Comment obliger mon ex à payer sa part des crédits.

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2014
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2014
-
Bonjour,

Lors de ma séparation avec mon ex, nous avions convenu de partager les crédits, sachant qu'il gardait la voiture il récupérait le crédit voiture et un autre (finaref)car il a gardé aussi les choses qui ont été payé avec le crédit.
Sur ces 2 crédits il est co-emprunteur.

J'ai reçu une mise en demeure de payer le crédit finaref car en faite depuis 3 ans il n'a rien remboursé. Ils acceptent un échéancier mais je suis déjà très juste chaque mois.

Est-il possible de l'obliger à payer sa part?
Sachant que je suis fichée à la banque de france et donc lui aussi.

Existe-t-il une solution rapide car il compte bientot quitter le pays :(

Merci pour votre aide

10 réponses

Messages postés
25509
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 489
Bonjour,

Vous avez pris un engagement écrit ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2014
1
Non rien d'ecrit juste verbale
Messages postés
25509
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 489
Alors, si vous n'avez pas payé depuis plus de 2 ans et qu'il n'y a pas de jugement, la dette est prescrite.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2014
1
What? Vous etes serieux?
Donc si je comprend bien il faut que je vérifie qu'il n'a fait pas meme un petit paiement . Et si c'est le cas la dette s'annule?
Meme si la dette entre dans un plan de surrendettement? Le plan avait été fait en sept 2009.
Et comment savoir s'il n'y a pas eu de jugement?
La mise en demeure de payer m'a été envoyé par intrum justicia en recouvrement amiable.
Messages postés
25509
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 489
Pour qu'il y ait eu jugement, il aurait fallu des actes d'huissier, du style, signification, injonction de payer ..etc

Par contre si un centime a été versé il y a moins de 2 ans...c'est foutu.

Intrum n'a pas pouvoir de saisie.

Seul un huissier de votre département muni d'un jugement pourrait effectuer une saisie.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2014
1
Merci beaucoup pour vos lumières!

J'ai lu ceci sur un site d'avocats: "ce qui se passe c'est que si par exemple vous avez changé d'adresse, votre courrier, vous ne le recevez pas, et ceci est de votre faute. Pour vérifier si oui ou non il y a prescription, il faut demande à l'oragnisme de credit si il existe une action en justice contre vous, une procédure, et de le prouver: demandez le "titre éxecutoire". Attention ce n'est pas parce que vous n'avez rien recu qu'il n'y a pas eu d'action de leur part, vérifiez donc ce point".

Je suis dans ce cas je pense car j'ai changé 2 fois d'adresse .

Ma dernière question est : si je demande à l'organisme de crédit s'il existe une action en justice contre moi, est ce que je ne risque pas de leur mettre la puce à l'oreille et donc de déclencher une action en justice :/

Et sinon, qu'elle est la procédure à suivre pour leur dire qu'il y a prescription? une simple lettre recommandée?

Merci encore
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2014
1
désolé pour le dérangement, en faite je viens de voir que j'ai fait un paiement en sept 2012 donc il n'y a plus prescription

et je suppose que vu qu'il est uniquement co-emprunteur je ne peux pas l'obliger à payer...
Attendez encore quatre mois !...
Messages postés
25509
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 489
Tenez le choc jusqu'en septembre 2014...ce sera vite là et le temps qu'une éventuelle procédure s'installe, nous y serons. :-)
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2014
1
malheureusement je ne pense pas que je vais le faire, car s'ils font finalement appel à un huissier je vais voir ma dette augmenter de presque 1000 € de frais d'actes et d'huissier.

tampis pour moi je vais payer une dette pour rien
j'ai appris une bonne leçon en tout cas je ne me ferai plus avoir par les mecs!
Et je croise les doigts pour que le credit voiture soit en cours de paiement sinon je sens qu'un nouveau courrier va m'etre envoyé :/

Merci pour tout