Ou placer 250000 € de liquidités

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2014
-
Messages postés
28585
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
-
Bonjour,

Je dispose de 300000 € de liquidités ( PEL, livret A, LDD, super livrets... ). Je gagne 1500 €/mois soit 18000 € annuel. J'ai 33 ans.

Je souhaite que ces fonds me permettent d'en sortir un revenu, avec un rendement sécurisé.

Dois je me diriger vers une assurance vie, investir dans l'immobilier, le photovoltaîque, autres ? Je ne sais pas quoi faire.
Je souhaite bien sûr un rendement sécurisé le plus élevé possible d'au moins 5%/an net ou plus si possible.

J'attends vos éclairages.

Merci d'avance.

Damscast

10 réponses

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2014
35
Bonjour Damcast,

Mon intervention ne devrait pas te faciliter la réflexion.
En effet, conseiller en gest pat de mon état, je t'invite très fortement à te rapprocher d'un confrère ou bien le conseiller "vip" de ta banque si elle en est dotée.
Avan tout investissement, un certain nombre de question sont à se poser. Même si le rendement est bien évidemment LE facteur prédominant, il ne faut pas perdre de vue certaine notions de base qui méritent malgré tout d'être évoquées; mode de détention, disponibilité, risque, fiscalité, transmission, souplesse et surtout: quel est l'objectif et son échéanc de temps?!!!

L'immobilier meilleur placement est une légende urbaine! Alors oui c'est vachement bien, mais 99% de la population voie en ce support de l'investissement le rendement brut (cad les loyers par rapport au montant investi), mais ce qui reste dans notre poche c'est le net! Une fois retiré des loyers, les frais de notaires, la CSG (15,5%), l'impôt sur le revenu (14%,30% et plus si affinité...), l'assurance du bien, la taxe foncière, l'entretien, parfois les travaux, les frais de gestion s'il y'a lieu etc... on arrive à des rendements bien moins intéressants...
Néanmoins il est plus intéressant d'avoir du locatif pour générer de la defisc ou générer du revenu non fiscalisé (type LMNP), ou bien encore générer du déficit foncier a opposer à son impôt etc etc...
Il n'est pas question de démonter l'immobilier, que j'adore, mais simplement t'éclairer sur les critères de ce placement qui ne concerne pas forcément tout le monde à tout moment de la vie.
En ce qui me concerne, je te conseillerais, à la volée, de t'intéresser aux SCPI de rendement (exceptionnel couple rendement/risque).

De même, une assurance vie c'est super... mais ça veut rien dire!
Une assurance vie est une coquille juridique permettant d'obtenir certains avantages succéssoraux et fiscaux. Un contrat chez Pierre peut pêter le feu, alors que chez Paul, il se traînera misérablement (je parle de rendement).
Comme la s'y bien dit Kasom, à 33 ans on ne reste pas en €uros, jamais!!! On en met une partie à la rigueur (en cas de besoin en capital prématuré) mais entre les fonds € qui valent pas un pet de lapin, et les actions potentiellement très rémunératrice mais présentant un risque en capital, il y'a un monde! (oblig structurées, UC en immo, tiens... etc..).

Pour conclure, si tu as un objectif de revenus complémentaires immédiats, je te conseillerais:
1) de voir un pro
2) d'éxaminer les SCPI de rendement (voire de defisc si y'a de l'impôt/revenuà alléger) et de les financer par un crédit pour générer des intérêts déductibles comme Kasom l'a, à nouveau, très bien dit.
3) Ouvrir 2 contrats d'assurance vie (pour être sous les 152000€ de plafond en cas de transmission/bénéficiaire), en porter une en caution du prêt, et les investir (en fonction des besoins et profil de chacun) à 20% en fonds €uros, 30% en Oblig structurées (avec pour certaines des garanties en capital) et 50% en actions, surtout européennes.
4) Prendre date dans une petite mesure avec un PEA, voire même un PEA/PME en plus

En conclusion, tes actifs sont positionnés intelligemment et avec un rendement attractif sans prendre de risques inconsidérés, et en plus tu augmentes mécaniquement ton patrimoine grâce à l'effet levier du crédit (taux super bas!!!) grâce aux SCPI (ou autre immo) qui génére un revenu pérenne sans prise de tête en terme de gestion et avec une linéarité du revenu (+5% pour certaines).

J'espère t'avoir été utile et surtout que tu as compris que le salut de ton épargne ne passera pas par une solution isolée, mais bien par un montage à l'aide de ton interlocuteur financier.

Restant à dispo si questions complémentaires.
Messages postés
192
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
2
sauf erreur de ma part, il me semble que l'on ne peut pas tout placer sur le fond en euro chez fortunéo, il y a 25 % obligatoirement en diverses actions
Ginto5,
Votre remarque est très pertinente et s'adapte certainement à votre tempérament d'investisseur, mais au regard des informations transmise, il semble que les fonds en € ne soient pas la préoccupation de boubou369.
De l'importance de ne pas transposer ses "croyances" sur les autres.
En revanche, je ne peux que corroborer le message de kasom, car quand bien même l'allocation de départ s'avérait fructueuse, elle ne garantir était en rien la réussite à long terme (un contrat AV étant au demeurant fait pour une durée de 8 ans, d'où l'intérêt du suivi pour les arbitrages notamment).
Messages postés
10115
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
3 479
Exact, depuis quelques temps, Fortuneo ne laisse plus souscrire de contrat investi à 100 % en euros.

Ma petite méthode ci-dessus n'est pas une "croyance", c'est seulement une manière de sécuriser un capital quand on n'a pas une grande connaissance de la bourse et de ses corollaires.
Ginto,
Ma remarque n'était en aucun cas un jugement de valeur et le terme utilisé nullement péjoratif. Il me semble que rien ne sert de vouloir convertir aux fonds € une personne, même novice, qui souhaite découvrir les UC.
Je suis tout à fait d'accord avec votre principe, mais notre participation sert, je pense, à informer des avantages et inconvénients de ce type de gestion pour ceux qui n'y sont pas initiés, ce qui est apparemment le cas pour Boubou, qui souhaite malgré tout se risquer aux marchés. Après, libre à chacun d'agir en toute connaissance de cause.
Messages postés
28585
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
7 071
bonsoir Niiiikos

en fait boubou souhaite le conseil d'un CGP ( un vrai professionnel quoi ) mais ne souhaite pas le payer ....j'économise les frais d'entrée et je me fais plumer sur le long terme car je n'y connais rien en fait )

en résumé : donnez moi des conseils que je ne suivrai pas ( ils sont gratuits donc sans valeur en fait ) mais la seule chose que je regarderai au final ce sont les frais exorbitants que me prendrons ces voleurs de conseillers en gestion de patrimoine alors que tout est gratuit sur internet

en gros : je n'y connais rien, j'ai 230.000 € à placer,je refuse de payer (même ,un minimum ) , je n'ai pas du tout la même expérience qu'un Ginto 5 par ex qui réussi à me parrainer sur un produit que je ne maitrise pas , qui ne connait rien à ma fiscalité propre ( même si concernant la gestion se son patrimoine en fonction de son âge et de son objectif s'en sort très bien ) mais qui me fait gagner 60 € de parrainage

nous perdons notre temps là ...
Messages postés
28585
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
7 071
bonsoir

Je souhaite bien sûr un rendement sécurisé le plus élevé possible d'au moins 5%/an net ou plus si possible.

ça n'existe pas !!!

A 33 ans on prend quelques risques ,

pourquoi ne pas avoir la démarche de rencontrer un conseiller en gestion de patrimoine ?

les frais d'entrée sont un faux problème : une foi la souscription faite qui gère ?? selon quels critères ...
acheter de l immobilier!
Messages postés
10115
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
3 479 > memmel
Quelle trouvaille !
Avec les lois ALUR et les taxations et contraintes à venir....
Messages postés
28585
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
7 071 >
Messages postés
10115
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

bonjour ginto 5

pour l'immobilier tout dépend de l'age, mais c'est le moyen le plus sûr de se constituer un patrimoine et le plus rapide

au delà d'une certaine durée ( et de son age ) il faut soit se retirer , soit réitérer avec un autre bien
5% par an ce n'est pas possible à moins de prendre un certain nombre de risques ou d'avoir un horizon d'investissement long. Ce qu'on appelle un actif sans risque est une obligation d'état à 10 ans qui ne rapporte "que" 1.36% sur 10 ans donc tu dois prendre 4 a 5x plus de risque pour compenser (il faut aussi prendre en compte la fiscalité)

Voici le conseil de Warren Buffet (le 2eme plus riche américain) qui te donnera un rendement environ à 5% par an mais avec des variations annuelles parfois importantes:

Tu achetes tous les mois sur un compte titre un tracker (ETF) qui représente les actions du monde (ACWI par exemple) et qui te coute 0.34% par an.

Voila, c'est tout, rien d'autre à faire. Si tu avais fait ca a raison de 3,300 euros par mois depuis 2008 et en réinvestissant les dividendes, tu aurais aujourd'hui 367,000 euros au lieu de 250,000. 10% de retour sur investissement et pas de "conseillers", ni de frais cachés.

Si tu as peur de la variation, met 20% de tes sous dans un tracker (ETF) comme EU (obligations d'etats européennes). Tu seras a environ 8% de rendement.

Ca n'est pas optimum fiscalement mais tu y trouveras ton compte
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2014
4
Et prendre date en ouvrant un PEA en versant un minimum pour commencer...
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2014
2
"Je souhaite bien sûr un rendement sécurisé le plus élevé possible d'au moins 5%/an net ou plus si possible.

ça n'existe pas !!! "

Je suis à Londres en ce moment et j'ai vu qu'ici 5% sécurisé c'est possible :)
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2014
1
Merci bcp pour votre réponse.

Perso, j'avais opté pour de l'assurance vie. J'imagine que pour limiter le risque de faillites bancaires ( assurance à 70000 € si faillite de la banque ), il faudrait que j'ouvre 4 contrats de 70000 € ( soit 280000 € ) chacun dans 4 établissements différents. Ainsi je limite le risque de perdre 300000€-70000 € = 230000 € si je met tout sur le même contrat! Reste à sélectionner les meilleurs contrats. J'avais pensé en des banques en lignes ( souvent les frais d'entrés y sont à 0%, les frais de gestion raisonnables ).
Merci de me corriger si ma logique n'est pas bonne.

Mise à part l'immobilier et l'assurance vie, connaissez vous un placement ou les risques sont limités? Connaissez vous le LMNP ( 4,5% de rendement )?

damscast
Messages postés
10115
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
3 479
Je n"ai jamais investi dans le LMNP, tout ce que je sais c'est qu'il ne faut pas passer par certains organismes qui gèrent cela à votre place car vous payez alors le maximum de frais et vous touchez les revenus avec un décalage de plusieurs mois, et qu'advient-il si le gérant fait faillite ?

Concernant les banques en ligne : perso, j'ai un contrat dans l'une d'elles et j'en suis très satisfait. Si vous le désirez, je peux même vous parrainer, nous gagnons chacun 60 ou 70 €.
Messages postés
28585
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
7 071
Si vous le désirez, je peux même vous parrainer, nous gagnons chacun 60 ou 70 €.

merci d'éviter ce genre de racolage svp ginto

kasom modérateur CCM
Messages postés
10115
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
3 479
Bonjour,

L'assurance-vie est le moyen le plus sûr d'obtenir un capital à long terme, en prenant certaines précautions :
- ouvrir plusieurs contrats auprès de plusieurs compagnies ou banques
- placer environ 70 % en fonds euros sécurisés
- ne pas avoir besoin de retrait avant 8 ans pour une fiscalité intéressante.

L'immobilier, avec ses problèmes peut avoir de bons rendements :
- a condition d'acheter dans un cycle bas, ce qui n'est pas encore le cas actuellement...mais ça vient !
- à condition de pouvoir gérer vous-mêmes la location car les frais divers prélevés par les agences sont trop élevés, et leur rigueur sur le choix des locataires n'est pas infaillible.

Le photovoltaïque......à fuir, sauf si vous voulez perdre votre mise et votre chemise !!!
Messages postés
28585
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
7 071
bonsoir ginto5

70 % en fonds euros alors qu'il n'a que 33 ans ? plutôt 70 % en unités de comptes

pourquoi dans plusieurs compagnies différentes et pas plusieurs produits dans la même compagnie ?

et cette légende des 8 ans .......si on n'a besoin de racheter la totalité de ses fonds avant les 4 ans oui la fiscalité est lourde mais si on retire 10 ou 15 % avant les 4 ou 8 ans la fiscalité est trèèèèèès faible

encore une mauvaise interprétation qui fait penser que si l'on retire 10000 € sur 100.000 € placés avant 4 ans par ex, on est imposé à 45 % sur les 10000 € soit 45000 € à donner à l'état ?

ce n'est absolument pas cela

bonne soirée
Messages postés
20180
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
7 807
L'immobilier me parait la meilleure solution...
Avec 300k, y'a moyen d'acheter cash quelques apparts, et de les mettre en location...
C'est probablement ce qui rapporte le plus mensuellement.
En prenant une assurance loyer impayé, le revenu est garanti même si le locataire ne paye plus...
En comptant aussi sa résidence principale, cela rapport mensuellement le moyant du loyer, ce qui n'est pas négilgeable non plus.

Et en bonus, vu l'état du marché, y'a surement moyen de se faire de la plus value à long terme..
Messages postés
28585
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
7 071
bonsoir dna.factory

mais pourquoi vouloir acheter cash ? et les intérêts d'emprunt déductibles ? et le déficit foncier ? et l'effet de levier qui permet d'acheter plusieurs biens ? et le fait que l'assurance décès suite à l'emprunt est aussi une bonne chose ??
Messages postés
1240
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2019
237
Bonjour
Je ne sais pas si tu es locataire, si c'est le cas, achètes un logement pour toi et tu y habiteras et plus de loyer jeté par la fenêtre.
La pierre est un bon investissement si on ne l'achète pas n'importe où...
A+
Messages postés
6648
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
738
Bonjour,

Déja, une question: vous êtes locataire ou propriétaire?

Si vous êtes locataire, achetez vous un domicile. Vous aurez plus de loyer à payer.

Investir dans le photovoltaïque? Faites GOOGLE "photovoltaïque arnaque".... et revenez nous donner votre avis.

A+
Dossier à la une