Récupérer des affaires chez mon ex
FerméTatounette_16 -
Bonjour,
Je voudrais avoir des conseils pour savoir comment récupérer mes affaires que mon ex concubin garde en otage.
J'ai quitté le domicile avec mon enfant il y a 3 mois car mon conjoint était violent...A mon départ je n'ai pu prendre que quelques vêtements et objets personnels.
Mon ex est resté donc seul dans l'appartement ( le bail étant a son nom)mais 90 % des meubles et décos qui sont dans le logement sont à moi.
Un jour, il m'a demandé de venir chercher mes affaires; nous avons donc posé une date, mais la veille du déménagement, alors que j'avais déjà tout réservé hotel, camion...), il s'est rétracté et a refusé que je vienne ( pour me faire ch...).
Un mois plus tard il a accepter de nouveau que je vienne récupérer mes biens, mais quand je suis arrivée devant l'appart, il a refusé que je rentre et il a jeté dans le couloir tout ce qui ne l'intéressait pas ( 1 ou 2 meubles et des objets cassés, obsolètes ou en mauvais états) bref que des choses peu importantes.
Il a bien sur gardé tout mes meubles, l'électro ménager... des objets que j'avais acquis bien avant notre rencontre et beaucoup de choses personnelles et à valeur sentimentale ( j'ai des photos et de l'entourage qui peuvent en témoigner).
Aujourd'hui c'est l'impasse; j'ai voulu contacter mon avocat (qui s'occupe du droit de garde pour notre enfant) mais ce dernier ne semble pas beaucoup s'en préoccuper.
Et dans tout les cas, le temps que je passe par les voies légales ( avocat, juge, -huissier-de-justice...) je craint qu'il ne soit trop tard et que mon ex ne vendent mes affaires car il à de grandes difficultés financières et se ferait un plaisir de s'en débarrasser. Le temps que la justice fasse son boulot, il aura même très certainement quitté son logement qu'il ne peut plus payer.
J'envisage donc d'y aller "en force" avec quelques amis et de récupérer ce qui est à moi, sans lui faire de mal bien sur. Mais je voudrais savoir ce que je risque légalement si je procède de cette façon là. Je ne voudrais pas que cela se retourne contre moi.
J'ai déjà perdu toutes mes économies dans les allers- retours pour récupérer les broutilles qu'il a bien voulu me laisser et je ne voudrais pas y retourner encore une fois pour rien.
Merci d'avances pour vos conseils
- Mon ex ne veut pas me rendre mes affaires quel recours
- Mon ex ne veut pas me rendre mes affaires - Meilleures réponses
- Mon ex refuse de me rendre mes affaires - Meilleures réponses
- Un ancien ami refuse de rendre nos affaires - Forum Formalités et papiers
- Mon ex n'accepte pas mon nouveau conjoint - Forum garde d'enfants
- Mon ex ne veut pas partir de chez moi - Forum Louer un logement
- Mon ex ne veut pas me rendre mes clés ✓ - Forum Louer un logement
- Mon ex ne respecte pas les horaires du jugement - Forum garde d'enfants
6 réponses
Première question : avez vous les factures des meubles vous appartenant ? Ca va être la première chose qu'on vous demandera lorsque vous demanderez a récupérer vos meubles.
J'ai quitté Ma maison depuis 21 mois pour violences conjugales. Mon concubin occupe Ma maison avec mes meubles. Il y a une procédure d'expulsion en cours,s'il part avec mes meubles, que puisse faire ?
Lui a quelques meubles mais la majorité m'appartient
Merci de votre réponse
Pourquoi ne pas expliquer votre situation à la police et leur demander de vous accompagnez chez lui pour les récupérés en disant que vous craignez des représailles sur vous
Mais les gendarmes ( que j'ai été voir pour porter plainte pour vol) m'ont dit que les photos de mon ancien appartement avec les meubles dedans pourraient faire l'affaire.
vous ne pouvez pas agir et entrer de force dans l'appartement car legalement vous n'en etes pas locataire (bail au nom de votre ex) et cela serait considéré comme une violation de domicile.
Si votre avocat ne vous répond pas, contacter un huissier qui pourra peut etre vous donner la solution.
Cordialement
biensur pour que la requete soit accepter il faudra joindre toute les preuves possibles
si vous avez gardé les messages de votre ex acceptant que vous passiez récuperer les meubles, meme sms ce sont des preuves.
Ce que je crains en passant par la justice, c'est que, comme les délais sont extrêmement long, d'ici la il se sera probablement débarrassé de toutes mes affaires.
Maylin, je sais bien qu'entrer en force dans l'appartement ( après qu'il est ouvert bien sur, sans casser la porte je précise) serait illégal. mais je voudrait savoir ce que je risque concrètement. Une plainte? Peut être peu de chance qu'il y ai des suite si je ne lui ai rien volé et qu'il n'y a pas eu usage de violence? Je ne sais pas, je demande :-)
Car je ne me fais pas d'illusion la justice il en a rien à f... et même si le juge lui impose de me rendre mes affaires il préfèrera les bruler plutôt que de me les rendre et comme il est insolvable il ne paiera rien du tout non plus!!! Super je n'ai plus qu'a pleurer sur mon sort en fait!
Merci quand même pour vos réponses même si je n'ai rien appris de nouveau..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionvous prenez la peine de lire les messages juste au dessus de votre question et vous avez toutes les réponses
Bon week end
Mais les gendarmes n'ont rien fait et ils on presque envenimer la situation, me reprochant de les faire déplacer "juste" pour ca ( cela ne les concerne pas). Il m'ont rappeler qu'il était chez lui et pouvait donc porter plainte pour vol ( de mes propres affaires!!!) et lui ont dit que si on ne parvenait pas à s'entendre il y aurait division des biens par moitié ( tout bénef pour lui puisque 90% des affaires sont à moi. Après leur départ, mon ex s'est donc complètement renfermé et à refusé que je prenne tout autre chose.
Et comme je l'ai dis plus tôt, tout ce que j'ai comme preuve, c'est des photos de mon ancien appartement ou je vivais avant de le rencontrer et des témoignages, attestant de ce qu'ils m ont offerts ou de ce qu'ils ont vu comme objet chez moi donc m'appartenant). est- ce suffisant??