Interraction entre compte pro et compte perso [Résolu]

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 29 juin 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2014
-
 Mélissa -
Bonjour,

J'ai un compte professionnel et un compte personnel dans la meme banque. Je suis artisan en nom propre. Suite à un découvert sur mon compte perso, que je n'ai pas pu couvrir, ma banque m'a annulé la carte de credit rattachée à ce compte, ce que je peux comprendre.
Par contre, elle m'a ensuite bloqué ma carte bancaire rattachée au compte professionnel, ainsi que mon autorisation de découvert. J'ai eu un découvert momentané sur le compte pro, mais que j'ai réapprovisionné. La banque a débloqué ma carte professionnelle, mais j'ai perdu mon autorisation de découvert, et en plus elle refuse de me donner un nouveau chéquier, alors que je suis en positif sur ce compte. N'ayant plus de chèque pour payer mes fournisseurs, j'ai voulu faire un virement sur le compte de mon épouse pour pouvoir payer avec son compte, mais impossible, le virement est refusé egalement, alors que la somme est disponible sur le compte. La banque a-t-elle le droit de faire cela? A-t-elle le droit de bloquer une carte sans préavis? A-t-elle le droit de refuser un virement ou la délivrance d' un chequier alors que le compte pro est crediteur, sous prétexte que mon compte perso est debiteur?

Merci pour votre aide.

3 réponses

Les moyens de paiement (carte et chéquier) sont à l'appréciation de la banque. Elle ne les donne que si elle le veut bien indépendamment de la position du compte correspondant.
Par contre un découvert est régi selon certaines règles. On ne peut vous supprimer le découvert sans préavis (sauf comportement répréhensible de votre part) mais en respectant un certain délai. Quant au virement sur le compte de votre épouse, je ne vois pas pourquoi la banque s'y oppose dans la mesure où le compte est créditeur et où le montant du virement ne dépasse pas un seuil dit "raisonnable".

Bonsoir. Mon compte pro et personnel sont à l a même banque. Mon banquier refusé de défricher mon compte personnel qui est créditeur car pour lui il faut que je l'autorise à faire un virement de mon compte personnel au compte professionnel alors à ce que je sache le compte pro et perso sont totalement différent ! Aidez nous à avoir la bonne réponse svp ? Merci
T'es rentré de ta fugue avec Louvanne ?
Oui, avec un pied décoré d'une orthèse. C'est Louvanne, à force de me filer des coups de pieds dans les chevilles...
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 29 juin 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2014

Merci beaucoup Germain pour ta réponse,
Je peux donc à juste titre contester le refus du virement sur le compte de mon épouse,aAinsi que la suppression sans préavis de mon autorisation de découvert.
Même si je sais bien que cela ne changera pas grand chose, les banques font ce qu'elles veulent de notre argent!
S'il n'y a pas de contestation possible sur la provision du compte (attention aux chèques et effets mis à l'encaissement et dont le montant n'est pas forcément disponible), vous pouvez contester le refus de virement. Par ailleurs, jusqu'à plus ample informé, vous devez exiger la remise en place du découvert puisque vous n'avez pas été averti de la suppression. Ceci à titre professionnel car à titre perso, la plupart des facilités de caisse proposées ne rentrent pas dans le même cadre. Faites-le en recommandé avec AR.