quels recours judiciaire ai-je afin d'obliger mon ex mari à me payer?

4 réponses

Bonjour,

Vous parlez de la pension alimentaire, je suppose.

Lisez ici tout est expliqué :https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1111-non-paiement-de-la-pension-alimentaire-caf-et-recouvrement/

Cdlt
2
ashley57 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 10 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018
12 juil. 2014 à 11:04
En me relisant plus attentivement je m'en rend compte que je me suis peut-être mal exprimée : mon ex mari paye tous les mois la pension alimentaire mais il refuse de payer la somme que le divorce m'a accordé (soit 50% de nos biens). C'est donc une décision de justice qui n'a pas été exécuté et je voulais savoir les recours pour obliger mon ex mari à me payer.

Merci pour votre réponse
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
12 juil. 2014 à 15:27
pour faire exécuter une décision de justice, il faut s'adresser a un huissier
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
12 juil. 2014 à 19:27
Bonsoir
Je suis la seule à ne pas comprendre ce que veut dire " 50 pour cent de vos biens" ????
Cela veut dire quoi ? Es ce une prestation compensatoire ?
Es ce la moitié du bien de la maison ?

0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
12 juil. 2014 à 23:48
non moi aussi je n'ai pas trop compris, mais la personne a l'air d'avoir un jugement
donc un huissier sera a meme de lui dire ce qu'il peux faire avec
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
12 juil. 2014 à 23:57
En effet Sleepy .
0
ashley57 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 10 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018
13 juil. 2014 à 00:07
50% de nos biens signifie la maison que nous avons commencé à construire ainsi qu'une somme d'argent destinée à finir cette même maison. J'ai bien eu la maison ainsi qu'une petite somme d'argent, le reste était censé venir dans les semaines à venir mais plusieurs mois après toujours rien. Mon ex mari est touché dans son orgueil et il veut juste me mettre des bâtons dans les roues. Avec la somme que j'ai reçu j'ai commencé les travaux de la maison mais je n'ai pas l'argent pour la finir.
0
13 juil. 2014 à 00:09
Cette somme d'argent correspond t'elle bien à une prestation compensatoire ?
0
13 juil. 2014 à 00:17
Oui, c'est une décision de justice
0
13 juil. 2014 à 07:55
Alors , huissier sachant que vous devrez faire une avance des frais de recouvrement qui pourront être récupérer par la suite sur votre ex mari.
Si il s'agit d'une prestation compensatoire , vous pouvez porter plainte pour abandon de famille.
Voici un lien qui vous explique clairement vos possibilités .

http://www.avocatparis.org/questionsreponses/droit-de-la-famille/1642-la-prestation-compensatoire.html

Que pouvez-vous faire si votre ex-conjoint ne paie pas ?

Si le paiement n'a pas lieu volontairement, vous disposez de plusieurs moyens pour en obtenir le paiement :

le paiement direct : pour recouvrer la prestation compensatoire sous forme de rente, cette procédure permet d'obtenir le paiement par des tiers qui disposent de sommes dues au débiteur (employeur, organisme bancaire). Le créancier doit s'adresser à l'huissier de justice du lieu de sa résidence, lui fournir le jugement relatif à la prestation et tout renseignement sur le débiteur (les frais de procédure sont à la charge du débiteur).
La saisie attribution : elle peut être utilisée pour les prestations versées sous forme de capital ou sous forme de rente. Cette procédure permet au créancier de récupérer immédiatement les sommes disponibles sur les comptes bancaires de son débiteur. Le créancier doit saisir l'huissier de justice du lieu de résidence du débiteur qui signifiera à la banque de l'intéressé un acte de saisie.
La saisie vente : elle permet de faire saisir et vendre les biens mobiliers du débiteur.
Le recouvrement par le Trésor public : si aucune des procédures ci-dessus n'a permis le recouvrement de la prestation sous forme de rente, les services du Trésor public peuvent, après une demande de la part du créancier, se charger de recouvrer les sommes dues. La demande devra être adressée au procureur de la république du tribunal de grande instance du domicile du créancier, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Vous pouvez également porter une plainte pénale pour le délit d'abandon de famille ; pour cela vous pouvez soit porter plainte auprès du commissariat de police, soit rédiger une plainte adressée au procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de votre domicile, soit faire délivrer par huissier de justice une citation directe devant le tribunal correctionnel de son domicile. Ce délit est puni de deux ans d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
0
13 juil. 2014 à 09:47
Je vous remercie énormément pour votre réponse très complète, c'est exactement ce que je voulais savoir !
0
13 juil. 2014 à 13:58
Nous en sommes ravis. Cependant, ce serait gentille de votre part de venir nous donner les suites de votre affaire pour les autres qui recherchent les mêmes renseignements que vous.
Communauté de partage, on essaie d'en faire profiter chacun bénévolement
Bon courage
0