Souscription PEL sans compte courant

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2014
-
 Germain -
Bonjour,

La banque où je détient un compte courant (Fortuneo) ne propose pas de PEL. Ceci m'oblige donc à souscrire au Plan d'Epargne Logement auprès d'une autre banque. Cependant, la plupart de ces banques exigent d'avoir un compte courant chez elles.

Ayant l'intention de garder mon compte courant chez ma banque actuelle, connaîtriez-vous un organisme où la demande d'ouverture d'un PEL n'est pas conditionnée par l'ouverture d'un compte courant chez celui-ci ?

Merci par avance.

Cordialement,

Nizar

2 réponses

Vous n'avez aucune chance de trouver !
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2014

Comment pouvez-vous en être si sûr ?
Détrompez-vous car j'ai déjà trouvé une banque qui accepte de le faire.
Et vous réglez les échéances du PEL comment ?

N'oubliez pas de répondre !!!

Et dites nous quelle est cette banque .
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2014

La banque en question est le Crédit Mutuel d'Île-de-France.

Le versement initial (225 € minimum) se fait par chèque à l'ouverture du PEL. Son alimentation va se faire par virements depuis mon compte courant. Par contre, je n'ai pas d'information concernant la périodicité de ces virements, mais je suis persuadé qu'ils ne sont soumis à aucune contrainte, sauf respecter le montant de versement annuel d'au moins 540 €.

Toutes ces informations ont été obtenues par téléphone, mais je fournirai plus de détails après mon passage à l'agence Crédit Mutuel.
Depuis votre compte courant dans une autre banque ?
Direct sur le RIB du PEL ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2014

Oui, c'est ce qu'on m'a expliqué au téléphone.
Racontez nous, car c'est très curieux un PEL sans compte de dépôt à vue lié.
C'est vrai qu'une banque n'accepte pas, en général, la souscription d'un PEL à quelqu'un qui n'a pas de compte dépôts. Ceci pour la raison bien simple qu'elle doit surveiller les virements permanents obligatoires arrivant sur le PEL et si le compte est chez un confrère ça lui est impossible. Cela dit, une banque peut très bien gérer un PEL sans compte dépôts associé, il suffit qu'elle le veuille bien mais c'est plein d'inconvénients et pour le client et pour la banque.